Jump to content
Posted
comment_135588

Bonjour,

J'étudie un projet de rehaussement d'un immeuble existant avec un étage supplémentaire.

La façade de ce nouvel étage, tombe au plein centre de la dalle toiture existante et nécessite un renforcement de dalle. Malheureusement il n'y a aucune possibilité d'intervention depuis le niveau inférieur puisque les appartements sont occupés et ne peuvent pas être libérés. C'est pourquoi, nous avons imaginé un renforcement supérieur, en y ajoutant des profilés métalliques goujonnés et scellés dans la dalle afin de créer des sommiers inversés.

Je me retrouve, en quelque sorte, avec une dalle mixte acier - béton avec moments négatifs. Le béton est considéré comme entièrement fissuré et les armatures existantes travaillent seuls avec les profilés. Est-ce que quelqu'un aurait de la documentation pour le dimensionnement et le positionnement des goujons d'encrage le long de mes profilés métalliques ? Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé un tel renforcement de dalle ?

coupe type.png

Déformation de dalle.png

Nouvel étage.png

• Replies 6
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_135589
il y a 9 minutes, Tom_10 a dit :

Bonjour,

J'étudie un projet de rehaussement d'un immeuble existant avec un étage supplémentaire.

La façade de ce nouvel étage, tombe au plein centre de la dalle toiture existante et nécessite un renforcement de dalle. Malheureusement il n'y a aucune possibilité d'intervention depuis le niveau inférieur puisque les appartements sont occupés et ne peuvent pas être libérés. C'est pourquoi, nous avons imaginé un renforcement supérieur, en y ajoutant des profilés métalliques goujonnés et scellés dans la dalle afin de créer des sommiers inversés.

Je me retrouve, en quelque sorte, avec une dalle mixte acier - béton avec moments négatifs. Le béton est considéré comme entièrement fissuré et les armatures existantes travaillent seuls avec les profilés. Est-ce que quelqu'un aurait de la documentation pour le dimensionnement et le positionnement des goujons d'encrage le long de mes profilés métalliques ? Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé un tel renforcement de dalle ?

coupe type.png

Déformation de dalle.png

Nouvel étage.png

Si j'ai bien compris ton pb le renforcement prévu par profité métallique est envisagé pour supporter le poids de la nouvelle façade en retrait avec l'existante. Le reste de la structure suivra la continuité de l'existant.

Les profilés envisagés joueront le rôle d'une sorte de poutre de redressement sous le mur de ta nouvelle façade.

En principe ces profilés devront être parallèles à la nouvelle façade et non perpendiculaire comme illustré par votre schéma.

Cdt

comment_135646

Bonjour Tom, Salaam Dr. Bellamine

La remarque de M. Bellamine est vrai, pourquoi ne pas suivre la façade plutôt de la croiser?

Les structures mixtes sont réputées pour leur capacité à franchir de longues portées et on atteint facilement les 12 m. alors quelle est ta portée de façade? si elle se trouve jusqu'à 25 m aucun problème tout dépend de ce qu'on a en tête en termes de conception. Seulement voilà toute structure comportant un acier laminé et une dalle en béton connectée à des goujons n'est pas une dalle "bonne-mixte". il faut voir cela autrement car en réalité tu est en structure métallique, puisque la notion réelle de mixité imposera que la dalle soit en compression et c'est cela m^me qui permet d'absorber grace à la connexion goujonnée une bonne partie des forces que devait reprendre la poutre, ainsi ici n'ayant pas de BA en fibre sup comprimée tu risque de dépenser plus d'acier à cause des instabilités. si tu fais la comparaison avec un acier sans dalle tu verras que la différence sera faible et donc tu est plus provhe d'un calcul en charpente simple métallique.

sinon si tu tiens à garder le sens de portée, j'aurai quelques questions...

Est ce que ta poutre en double I traverse toute ta dalle?

car il semble que la partie centrale soit une sorte de noyau en BA en centre de dalle (et du batiment tout entier) présent sur plusieurs niveaux sinon comment se fait il que ta poutre y soit appuyé?

aussi quel est le poids de ta façade (en quel matériau), la dalle est elle suffisamment armée pour supporter un tel poinçonnement rien que par division de sa portée?

quelle sont tes résultats d'analyse sur scia avant de parler des goujons (flèche, fissuration dalle, instabilité)

et quels sont les matériax utilisés? (IPE, Ci/j, etc...)

WALLÂHOU A'LAM

aussi

• Author
comment_135647

Bonjour,

merci pour vos réponses!

Mettre le profilé métallique dans l'autre direction (direction façade), n'est pas possible, puisque celui-ci bloquerait l'accès à la terrasse. De plus, dans cette direction, la portée est de 16m et à moins de choisir un énorme profilé, je n'aurait pas de résultat satisfaisant.

Cette double poutre métallique, vient effectivement s'appuyer sur le noyau central en béton armé ainsi que sur les façades. Elles ne sont pas continues sur l'entier de la traversée du bâtiment.

La nouvelle structure du dernier niveau sera réalisée entièrement en bois afin de limiter les charges.

comment_135656
On 8/8/2019 at 1:06 PM, Tom_10 said:

Est-ce que quelqu'un aurait de la documentation pour le dimensionnement et le positionnement des goujons d'encrage le long de mes profilés métalliques ? Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé un tel renforcement de dalle ?

Rebonjour

Bien c'est compris, donc il ne te reste que cette partie c'est à dire le calcul des connecteurs et leur positionnement, pour cela refère toi à l'en 1994-1-1 section 6 clause 6.6.3.1 et avant tu devra obtenir l'effort de cisaillement dimensionnant pour les goujons je précise et attention aux confusions, ensuite tu pourra évaluer le nombre de goujons sur la longueur et les disposer comme il conviendra. Sinon sérieusement votre pays est une référence pour ce type de structure selon les rumeurs tu ne devrais pas avoir trop de soucis à trouver un expert à côté ;-)

En passant je salue d'un gros calin M. BELLAMINE et M. FRIDJALI ça fait un bail! désolé j'étais sur mon pfe.

WALLÂHOU A'LAM

comment_135658
Il y a 18 heures, Tom_10 a dit :

Bonjour,

merci pour vos réponses!

Mettre le profilé métallique dans l'autre direction (direction façade), n'est pas possible, puisque celui-ci bloquerait l'accès à la terrasse. De plus, dans cette direction, la portée est de 16m et à moins de choisir un énorme profilé, je n'aurait pas de résultat satisfaisant.

Cette double poutre métallique, vient effectivement s'appuyer sur le noyau central en béton armé ainsi que sur les façades. Elles ne sont pas continues sur l'entier de la traversée du bâtiment.

La nouvelle structure du dernier niveau sera réalisée entièrement en bois afin de limiter les charges.

Bonjour

Merci @ameth pour ta courtoisie c'est un plaisir pour moi de partager avec nos confrères mon savoir faire. C'est un devoir !

@Tom_10 si les 16m de portée est une contrainte de projet vous pouvez tjrs combiner les deux cad au lieu de 16m vous aurez deux profilés de 8m appuyés d'un côté elastiquement sur le profilé que tu as conçu perpendiculairement à ta façade en retrait et encastré dans la structure dans l'autre côté.

Cdt

• Author
comment_135660

Bonjour,

J'ai fais une version combinée avec deux autres profilés de 8m, mais ceux-ci n'amènent pas grand-chose à par du poids propre. Je vais trouver un système pour que la nouvelle façade en bois repose uniquement sur les profilés métalliques centraux ainsi que sur les murs latéraux.

Merci infiniment pour votre aide et certainement à bientôt!