Jump to content
Posted
comment_135702

Bonjour,

Sur la fiche technique du mortier de réparation "Sika Monotop 411 R M", il est mentionné qu'il offre une adhérence >= 2 Mpa. J'ai 3 questions svp:

• Est ce que cette adhérence est une mesure pour la résistance à la traction et/ou de flexion, ou une mesure de la résistance à l'arrachement entre le mortier de réparation et le béton endommagé?
  • Quelle est la résistence supposée à l'arrachement d'un béton B25 coulé en un seul temps sans reprise ni réparation?

Merci d'avance

SIKA MONOTOP 411 RM.pdf

• Replies 22
  • Views 5.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Il s'agit de segregation sur un poteau. On l'a constaté dès le décoffrage. Mais on a temporisé son traitement pour plusieurs raisons (Client insatisfait, Congés, Disponibilité du labo...). Donc, le pr

Posted Images

Featured Replies

comment_135760

Salaam 3alaykoum

A mon avis c'est la résistance en traction Entre la structure existence et la matrice (mortier)

la capacité à se coller à la structure réparée.

WALLAAHOU A3LAM

• Author
comment_135884
Le 21/08/2019 à 04:37, ameth a dit :

Salaam 3alaykoum

A mon avis c'est la résistance en traction Entre la structure existence et la matrice (mortier)

la capacité à se coller à la structure réparée.

WALLAAHOU A3LAM

bonjour 3alaykoum

Merci beaucoup. pour votre réponse.

Dans ce cas, est ce que 2 Mpa vous paraît être une bonne valeur par rapport à un béton B25? Si je me rappelle bien, la résitence à la traction du B25 est aussi 2 Mpa non?

Merci encore

comment_135894
11 hours ago, bousfiha said:

bonjour 3alaykoum

Merci beaucoup. pour votre réponse.

Dans ce cas, est ce que 2 Mpa vous paraît être une bonne valeur par rapport à un béton B25? Si je me rappelle bien, la résitence à la traction du B25 est aussi 2 Mpa non?

Merci encore

Salaam 3alaykoum

En fait quoi qu'il arrive ta première question et ta deuxième sont différentes bien qu'un peu liées.

La résistance adhésive est plus faible que la résistance en traction car à la différence d'une reprise de bétonnage les deux parties coulées (partie à réparer et nouveau mortier ) sont d'âges très différents.

Maintenant concernant ta 2ieme question on parlera plutôt de résistance en traction comme tu parle d'une destruction et d'un coulage (reprise totale de l'ouvrage) apparemment. Et pour cela tes 2 MPa ne sont pas utilisables puisque cela représente un autre propriété proche mais différente.

Ainsi tu peux le calculer grâce aux formules suivantes tirée d'une compilation de procédés de calcul eurocodes que je suis en train de faire 

Désolé Plus de 1024 ko non autorisé Voir club civilmania recherche générale topic propriété en traction béton selon ec2 (en 1992-1-1)

• Author
comment_135908
Il y a 10 heures, ameth a dit :

Salaam 3alaykoum

En fait quoi qu'il arrive ta première question et ta deuxième sont différentes bien qu'un peu liées.

La résistance adhésive est plus faible que la résistance en traction car à la différence d'une reprise de bétonnage les deux parties coulées (partie à réparer et nouveau mortier ) sont d'âges très différents.

Maintenant concernant ta 2ieme question on parlera plutôt de résistance en traction comme tu parle d'une destruction et d'un coulage (reprise totale de l'ouvrage) apparemment. Et pour cela tes 2 MPa ne sont pas utilisables puisque cela représente un autre propriété proche mais différente.

Ainsi tu peux le calculer grâce aux formules suivantes tirée d'une compilation de procédés de calcul eurocodes que je suis en train de faire 

Désolé Plus de 1024 ko non autorisé Voir club civilmania recherche générale topic propriété en traction béton selon ec2 (en 1992-1-1)

Salaam 3alaykoum

Je vois, Merci pour ces précisions.

En fait, la différence d'âge entre le béton à réparer et le mortier sera d'environ 2 à 3 mois. I

Sinon, comment vous paraît la résistence adhésive de 2 Mpa pour réparation de poteau coulé en B25? 

comment_135909

Si c'est une réparation structurelle, mieux vaudrait de reprendre tout ou une partie selon la gravité, car un défaut structurelle à quelques mois est inquiétant.

Sinon si il est juste question d'une partie faiblement détachée (zone d'enrobage mais loin des armatures) c'est possible de l'utiliser

• Author
comment_135910
il y a 31 minutes, ameth a dit :

Si c'est une réparation structurelle, mieux vaudrait de reprendre tout ou une partie selon la gravité, car un défaut structurelle à quelques mois est inquiétant.

Sinon si il est juste question d'une partie faiblement détachée (zone d'enrobage mais loin des armatures) c'est possible de l'utiliser

Il s'agit de segregation sur un poteau. On l'a constaté dès le décoffrage. Mais on a temporisé son traitement pour plusieurs raisons (Client insatisfait, Congés, Disponibilité du labo...). Donc, le problème n'a pas survenu 2 mois après coulage, mais pendant le coulage.

On a bien atteint les armatures, mais sans vraiment les dépasser. Je mets des photos en PJ. Sachant que je les ai déjà partagé sur une autre discution pour m'assurer justement qu'on peut traiter sans démolir. 

Photo 1.jpg

Photo 2.jpg

Ferraillage.png

comment_135911

Là c'est très clair +1

Alors tout dépendra du dimensionnement et des propriétés matériaux 

Si la partie réparee est toujours tendue, alors on peut juste appliquer le mortier avec granulats (en tant que béton

Sinon si possibilité de compression étayer les alentours supportés par le poteau et éliminer tout béton sur une longueur dépassant un peu la partie à réparer et ensuite remplacer par un béton fait avec ton mortier.

Et ne jamais faire une simple réparation dans un cas comme celui ci avec de la compression sinon tu risque une distribution non homogène des contraintes et ton b25 souffrira du fait des limites élastiques différentes.

WALLAAHOU A3LAM

• Author
comment_135927
Il y a 16 heures, ameth a dit :

Là c'est très clair +1

Alors tout dépendra du dimensionnement et des propriétés matériaux 

Si la partie réparee est toujours tendue, alors on peut juste appliquer le mortier avec granulats (en tant que béton

Sinon si possibilité de compression étayer les alentours supportés par le poteau et éliminer tout béton sur une longueur dépassant un peu la partie à réparer et ensuite remplacer par un béton fait avec ton mortier.

Et ne jamais faire une simple réparation dans un cas comme celui ci avec de la compression sinon tu risque une distribution non homogène des contraintes et ton b25 souffrira du fait des limites élastiques différentes.

WALLAAHOU A3LAM 

Merci. 

Quand vous dites, "Si la partie réparee est toujours tendue", vous voulez dire que le coffrage et l'échaffaudage de la dalle au-dessus sont en encore en place et tendus? 

comment_135933

non je parle de l'endroit exact où se trouve ton anomalie et en phase dimensionnement donc tu retournes voir les calculs.

Je m'explique:

Quand tu dimensionnes une poutre tu sais que tu obtiens a l'étape de calcul des efforts qui varient ou sont constants sur la longueur de la poutre et pour les poteau c de même du fait qu'on demande une excentricité minimale.

Donc lors de ton dimensionnement la section critique est en base pour flexion et effort normal

Ensuite tu vérifie si ton poteau est 

1- totalement comprimé ou

2-partiellement d'où dans ce cas on a d'évidence une partie tendue, maintenant est ce que cette partie qui est tendue (au dessous de l'axe neutre) contient la partie à réparer et selon ce que tu as tu revois ce que j'ai dis en haut ?

Maintenant si tu ne sais pas car le sens de flambement peut être inconnu ou forcé alors enlever juste un petit cube de la partie concernée et couler dans cette partie comme indiquée ci-dessus

WALLAAHOU A3LAM

comment_136007
Le 18/08/2019 à 14:42, bousfiha a dit :

Bonjour,

Sur la fiche technique du mortier de réparation "Sika Monotop 411 R M", il est mentionné qu'il offre une adhérence >= 2 Mpa. J'ai 3 questions svp:

• Est ce que cette adhérence est une mesure pour la résistance à la traction et/ou de flexion, ou une mesure de la résistance à l'arrachement entre le mortier de réparation et le béton endommagé?
  • Quelle est la résistence supposée à l'arrachement d'un béton B25 coulé en un seul temps sans reprise ni réparation?

Merci d'avance

Cette adhérence de 2 MPA n'est en aucun cas la résistance du béton à la traction ni à l'arrachement ni à tout ca. C'est tout simplement la contrainte d'adhérence entre béton et acier HA qui est nommé 'taux su' dans la norme et qui a une valeur de 2.8MPA dans le cas d'un acier HA et un béton 25MPA et 1.3MPA dans le cas d'un acier RL et un béton 25MPA (ksi s=1.5 si HA et =1 si RL).

1817255494_Sanstitre.png.44f252c70f44084ab9382aaf5fdfc201.png

2079257315_Sanstitrsse.png.d679ae780167d249132cf5b66c962d8c.png

Edited by khalil17