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comment_136020

C'est un poteau croisillon. A vue d’œil c'est trop armé quelque soit la charge (le minimum de 43cm² suffira). Serait mieux de nous partager la charge trouvée sur le poteau et sa longueur.

comment_136028

Pourquoi le découper?! y'a pas un moyen pour trouver les inerties, les rayons de girations...  pour un seul poteau de cette former ou les trouver à la main!

comment_136047

et si tu met à fortiori un poteau de 60x60 ou voir 1mx1m pour faciliter le calcul, ça donne toute cette ferraille ou le même ratio !!! Je pense pas.

Ta procédure est fausse pcq c'est pas les mêmes inerties si tu décompose le poteau en deux sections rectangulaires et les calculer chacun a part.

Je peux supposer que c'est un R+3 avec une terrasse inaccessible et don pas de charpente . D’où viennent tout ces moments.

Admettons qu'il y'a des moments en tête. les inerties du poteaux et ses barres peut résister au moment Mx et My au même temps et pas une partie suivant X et l'autre suivant Y. Je préfère que tu révise ta démarche.

Modifié par Invités

comment_136079

Pour le ferraillage me semble qu'il est gonflé. Ta démarche de décomposer le poteau ou disons les voiles en deux zones et puis calculer l'un suivant X et l'autre suivant Y est fausse puisque celui dans X rigidifie celui dans Y et vise versa . J'ai vus dans une vielle discussion des ingénieurs qui décomposent des poteaux en T ou en L alors qu'il été facile pour eux de déterminer les 2 inerties et puis les rayons de giration et ça fait mal.

Calculer un poteau en flexion composée à la main normalement c'est pas très délicat. Si tu te bloque pour trouver les inerties, sections, périmètres... je peux te renvoyer vers un post de Mr Bellamine pour calculer ces inerties. Ensuite je pourrais te proposer une méthode facile, en 2min tu trouve ces paramètres.

Autres remarque (désolé si c'est un peu débile ma remarque), A partir de quel hauteur on peut considérer le contreventement?!. Je l'ai jamais fait que pour des R+7 et plus et même dans ces cas je les ai repris par les voiles d'ascenseurs, d'escaliers et des murs pignions.

 

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