Jump to content
Posted
comment_136050

Bonjour, 

Svp pourquoi on parle de la résistance au fendage du béton dans un dallage industriel  au lieu de la résistance à la traction puisque c'est la même chose ?

Est ce qu'il ya une raison pour choisir la valeur trouvée par l'essai au fendage au lieu des autres essais toujours dans le dallage industriel    ?

Merci d'avance 

cordialement 

• Replies 7
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_136068

Bonjour,

Non ce sont deux modes de calculs différents des dallages.

Le mode de calcul en se servant de la résistance de fendage est souvent utilisé par les dallagistes pour minorer l'épaisseur de leur dallage. Mais cela implique généralement des valeurs sévères de compactage du substratum qu'il souvent impossible d'obtenir.

La feuille de calcul de Thonier prend éventuellement en compte ce type de justification.

• Author
comment_136070
il y a une heure, gepeto38 a dit :

Bonjour,

Non ce sont deux modes de calculs différents des dallages.

Le mode de calcul en se servant de la résistance de fendage est souvent utilisé par les dallagistes pour minorer l'épaisseur de leur dallage. Mais cela implique généralement des valeurs sévères de compactage du substratum qu'il souvent impossible d'obtenir.

La feuille de calcul de Thonier prend éventuellement en compte ce type de justification.

BONJOUR ,

je vous remercier bien pour votre retour 

comment ça peut minorer l’épaisseur, cad dans quel sens ? 

Pourriez-vous me transmettre   La feuille de calcul de Thonier SVP ou un lien pour l'avoir ?

voici mon adresse email : Ayoub.Drissi@insa-rennes.fr

Bien cordialement 

comment_136072

Suite et fin :

Ce qui se passe généralement avec cette histoire  de résistance à la traction par fendage, c'est que des petits malins prennent un résistance optimiste qui leur permet de diminuer l'épaisseur de leur dallage, mais la norme dans ce cas là impose des valeurs de Es plus importante pour toutes les couches de terrains prises en compte, qu'on ne peut pas forcément atteindre sur tous les types de sols.

• Author
comment_136073
il y a 31 minutes, gepeto38 a dit :

Un exemple avec Thonier en fichier joint.

Comme on ne peut pas envoyer plus de 1000 KO, je fais une autre réponse.

Tractopelle 8 c.xls 740 Ko · 1 download

J'avais fait une étude pour un dallage de hangar militaire de réparation d'engin, je te joins mon étude car en fin de compte j'ai tout fait à la main.

Rapport.docx 208.32 Ko · 1 download

Bien reçu

je vous remercie bien pour les documents,

Est ce que c'est bien contre la norme d'utiliser la résistance en traction par fendage, où c'est juste à éviter , sinon c'est bien ça la relation entre les deux :

ft28=0.9ft (fendage) ? 

merci infiniment 

comment_136074

Non il n'est pas interdit par le DTU de se servir de cette résistance par fendage, mais il ne faut pas prendre des valeurs fantaisiste.

Oui la formule est la bonne.

Cordialement.

• Author
comment_136075
il y a 5 minutes, gepeto38 a dit :

Non il n'est pas interdit par le DTU de se servir de cette résistance par fendage, mais il ne faut pas prendre des valeurs fantaisiste.

Oui la formule est la bonne.

Cordialement.

oui j'ai compris. Merci bien pour le tout.

bien à vous 

• FRIDJALI changed the title to Résistance à la traction par Fendage Béton