Aller au contenu
Posté(e)
comment_135720

Bonjour, svp, j'ai besoin de  renseignements à propos du calcul d'une poutre crémaillère continue en flexion composée, est ce que la méthode de caquot majoré va me permettre  d'y parvenir, ou bien on n'utilise Caquot que pour la flexion simple, sinon, quelle est la procedure pour pouvoir calculer la poutre crémaillère !

• Réponses 15
  • Vues 6.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salaam 3alaykoum D'abord on peut simplifier la poutre en considérant une section effective sans "crémaillère" comme quand on calcule un escalier sans considérer les marches au dessus de la dalle

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, en fait ton poids propre comme les efforts transmis à la poutres vont se repartir sur deux axes.l'un parallèle à la ligne moyenne de ta poutre et l'autre perpendiculaire. l'effort p

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, effectivement si l'angle est important il faudra en tenir compte et calculer en flection composée. d'ailleurs l'effort normal étant une compression ,la contrainte dans le  béton com

Images postées

recommended_posts

comment_135790

C'est déjà bien mais dans ton cas négliger l'effort normal est impossible.

Tu as fais avec ces calculs la moitié du chemin pour les efforts...

Maintenant tu calcules ta charge parallele à l'axe FX en faisant FX=Fy* sin(angle entre l'horizontal et axe poutre) sachant que ton Fy est la charge orthogonale à l'axe de la poutre.

Le reste c'est les coupures et l'évaluation de l'effort normal.

Après cela tu peux utiliser rdm6 et vérifier la fidélité de ton calcul il est téléchargeable (léger) et facile à manipuler en moins de 15mn tu as tes résultats.

ALLAAHOU A3LAM

comment_135816
Le 21/08/2019 à 21:20, ameth a dit :

Maintenant tu calcules ta charge parallele à l'axe FX en faisant FX=Fy* sin(angle entre l'horizontal et axe poutre) sachant que ton Fy est la charge orthogonale à l'axe de la poutre.

bonsoir,

j'ai bien peur que la charge Fx 'soit la charge verticale x sin alpha.

OuAllahou A3lam

A+

comment_135819
1 hour ago, FRIDJALI said:

bonsoir,

j'ai bien peur que la charge Fx 'soit la charge verticale x sin alpha.

OuAllahou A3lam

A+

Ouiii c'est vrai quel erreur j'ai faite! J'ai pris Fy pour la charge verticale car j'étais en coordonnées globales et j'ai mélangé avec local vraiment désolé pour cette lamentable erreur!!!

Heureusement qu'il y a des frères pour nous rectifier merci encore Mr. Fridjali

Et surtout désolé Hatim.

comment_135871
4 hours ago, Le Petit Sage said:

Et comment l'on peut alors armer cette poutre apres calcul des aciers?

Comme une poutre normale As sup et inf avec cadres, et épingles éventuels