Aller au contenu
Posté(e)
comment_135573

Bonjour mes amis,

J'ai une structure en charpente métallique qui contient 2 niveaux en sous-sol, pour protéger les 2 niveaux sous-sol contre les poussées des terres, j'ai envisagé de prévoir un voile périphérique encastré dans le radier de la structure, et comme il n'est pas pratique de relier le voile en béton armé avec la structure métallique du bâtiment, j'envisage de créer une structure périphérique en poteau-poutre (en béton armé) pour raidir la paroi du voile, qu'est ce que vous en dites à propos de cette conception ?

aaa.PNG

bbb.PNG

• Réponses 20
  • Vues 12.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Personnellement je ne vois aucun inconvénient sur ta conception. Elle est bonne.  Cdt

• bonjour, Oui , on prend le ferraillage sur un ml de mur ( je pense que c'est cela qui a été calculé) et on le compare au % max par rapport à cette même section ( épais x %). pour l’éclatem

• Bonjour messieurs, Concernant ce projet, je propose une solution tel que le mur s'appuie sur les deux planchers des niveaux enterrés, à savoir les planchers du sous-sol et l'entresol; par le biai

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_136024

Monsieur FRIDJALI,

Selon l'avis de l'ingénieur, le béton risque de s'éclater avec un tel ferraillage.

Pour le pourcentage maximal, est ce qu'on applique le pourcentage de 4% sur 1 mètre linéaire de la section ?

comment_136026

bonjour,

il y a 6 minutes, USTHB2013 a dit :

Monsieur FRIDJALI,

Selon l'avis de l'ingénieur, le béton risque de s'éclater avec un tel ferraillage.

Pour le pourcentage maximal, est ce qu'on applique le pourcentage de 4% sur 1 mètre linéaire de la section ?

Oui , on prend le ferraillage sur un ml de mur ( je pense que c'est cela qui a été calculé) et on le compare au % max par rapport à cette même section ( épais x %).

pour l’éclatement du béton il faudra ajuster l'enrobage.

OuAllahou A3lam

A+

Modifié par FRIDJALI

• Auteur
comment_136030
il y a 2 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

Oui , on prend le ferraillage sur un ml de mur ( je pense que c'est cela qui a été calculé) et on le compare au % max par rapport à cette même section ( épais x %)

OuAllahou A3lam

A+

Est ce que le ferraillage maximale égale à 4% en zone courante et 6% en zone de recouvrement ?

Comme c'est le cas dans les poutres et poteaux .

• Auteur
comment_136156

Bonjour messieurs,

Concernant ce projet, je propose une solution tel que le mur s'appuie sur les deux planchers des niveaux enterrés, à savoir les planchers du sous-sol et l'entresol; par le biais de nervures qui seront prévues dans le mur, la jonction entre les nervures et les 2 planchers collaborant est assuré par des joints en polystyrène (ép = 5 cm) (voir photos).

Qu'est ce que vous en dites 

11.PNG

22.PNG

• Auteur
comment_136166

Monsieur BELLAMINE,

Pensez-vous que c'est une bonne conception ?

Elle permet de diminuer considérablement le moment d'encastrement du mur avec le radier, et par conséquent, diminuer le coffrage ainsi que le ferraillage du mur en son pied

comment_136169
il y a 33 minutes, USTHB2013 a dit :

Monsieur BELLAMINE,

Pensez-vous que c'est une bonne conception ?

Elle permet de diminuer considérablement le moment d'encastrement du mur avec le radier, et par conséquent, diminuer le coffrage ainsi que le ferraillage du mur en son pied

Bonjour

Oui c'est une bonne solution. Vous pouvez même envisager de prévoir si nécessaire qq tiges d'ancrage dans le remblai de soutènement pour soutenir votre mûr de soutènement

Cdt

comment_136181

bonjour,

ce joint dimensionné à 5 cm va donc transmettre les efforts du mur au plancher.

d'un autre coté en cas de séisme le plancher transmettra les efforts sismiques au mur de soutènement. pourrait-il résister?

ouAllahou A3lam

A+