Aller au contenu
Posté(e)
comment_135688

Bonjour tous le monde,

Je entrain de faire des recherches sur le ferraillage et dimensionnement des massifs sous une machine industriel et j'ai trouvé la méthode de détermination des charges sous forme d'une charge dynamique estimée à partir de la charge statique en fonction des fréquence propre du massif et de la machine, et aussi comment estimé la valeur du moment, tous ça à partir de la norme NF EN 1991-3.

Mais j'ai trouver un problème au niveau des positions ou je dois appliquer ses charges et comment déterminer le ferraillage et quel sont les vérification à faire pour vérifier la stabilité du massifs

Merci d'avance

• Réponses 11
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salaam 3alaykoum Rdm (determiner les efforts) et calcul normal au béton(traction, compression, cisaillement en base) plus vérification à la fatigue et enfin disposition constructive ta quest

• Salaam je t'envoie une note de procédé de calcul que j'ai faite, peux tu me donner une addresse où t'envoyer cela?

• J'ai posté le document sur un autre sujet du forum pour acquérir les avis cela permettra de l'enrichir avec les expériences de tout un chacun INCHAA ALLAAH.

recommended_posts

comment_135699

Salaam 3alaykoum

si c'est calculé comme un système avec masse ressort et amortisseur tous unique donc fait une répartition équitable selon le nombre d'appui que tu as, et pour le moment à toi de chercher les forces en divisant par les bras de levier (distance entre centre théorique d'application des forces et point d'appui...

WALLÂHOU A3LAM

comment_135712

Salaam 3alaykoum

Rdm (determiner les efforts) et calcul normal au béton(traction, compression, cisaillement en base) plus vérification à la fatigue et enfin disposition constructive

ta question n'est malheureusement pas complète peux tu donner un peu plus d'infos sur le "type de massif "(géométrie, matériaux, présence d'appui intercalaire en caoutchouc, nombre, position, etc.)

Sinon s'il s'agit simplement de blocs en béton quadrilatère de courte taille tu as tes charges tu détermines les efforts comme en rdm et tu calcules les différents types d'aciers sachant que tu auras des cisaillements du fait du moment plan et de la compression comme pour un poteau mais je ne connais pas tes donnés et les seules documents sur lesquels je me base sont les normes pour ce cas ci et les connaissances personnelles de modélisation. Retiens bien que c'est un calcul de section béton comme on le fait souvent la seule différence  c'est la vérification à la fatigue pour laquelle il y a des documents disponibles malheureusement je ne les ai pas "à portée de main". Bien sûr tu cherchera aussi si dans ton pays d'autres exigences sont faites notamment pour le sismique.

• Auteur
comment_135713
Il y a 2 heures, ameth a dit :

Salaam 3alaykoum

Rdm (determiner les efforts) et calcul normal au béton(traction, compression, cisaillement en base) plus vérification à la fatigue et enfin disposition constructive

ta question n'est malheureusement pas complète peux tu donner un peu plus d'infos sur le "type de massif "(géométrie, matériaux, présence d'appui intercalaire en caoutchouc, nombre, position, etc.)

Sinon s'il s'agit simplement de blocs en béton quadrilatère de courte taille tu as tes charges tu détermines les efforts comme en rdm et tu calcules les différents types d'aciers sachant que tu auras des cisaillements du fait du moment plan et de la compression comme pour un poteau mais je ne connais pas tes donnés et les seules documents sur lesquels je me base sont les normes pour ce cas ci et les connaissances personnelles de modélisation. Retiens bien que c'est un calcul de section béton comme on le fait souvent la seule différence  c'est la vérification à la fatigue pour laquelle il y a des documents disponibles malheureusement je ne les ai pas "à portée de main". Bien sûr tu cherchera aussi si dans ton pays d'autres exigences sont faites notamment pour le sismique.

bonjour

mon problème ces la charge dynamique qu'il est estime par la norme à partir de la charge statique et le moment estimé aussi par la norme comment ils sont appliqués pour le calcul de ferraillage, qu'est ce la littérature préconise pour ce cas de dimensionnement je sais très bien que pour les structure en béton armé il suffit de calculer les charge par la RDM et appliquer les vérification du BAEL ou l'EUROCODE pour la section du ferraillage et les dispositifs.

Mais ici moi je ne sais pas qu'est ce qu'il font dans des cas pratiques pour dimensionner un massif sous une machine industriel qui vibre ?? c'est mon problème, et merci pour tes conseilles et tes réponses constructifs

• Auteur
comment_135726
Il y a 4 heures, ameth a dit :

Salaam

je t'envoie une note de procédé de calcul que j'ai faite, peux tu me donner une addresse où t'envoyer cela?

OK merci bcp, tu peut me l'envoyer sur echebba.elmehdi@gmail.com

• 1 an après...
  • 3 mois après...
comment_147763
Le 19/08/2019 à 07:08, ameth a dit :

Salaam

je t'envoie une note de procédé de calcul que j'ai faite, peux tu me donner une addresse où t'envoyer cela?

Bonjour AMETH,

Je demande si tu peux m'envoyer cette note sur ''mbarekjawhar12@gmail.com''.

Merci d'avance

• 2 mois après...
comment_149106
Le 19/08/2019 à 09:08, ameth a dit :

Salaam

Bonjour AMETH,

Je demande si tu peux m'envoyer cette note sur ''mariamalkorr20@gmail.com''.

Merci d'avance.