Aller au contenu
  • Réponses 23
  • Vues 10.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Je complète au sujet concernant la notion de résistance caractéristique fck et résistance moyenne fcm :  quand on fait une étude de formulation de béton on vise une résistance moyenn

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Si tu veut citer les six résultats des six éprouvettes Cdt

• Bonjour  En principe Non. Vous n'avez pas besoin de prévoir des prélèvements pour tester la résistance à la traction du béton pour le  BA, car cette dernière (résistance à la traction) est suppos

recommended_posts

comment_135864
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

ce n'est pas très  logique.

cela voudrait dire que si j'ai fck+2 , fck +3 et fck +5 mon béton n'est pas conforme.

OuAllahou A3lam

A+

Rebonjour

Oui si la moyenne des trois éprouvettes vaut fck+2 ou fck+3, le béton est NON conforme ! La conformité doit satisfaire les deux critères. Sous entendu que cette non conformité ne devra pas dépasser les 5% sur l'ensemble des prélèvements du béton de l'ouvrage.

Souvent nos ingénieurs confondent la valeur moyenne avec la valeur caractéristique. Deux grandeurs statistiquement différentes !!!

On ne confonds jamais une valeur moyenne à une valeur caractéristique de probabilité !!

Cdt

comment_135868

Bonsoir

Je complète au sujet concernant la notion de résistance caractéristique fck et résistance moyenne fcm 

quand on fait une étude de formulation de béton on vise une résistance moyenne cible en passant par la formule de Bolomey en général. Cette formule exprime la résistance moyenne en fonction du rapport ciment/eau. 

La norme préconise une résistance caractéristique probable à 5% de risque fck. Pour formuler un béton nous avons besoin de fcm. Soit K le coefficient de passage de fck à fcm tel que fcm=Kfck

Selon le critère 2 de conformité, fcm>=fck+4 ===> K>=1+4/fck.

Exemple : Un béton C25, fck=25 il s'en suit que K>=1,16 et fcm=1,16*25=29

Donc pour avoir un béton C25 il faut viser une résistance moyenne au moins de 29Mpa pour la formulation du béton.

Cdt

comment_135931
Le 25/08/2019 à 22:13, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Je complète au sujet concernant la notion de résistance caractéristique fck et résistance moyenne fcm 

quand on fait une étude de formulation de béton on vise une résistance moyenne cible en passant par la formule de Bolomey en général. Cette formule exprime la résistance moyenne en fonction du rapport ciment/eau. 

La norme préconise une résistance caractéristique probable à 5% de risque fck. Pour formuler un béton nous avons besoin de fcm. Soit K le coefficient de passage de fck à fcm tel que fcm=Kfck

Selon le critère 2 de conformité, fcm>=fck+4 ===> K>=1+4/fck.

Exemple : Un béton C25, fck=25 il s'en suit que K>=1,16 et fcm=1,16*25=29

Donc pour avoir un béton C25 il faut viser une résistance moyenne au moins de 29Mpa pour la formulation du béton.

Cdt

Bonsoir M. @BELLAMINE Merci pour vos différentes interventions qui sont toujours aussi pertinentes.

J'ai une question: Est ce que ces critères pour des éprouvettes cylindriques sont aussi valables pour les résultats issus des écrasements sur  cube ?

Merci.

comment_135935
Il y a 5 heures, Roger19792 a dit :

Bonsoir M. @BELLAMINE Merci pour vos différentes interventions qui sont toujours aussi pertinentes.

J'ai une question: Est ce que ces critères pour des éprouvettes cylindriques sont aussi valables pour les résultats issus des écrasements sur  cube ?

Merci.

Bonsoir

La formule de Bolomey est établie pour des résistances moyennes sur cylindres.

L'équivalent de C30 sur cubes est un C25 sur cylindres. D'où l'appellation C25/30 selon la norme. 

Ta formulation de béton devra donc prendre comme fck=25 pour cylindres qui n'est donc que l'équivalent d'un fck=30 pour cubes.

Cdt

comment_135948
Il y a 16 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

La formule de Bolomey est établie pour des résistances moyennes sur cylindres.

L'équivalent de C30 sur cubes est un C25 sur cylindres. D'où l'appellation C25/30 selon la norme. 

Ta formulation de béton devra donc prendre comme fck=25 pour cylindres qui n'est donc que l'équivalent d'un fck=30 pour cubes.

Cdt

d'accord je comprends...Merci pour l'éclaircissement.

comment_135964

Bonjour,

Voila un extrait de la norme marocaine NM 10.1.008 qui répond en toute clarté à la question posée. Si la résistance caractéristique contractuelle est  fck=28 MPa alors fck-4MPa=24 MPa est la valeur minimale pour chaque que doit donner chaque essai. Ce qui n'est pas le cas pour les 2 premiers essais. 

NOTA : Il doit y avoir une norme similaire à la NM10.1.008 chez vous en Tunisie ou à défaut une norme française qui doit constituer votre référence. Mon analyse ci dessus est donnée à titre indicatif

Extrait NM 10.1.008.pdf

Modifié par ucefelmir

• 3 semaines après...
comment_136292
Le 24/08/2019 à 20:00, Soufiène Ben Jaballah a dit :

Merci pour vous

La valeur contractuelle est 28 MPa, la valeur prise comme hypothèse de calcul Fc28=23MPa.

Les six valeurs sont: 22.756-23.407-25.674-27.077-35.288-40.229.

Cordialement

Essayer de faire un carrotage , ou alors a titre indicatif un test a la scleromètre; en plus  essayer aussi de faire des investigations sur cette laboratoire, à quel date qu'ils avaient proceder à l'étalonage  ou calubrage de leurs appareils de labo? car pour un beton de meme age le resultat passe de 22 à 40 Mpa?  meme en dessinant la courbe statitistique de ces données on verra que cette distribution n'est pas normale

• 3 mois après...
  • 9 mois après...
comment_145973
Le 25/08/2019 à 15:04, BELLAMINE a dit :

Rebonjour

Je reviens vers vous pour l'interprétation des six valeurs de résistance obtenus.

Tout d'abord ces valeurs devront être arrondies à 0,5Mpa près, ce qui correspond à 23-23-26-27-35 et 40Mpa.

Dès lors nous constatons que ces résultats sont homogènes deux à deux ! Cela veut dire que l'agent du laboratoire ayant fait le prélèvement a ventilé les six éprouvettes pour trois gâchées différentes en confectionnant deux éprouvettes par gâchée. Il en ressort ce qui suit :

1 - Le prélèvement effectué est non conforme à la norme car cette dernière exige la confection de trois éprouvettes par gâchée !

2 - La dernière gâchée ayant fait la confection des deux dernières éprouvettes prouve que l'entreprise ne maîtrise pas la régularité et la constance de la production du béton sur chantier ! Peut être ne disposant pas d'une formulation de béton et des moyens de production appropriés (matériel et mains d'œuvre qualifiée). Ou alors tout simplement une tricheuse.

Cdt

Bonjour,

jai effectué depuis le commencement d’un chantier les essais sur béton avec un laboratoire, les résultats fondations  sont supérieurs à 25 mpa, suite à la demande de l’architecte on a procédé à une auscultassions pour les élévations sous sol qui a donné une moyenne de 19 mpa à l’âge béton de 20 jours est-ce satisfaisants??

merci