Jump to content
  • Replies 8
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Ce qui est techniquement conforme est de faire appel à un laboratoire pour l'étude géotechnique du corps de chaussée. Cela dépend de la portance du sol (indice CBR), du trafic, de la zone

Featured Replies

comment_135885

Bonjour

Ce qui est techniquement conforme est de faire appel à un laboratoire pour l'étude géotechnique du corps de chaussée. Cela dépend de la portance du sol (indice CBR), du trafic, de la zone, etc ... En fonction de ces paramètres le laboratoire arrête la structure de chaussée selon le catalogue des structures de chaussée neuve.

Cdt

comment_135999
Le 27/08/2019 à 12:38, Hardy Cross a dit :

Bonjour,

- Est ce qu'on peux utiliser un matériau comme 10AC + 20GNF2 à la fois dans une couche de 30 cm ?

- Est ce que c'est conforme techniquement ?

Merci,

Bonjour,

a ce que j'ai compris tu veux réaliser une couche de 30 cm constituée de deux matériaux différents superposés.

si c'est bien ça ce n'est pas possible.ni techniquement  ni pratiquement.

1-les matériaux ont des caractéristiques différentes et donc un OPM différent.

2-les techniques de mise en ouvre passent par un malaxage de chaque matériau avec un% en eau déterminé.

OuAllahou A3lam

A+

comment_136001
Il y a 2 heures, Hardy Cross a dit :

Bonjour M @BELLAMINE

Est qu'on peux techniquement travailler avec cette méthode ?

- Le matériau de la GNF2 est conforme,

Merci,

Bonjour

Si vous voulez dire par à la fois, le mélange des deux, NON !

Par contre les utiliser successivement càd réaliser AC puis GNF2 Oui, mais à condition que le dimensionnement se fait suivant les données d'étude géotechnique de dimensionnement du corps de chaussée.

Cdt

comment_136065

bonjour,

qui peut le plus peut le moins!

si l’épaisseur équivalente nécessaire avec A +GNF2 est de 30 cm ou moins l'opération est possible.

un seul bémol les difficultés de compactage avec une épaisseur de 30 cm (limite pour pouvoir compacter correctement.)

OuAllahou A3lam

A+

comment_136066
il y a 51 minutes, Hardy Cross a dit :

Non, je voudrais dire éliminer l'AC est utiliser juste 30cm de la GNF2 (0/60) comme ça la GNF joue les deux rôle, 

Est ce que c'est possible ?

Bonjour

Le souci de l'ingénieur est de prendre en considération dans une première priorité l'aspect économique et l'optimisation pour satisfaire les exigences et contraintes du projet ! Sinon ça ne sert à rien de développer toute une théorie de calcul d'une section d'armature minimale pour un élément de structure par exemple ! 

Cdt

• 8 months later...
comment_142056

Bonjour,

oui c'est possible mon ami,

si vous avez une couche de 10AC+20GNF, tu peux exécuter une seule couche de GNF2, puisque le GNF2 est plus "noble que la coche anti contaminante, en plus le compactage d'une couche de 40cm est fiasable avec les compacteurs actuels de vibration allant jusqu'au V5

pratiquement c'est ce que je farai au leiu de perdre du temps à compacter une couche de 10cm, c'est idéiot, puis allre compacter une couche de 2.cm 

C'EST PERTE DE TEMPS

BONNE IDDE MON AMI