Jump to content
Posted
comment_135926

Le béton au 7 jours était à 90% de sa résistance soit 32,5Mpa, au 28 jours il atteint 36Mpa. Le livreur de béton n’a pas donné d’explication a cet résultat. La température du béton lors du coulage était de 40deg. Ma question est pourrait ton qualifié un problème lié à la température qui causerait une une maturité précoce du béton avec un risque de perte de résistance au long terme. 

Merci pour votre réponse 

• Replies 5
  • Views 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Maintenant je parle depuis lors et je n'ai pas posé une question essentielle, quelle est votre résistance cible de formulation, car j'ai supposé avec ton post que c'était 35 car si c'est plus cela jus

Featured Replies

comment_135943

Salaam 3alaykoum @said abdi ahmed

si c'est du préfabriqué avec traitement thermique et maintenance d'une humidité d'hydratation suffisante c'est possible, mais si mes souvenirs sont bons c'est au delà de 40° sinon je ne vois pas même avec additif comment serait ce possible en plus à l'air libre alors que le plafond est à 36 MPa

Est ce vous qui avez obtenu ce résultat par essai sur prelevement ou cela provient til du fournisseur si vous pouviez éclaircir svp

WALLAAHOU A3LAM

• Author
comment_135963
Le 30/08/2019 à 12:58, ameth a dit :

Salaam 3alaykoum @said abdi ahmed

si c'est du préfabriqué avec traitement thermique et maintenance d'une humidité d'hydratation suffisante c'est possible, mais si mes souvenirs sont bons c'est au delà de 40° sinon je ne vois pas même avec additif comment serait ce possible en plus à l'air libre alors que le plafond est à 36 MPa

Est ce vous qui avez obtenu ce résultat par essai sur prelevement ou cela provient til du fournisseur si vous pouviez éclaircir svp

WALLAAHOU A3LAM

Nous avions prélevé 6 échantillon lors du coulage du béton. 3 ont été écrasé au 7 jours et 3 au 28 jours. Le résultat était respectivement 32,5 et 36. 

comment_135990

Après mure raisonnement j'en suis arrivé à ceci:

1. Votre bâtiment est exposé au soleil et le thermomètre affiche 40°
  2. La réaction d'hydratation du ciment est exothermique et la température croit sous influence d'une élémvation de température comme celle du rayonnement solaire
  3. le coeur du béton coulé surchauffe 
  4. on atteint les températures avoisinant les 60° ou m^me plus connaissant le béton et sa conduction lente et vvraiment énervante en canicule surtout
  5. excès d'eau lors de la confection du béton (mauvais dosage) ou influence de l'embrun marin issu de la côte et donc de l'eau de mer mais peu chargé en sel (chlorures)
  6. Ces conditions sont quasi similaires à ceux d'un curage et traitement thermique à l'étuvage subies par les structures préfabriqués qui après cela atteignent des résistances importantes à 4 jours et avec additifs selon certaines recherches publiées sur research gate à 2 jours

Néanmoins étant donné que le fait de l'avoir une fois ne signifie pas toujours donc prudence faite avec ce que l'on a l'habitude de faire selon les normes ça évitera d'impliquer lourdement votre responsabilité cher frère.

WALLAHOU A3LAM

comment_135993
Le 29/08/2019 à 08:51, said abdi ahmed a dit :

Le béton au 7 jours était à 90% de sa résistance soit 32,5Mpa, au 28 jours il atteint 36Mpa. Le livreur de béton n’a pas donné d’explication a cet résultat. La température du béton lors du coulage était de 40deg. Ma question est pourrait ton qualifié un problème lié à la température qui causerait une une maturité précoce du béton avec un risque de perte de résistance au long terme. 

Merci pour votre réponse 

Bonsoir

Tout d'abord la question de perte de résistance à long terme ne se pose pas ! Tout simplement parce que la réaction chimique d'hydratation du ciment est irréversible ! Le ciment a besoin de 35% de son poids en eau pour s'hydrater complètement ! Et en cas de bétonnage par temps chaud, si des dispositions normatives pour le béton in situ ne sont prises en considération, l'eau dans la masse du béton s'évapore rapidement avant l'hydratation complète du ciment.

Mais étant donné que les éprouvettes de béton du prélèvement sont conservées selon des conditions de conservation normatives, l'hydratation du ciment des éprouvettes se fait complètement et en comparant la résistance de ces dernières à celle du béton in situ on a l'impression qu'il y a une perte de résistance.

L'évolution de la résistance des éprouvettes de béton qui vous paraît anormale est due fort probablement à des conditions de conservation non conforme à norme à savoir : une température de 21°C plus ou moins 2°C et une hygrométrie (humidité) de 95%

Votre salle de conservation à inspecter en conséquence !

Cdt

Edited by BELLAMINE

comment_135995

Maintenant je parle depuis lors et je n'ai pas posé une question essentielle, quelle est votre résistance cible de formulation, car j'ai supposé avec ton post que c'était 35 car si c'est plus cela justifierai mieu les choses?

Sinon Abdi après quelques recherches j'ai eu un labo d'une fondation (NCPA : National concrete precast association) qui affirme que leurs tests sur béton donnait souvent 75% de la résistance maximale en béton et  parfois même (5000 Psi) 34.47 MPa en 7 jours et même 24 H

Dans votre cas de 32.5 à 36 donne 90.27 % atteint donc 20% environ de plus que les résultats de ce labo dans un pays moins chaud et des essais normaux selon ce qu'ils ont dit en tout cas.

Donc je rejoins M. Bellamine et donc il est très probable que votre salle n'est pas à la bonne température mais à la bonne humidité, conséquence comme je le disais à ma précédente réponse : réactions catalysées et résistance atteinte plus vite.

WALLAAHOU A3LAM