Aller au contenu
Posté(e)
comment_135978

Bonjour chère communauté,

je veux discuter avec vous la validité ou non d'une méthode de dimensionnement d'une semelle filante sous multiples poteaux, que j'ai trouvé dans pas mal de documents mais à mon avis elle n'est pas fiable.

La méthode est comme suit :

Considérant une semelle filante sous m Poteaux chacun avec une charge P1, P2...Pm sur une longueur L.

La largeur de la semelle est B. et ses débords sont d1 et d2 de chaque côté.

La semelle repose sur un terrain à contrainte limite Sigma.

La condition de résistance est : image.png.f4ec808b20cec8c3358377654b89352a.png

Avec R = P1+ P2+....+Pm ; S = B*(L+d1+d2)

On obtient : image.png.8aa0c4515ee5a9e4654b64d4658fddad.png

d'où : image.png.6f1ba6c246bb114e331558f19c7cd45e.png.

Cela prend en considération que toutes les poteaux sont chargés en même temps.

Mon problème est lorsque seulement quelques poteaux sont chargés : par exemple deux poteaux Pi et P(i+1) distancés de Li

la somme des charges P= Pi + P(i+1)

mais qu'en est-il de la longueur L ?

• Dois-je prendre dans ce cas L = Li c-à-d seulement la partie chargée de la semelle : ce qui donnera une B' qui peut être supérieure à B calculée pour tous les poteaux ?
  • Ou dois-je me confier à B calculé par la méthode où tous les poteaux sont chargés en même temps ?

C'est cette différence de valeur qui me fait tourner la tête ; surtout que la semelle c'est l'élément le plus délicat et le plus important pour une structure...

En attente de vos retours.

• Réponses 9
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, le mode de calcul que tu décrit suppose que la semelle est extrêmement rigide et que donc tous les efforts qui y arrivent sont répartis de façon uniforme sur la base de la semelle entièr

• Bonjour Pour un pré-dimensionnement de la largeur de ta semelle filante B, La méthode que vous avez citée est bonne. Par contre pour calculer les efforts (moment fléchissant, efforts trancha

Images postées

recommended_posts

comment_135980

bonjour,

le mode de calcul que tu décrit suppose que la semelle est extrêmement rigide et que donc tous les efforts qui y arrivent sont répartis de façon uniforme sur la base de la semelle entière.

lorsque uniquement quelques poteaux sont chargés ( cas peu probable en réalité) les efforts qu'ils amènent sont répartis sur a semelle entière.

OuAllaou A3lam

A+

• Auteur
comment_135982

Merci @FRIDJALI ; vous avez raison.

Le cas de quelques poteaux sont chargés est peu rare parce que au moins il y a les charges permanentes qui agissent tout le temps.

Sinon pour cette remarque :

il y a 21 minutes, FRIDJALI a dit :

le mode de calcul que tu décrit suppose que la semelle est extrêmement rigide et que donc tous les efforts qui y arrivent sont répartis de façon uniforme sur la base de la semelle entière.

Vous voulez dire que lors du dimensionnement du ferraillage il faut prendre en compte le moment de flexion due a toutes les charges, et non considérer une seule charge qui est la somme ; n'est-ce pas ? 

comment_135985
Il y a 2 heures, Wheatley a dit :

Merci @FRIDJALI ; vous avez raison.

Le cas de quelques poteaux sont chargés est peu rare parce que au moins il y a les charges permanentes qui agissent tout le temps.

Sinon pour cette remarque :

Vous voulez dire que lors du dimensionnement du ferraillage il faut prendre en compte le moment de flexion due a toutes les charges, et non considérer une seule charge qui est la somme ; n'est-ce pas ? 

Bonjour

Pour un pré-dimensionnement de la largeur de ta semelle filante B, La méthode que vous avez citée est bonne.

Par contre pour calculer les efforts (moment fléchissant, efforts tranchants, tassements), la seule méthode valable est de considérer ta semelle filante sur un sol infiniment élastique. Il y a une méthode générale de calcul de structure pour ce genre de situation.

Je vais essayer de la présenter ultérieurement

Cdt