Jump to content
Posted
comment_135702

Bonjour,

Sur la fiche technique du mortier de réparation "Sika Monotop 411 R M", il est mentionné qu'il offre une adhérence >= 2 Mpa. J'ai 3 questions svp:

• Est ce que cette adhérence est une mesure pour la résistance à la traction et/ou de flexion, ou une mesure de la résistance à l'arrachement entre le mortier de réparation et le béton endommagé?
  • Quelle est la résistence supposée à l'arrachement d'un béton B25 coulé en un seul temps sans reprise ni réparation?

Merci d'avance

SIKA MONOTOP 411 RM.pdf

• Replies 22
  • Views 5.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Il s'agit de segregation sur un poteau. On l'a constaté dès le décoffrage. Mais on a temporisé son traitement pour plusieurs raisons (Client insatisfait, Congés, Disponibilité du labo...). Donc, le pr

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_136010
il y a 38 minutes, khalil17 a dit :

Cette adhérence de 2 MPA n'est en aucun cas la résistance du béton à la traction ni à l'arrachement ni à tout ca. C'est tout simplement la contrainte d'adhérence entre béton et acier HA qui est nommé 'taux su' dans la norme et qui a une valeur de 2.8MPA dans le cas d'un acier HA et un béton 25MPA et 1.3MPA dans le cas d'un acier RL et un béton 25MPA (ksi s=1.5 si HA et =1 si RL).

1817255494_Sanstitre.png.44f252c70f44084ab9382aaf5fdfc201.png

2079257315_Sanstitrsse.png.d679ae780167d249132cf5b66c962d8c.png

Merci Khalil.

Mais du coup, comment juger de l'adhérence entre mortier Sika et le béton à réparer? La finalité de ma question est de savoir si après réparation avec ce mortier, je retrouve un poteau avec la même section 25x35  sans aucune perte de volume, comme si le poteau a été coulé correctement dès le départ.

comment_136159
Le 04/09/2019 à 13:11, bousfiha a dit :

Merci Khalil.

Mais du coup, comment juger de l'adhérence entre mortier Sika et le béton à réparer? La finalité de ma question est de savoir si après réparation avec ce mortier, je retrouve un poteau avec la même section 25x35  sans aucune perte de volume, comme si le poteau a été coulé correctement dès le départ.

Dsl j'ai pas lu la fiche technique du produit. j'ai cru que c'est un produit de scellement des barres d'acier, et c'est avéré que c'est un mortier de réparation. Du coup on parle dans ce cas d'une adhérence "ancien béton" et "nouveau béton". Oui, tu peux considérer que toute la section résiste normalement (au contraire elle résiste mieux).

comment_136160
Il y a 3 heures, khalil17 a dit :

Dsl j'ai pas lu la fiche technique du produit. j'ai cru que c'est un produit de scellement des barres d'acier, et c'est avéré que c'est un mortier de réparation. Du coup on parle dans ce cas d'une adhérence "ancien béton" et "nouveau béton". Oui, tu peux considérer que toute la section résiste normalement (au contraire elle résiste mieux).

Justement elle résiste mieux mais du côté réparé. Nous savons tous qu'après chargement le bâtiment va se raccourcir dans sa phase élastique et dans la limite acceptée par la norme. Mais. Au niveau de la zone réparée ce raccourcissement se fera de façon non homogène car vous aves utilisé un ciment plus fort pour réparer donc il se raccourciera moins que la partie qui est à côté et composé d'un b25 plus faible et comme conséquence : raccourcissement différentiel et fissuration de cisaillement par réduction élastique à vitesse et valeurs différentes dans une même zone. Par contre si  on entaille un petit cube et qu'on y applique le mortier ça passe car cette différence n'a plus lieu et la seule chose à vérifier est si l'adhérence est supérieure a la résistance en traction du binf qui est le b25, c'est là une explication plus claire des risques après avoir bien dimensionné de se retrouver avec des fissures et se poser milliers de questions sur ce qui s'est passé !

Bon en attendant que je fasse un schéma afin clarifier tout cela définitivement d'ici à vendredi INCHAA ALLAAHOU.

WALLAAHOU A3LAM

comment_136259

Désolé cela ne s'est passé passé comme voulu, je m'en remet à ALLAAH et garde ma patience me voilà paralysé je suis victime encore une fois de cyber attaque pourtant j'utilise des versions étudiants que j'active en ligne et voilà le résultat, priez pour moi que je puisse récupérer mes données au moins...

IMG_20190915_011659.jpg

• Author
comment_136273
Le 10/09/2019 à 21:36, Ahmed Diagne a dit :

Justement elle résiste mieux mais du côté réparé. Nous savons tous qu'après chargement le bâtiment va se raccourcir dans sa phase élastique et dans la limite acceptée par la norme. Mais. Au niveau de la zone réparée ce raccourcissement se fera de façon non homogène car vous aves utilisé un ciment plus fort pour réparer donc il se raccourciera moins que la partie qui est à côté et composé d'un b25 plus faible et comme conséquence : raccourcissement différentiel et fissuration de cisaillement par réduction élastique à vitesse et valeurs différentes dans une même zone. Par contre si  on entaille un petit cube et qu'on y applique le mortier ça passe car cette différence n'a plus lieu et la seule chose à vérifier est si l'adhérence est supérieure a la résistance en traction du binf qui est le b25, c'est là une explication plus claire des risques après avoir bien dimensionné de se retrouver avec des fissures et se poser milliers de questions sur ce qui s'est passé !

Bon en attendant que je fasse un schéma afin clarifier tout cela définitivement d'ici à vendredi INCHAA ALLAAHOU.

WALLAAHOU A3LAM

Merci beaucoup Ahmed. Merci beaucoup Ahmed. le problème est très clair.

Par contre, pour le cube à tailler, est ce que sa hauteur doit être donc égale à la hauteur maximale de la segregation? et  sa section est égale à la section d'origine du poteau? ... Ce qui reviendrait à remplacer toute une partie du poteau.

Ceci dit, je me demande si ce racourcissement du batiment après chargement peut avoir des conséquences dans un cas de villa à 3 étages ou est ce peut être négligeable...?

Edited by bousfiha

comment_136276

Lord de la réparation il faudra étayer à la fois le corps du poteau et les éléments qui viennent se lier en tête à lui (poutre, dalle etc) en d'autres termes créer d'autres appui pour les éléments qu'il supportait de façon à le libérer lui des charges.

Un bon EXEMPLE à la page de ce document dont voici le lien ci-dessous. Regarde à la page 45,46 (47,48 au niveau du lecteur PDf) du document.

https://www.pseau.org/outils/ouvrages/mtptc_guide_reparation_petits_batiments.pdf

• Author
comment_136288
Il y a 9 heures, Ahmed Diagne a dit :

Lord de la réparation il faudra étayer à la fois le corps du poteau et les éléments qui viennent se lier en tête à lui (poutre, dalle etc) en d'autres termes créer d'autres appui pour les éléments qu'il supportait de façon à le libérer lui des charges.

Un bon EXEMPLE à la page de ce document dont voici le lien ci-dessous. Regarde à la page 45,46 (47,48 au niveau du lecteur PDf) du document.

https://www.pseau.org/outils/ouvrages/mtptc_guide_reparation_petits_batiments.pdf

Ha wé! ils préconisent de retirer même le béton sur les faces qui ne sont pas touchées et qui sont au même niveau de la partie degradée!!?? Il y'a un risque de micro fissure je pense, notemment au niveau  du béton qu'ils laissent au centre du cube ainsi créé. 

Sinon, je remarque qu'ils n'utilisent pas un mortier spécial de réparation comme le sika montop, mais un simple mortier (ciment/sable). Ce qui expliquerait le treillis et le procédé. Néanmoins ça répondrait quand même dans l'absolu au problème de racourcissement que tu as soulevé. Cependant, je me pose encore la question de savoir si l'effet de ce raccourcissement ne serait pas négligeable si on considère les dimensions de mon problème actuel. 

A savoir:

• Le poteau de 2,6 m de hauteur Vs une ségregation de 20 cm max de hauteur
  • Le poteau de 25 cm de de profondeur Vs une ségregation de 5 cm max de profondeur
  • Villa ss + rdc + 1 étage.

Je mets en pj de nouveau les images au cas ou tu ne les aurais pas vu dans les précédents posts.

Et merci encore pour ton aide et à tous les autres

810633702_Photo1.thumb.jpg.4a93fc02c07a0c9c4255d907264d7c73.jpg179663066_Photo2.thumb.jpg.b37b2b5e0c1904b53fef5ed8e68ba82f.jpgFerraillage.thumb.png.f50e53e3ec244b2ff1c53a854bd51cb4.png.

comment_136298

Possiiible que cela passe bien qu'avec quand meme des risques bien que faibles.

bon personnellement c'est par peur de porter préjudice à quiconque je donne donc la solution que je pense etre la plus sécuritaire qui fera que tu soit acquitté de toute accusation sur la responsabilité qui t'es confié car quand un problème a lieu et qu'une enquête est ouverte tout manquement est considéré comme faute et si tu es avec des gens faux et malhonnêtes ils vont insister sur ce manquement que toi tu as autorisé afin de détourner les regards même si ils savent que cela a de faibles chances de provoquer le problème.

Et comme les entrepreneurs sont rarement lésé, c'est l'ingénieur qui se prend le marteau sur la tête

WALLAAHOU A3LAM

• Author
comment_136324
Il y a 10 heures, Ahmed Diagne a dit :

Possiiible que cela passe bien qu'avec quand meme des risques bien que faibles.

bon personnellement c'est par peur de porter préjudice à quiconque je donne donc la solution que je pense etre la plus sécuritaire qui fera que tu soit acquitté de toute accusation sur la responsabilité qui t'es confié car quand un problème a lieu et qu'une enquête est ouverte tout manquement est considéré comme faute et si tu es avec des gens faux et malhonnêtes ils vont insister sur ce manquement que toi tu as autorisé afin de détourner les regards même si ils savent que cela a de faibles chances de provoquer le problème.

Et comme les entrepreneurs sont rarement lésé, c'est l'ingénieur qui se prend le marteau sur la tête

WALLAAHOU A3LAM

Tu as raison de prendre tes précautions. Avec toutes les histoires qu'on entend.. 

Peux tu stp me confirmer que le phénomène de racourcissement n'aura en principe lieu que si les charges du batiment dépassent la limite prévues dans les calculs? et qu'en principe, ces limites ne devraient pas être atteintes, même si on est d'accord qu'on ne peut pas le garantir!