Aller au contenu
Posté(e)
comment_135573

Bonjour mes amis,

J'ai une structure en charpente métallique qui contient 2 niveaux en sous-sol, pour protéger les 2 niveaux sous-sol contre les poussées des terres, j'ai envisagé de prévoir un voile périphérique encastré dans le radier de la structure, et comme il n'est pas pratique de relier le voile en béton armé avec la structure métallique du bâtiment, j'envisage de créer une structure périphérique en poteau-poutre (en béton armé) pour raidir la paroi du voile, qu'est ce que vous en dites à propos de cette conception ?

aaa.PNG

bbb.PNG

• Réponses 20
  • Vues 12.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Personnellement je ne vois aucun inconvénient sur ta conception. Elle est bonne.  Cdt

• bonjour, Oui , on prend le ferraillage sur un ml de mur ( je pense que c'est cela qui a été calculé) et on le compare au % max par rapport à cette même section ( épais x %). pour l’éclatem

• Bonjour messieurs, Concernant ce projet, je propose une solution tel que le mur s'appuie sur les deux planchers des niveaux enterrés, à savoir les planchers du sous-sol et l'entresol; par le biai

Images postées

recommended_posts

comment_135575

bonjour,

comment est constituée infrastructure de ton bâtiment?

s'il existe un radier , tu y ancres ton voile qui sera tout simplement appuyé sur les poteaux et les poutres de plancher. Il sera calculé comme une dalle travaillant dans un sens ou dans les deux (en fonction du rapport lx/ly

n'oublies pas de prendre en considération les réactions de ce voile sur ta superstructure du bâtiment

• Auteur
comment_135585

Monsieur FRIDJALI

Les poteaux et poutres de la structure sont en charpente métallique !!

Pour cela, j'envisage de créer une structure périphérique en béton armé (poteaux-poutres) sur laquelle va s'appuyer le voile

comment_135587

bonjour,

peu importe que ta structure soit en acier ou en béton .le voile  va s'adosser aux poteaux et au poutres.il n'y a pas besoin de liaison entre le voile et la structure.toute la structure servira d'étayage au voile.

encore une fois il faut prendre en considération les réactions du voile sur les éléments de la structure.

OuAllahou A3lam

A+

comment_135590
Il y a 23 heures, USTHB2013 a dit :

Bonjour mes amis,

J'ai une structure en charpente métallique qui contient 2 niveaux en sous-sol, pour protéger les 2 niveaux sous-sol contre les poussées des terres, j'ai envisagé de prévoir un voile périphérique encastré dans le radier de la structure, et comme il n'est pas pratique de relier le voile en béton armé avec la structure métallique du bâtiment, j'envisage de créer une structure périphérique en poteau-poutre (en béton armé) pour raidir la paroi du voile, qu'est ce que vous en dites à propos de cette conception ?

aaa.PNG

bbb.PNG

Bonjour

Personnellement je ne vois aucun inconvénient sur ta conception.

Elle est bonne. 

Cdt

comment_135593

bonjour,

Conçu comme tu le vois ce mur constitue u mur de grande hauteur.son calcul n'est pas simple et les simplifications que l'on fait pour les murs de 6- 7 m ne sont plus valables.tu risques d’être surpris par les dimensions du voile et son ferraillage.

OuAllahou A3lam

A+

comment_135597
Il y a 3 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur FRIDJALI

J'envisage de prévoir deux réseaux de poutres, le premier au sommet du voile, et l'autre à mi-hauteur.

Bonsoir

Je pense que Ssi Fridjali a raison. Il suffit pour cela de caler le plancher de la structure métallique aux voiles. Ces planchers devront être conçus en prévoyant un système de contreventement en X pour les rendre rigides sous l'action des poussées des terres

Cdt

• 4 semaines après...
  • Auteur
comment_136019

A propos de ce problème,

Nous avons opté pour la conception d'un mur de soutènement encastré sur le radier mais indépendant de la structure, soit un mur en console, la hauteur du rideau est égale à 10.36 m tandis que son épaisseur au niveau de l'encastrement, elle est égale à 60 cm.

Nous avons procédé à la vérification de sa stabilité au renversement (elle est vérifié), tandis que le ferraillage du mur est trop conséquent, nous avons trouvé une section en (2x10T25 + 10T20), soit 2 nappes en T25 espacées de 10 cm et une troisième nappe en T20 espacées de 10 cm aussi, est ce que c'est une bonne conception.

N.B:

Selon l'avis d'un ingénieur expérimenté, l'épaisseur de 60 cm n'est pas suffisante pour un ferraillage conséquent. 

comment_136022

bonjour,

60 cm suffisant ou pas il faudra s'assurer que le % maximum n'est pas dépassé et si les conditions de mise en oeuvre sont assurées.

moi je regarde plutôt le coté économique .quel sera le prix de ce mur avec de telles dimensions et un ferraillage pareil?

A+