Aller au contenu
Posté(e)
comment_135645

Salaam 'alaykoum, bonjour,

Est ce que quelqu'un sait d'où viennent les coefficients 1.35 pour le poids propre et 1.50, pour les charges d'exploitations utilisés dans l'eurocode, BAEL, etc?

existe t-il un rapport justifiant le choix de ces valeurs?

Merci d'avance.

  • Réponses 6
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • breton2250
    breton2250

    Bonjour, Ci-joint un document qui peut vous intéresser. DC 1979.pdf

  • philkakou
    philkakou

    Bonjour, Il existe un article très intéressant dans la revue BOA 74 du CEREMA. Ce document est accessible gratuitement http://www.setra.fr/html/boa/Data_Base_BOA/Collection_Numeros/boa_74.pd

recommended_posts

comment_135872

Bonjour,

Il existe un article très intéressant dans la revue BOA 74 du CEREMA. Ce document est accessible gratuitement

http://www.setra.fr/html/boa/Data_Base_BOA/Collection_Numeros/boa_74.pdf

L'article traite du calcul des coefficients partiels selon l'objectif de fiabilité attendu pour l'ouvrage selon les eurocodes.

Ceux qui aiment les calculs de probabilités seront servis !;)

Dans les Eurocodes, la notion de fiabilité est introduite et s’exprime en termes de probabilité cible de défaillance.

Les trois classes de fiabilité (RC1, RC2 et RC3) sont fondées sur les conséquences supposées de défaillance et l’exposition des constructions aux dangers potentiels. Le dimensionnement habituel à l’Etat Limite Ultime (ELU) est associé à la classe de fiabilité RC2, qui conduit à des coefficients partiels associés à une probabilité de défaillance de 5x10-5 (indice de fiabilité β = 3.89) sur une durée de référence de 50 ans.
Certains ouvrages exceptionnels à construire présentent des enjeux très importants, ils peuvent avoir une probabilité cible de défaillance plus faible (de l’ordre de 10-7 à 10-12 / 50 ans) sur leur durée d’utilisation de projet. Pour ces situations plus contraignantes (classe de fiabilité supérieure à RC3), le présent article présente une méthode simplifiée de calibration des coefficients partiels sur les matériaux et les actions, ainsi que les incertitudes de modèle, qui est fonction de la fiabilité de l’ouvrage (probabilité de défaillance) selon la méthodologie présentée dans les Eurocodes. Une discussion à la fin de l’article envisage l’emploi combiné de cette procédure et les autres mesures permettant d’assurer la fiabilité cible de l’ouvrage

 

 

Modifié par philkakou

  • Auteur
comment_135892

Le fichier de breton2250 contient les même explications et je n'ai pas fini de le parcourir mais les exemples contenus dans celui-ci permettent d'y voir avant le bout du tunnel... Merci à vous philkakou.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…