O.liv Posté(e) le 24 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2019 Bonjour, Je cherche à évaluer la taille et les armatures d un radier dont le but serait de doubler un mur existant à l intérieur d une pièce. Cette pièce , au rez-de-chaussée, avait pour sol un plancher en bois posé sur un vide sanitaire. Ce plancher étant pourri nous l avons détruit. La pièce mesure 4m sur 4m. J aimerais couler une fondation superficielle, un radier qui supporte des murs en blocs à bancher de 2,2m de hauteur A L INTÉRIEUR DE CETTE MÊME PIÈCE. Le m2 de bloc à bancher ( 20cm d épaisseur ) pèse près de 500kg, une fois plein de béton et feraillé . Donc sur 2.2m j obtiens 1,1 tonne de charge verticale. En circonférence,pour 16m2 de murs, j obtiens 17.6 tonnes. De plus, je compte poser un plafond en tôle collaborante béton qui pour une surface de 16m2 et 6cm de béton d épaisseur pèsera prèsd 1 m3 de béton soit 2,5 tonnes . Je suis à 20 tonnes. Si je double ce plafond de nouveau en tôle collaborante béton, et en rajoutant des IPN pour supporter ces tôles de béton, j arrive autour de 25 tonnes. Ma question est la suivante : Es ce qu un radier de 30cm dont le béton est armé avec 2 treillis de structures espacés de 20cm de section 7mm , de maillage 15cm sur 15 cm, ainsi que des semelles renforcées ( de section 10mm, largeur 35cm) sous l emplacement des murs banchés , va t il supporter cette charge à priori ? Ou cela vous semble léger ? Que faudrait il que je modifie et pourquoi ? PS : Les plafonds en bacs acier collaborants ne supporteront, eux, aucunes charges . Ils ne sont là que pour isoler . Merci beaucoup à celui ou à celle qui pourra m éclairer. Cordialement Olivier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRIDJALI Posté(e) le 25 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés