Aller au contenu

Poteau Avec Chargement Vertical Négligeable / Chargement Horizontal

Posté(e)
comment_136089

Bonjour,

je suis en train d’étudier une bâche à eau de dimensions 10*10*6; j une conception de poteaux et voiles mais quand je dimensionne mes poteaux sur robot; les résultats montrent que la majorité de la section des poteaux est en traction chose qui n’est pas accepté donc ma question est la suivante :

est-ce que je peux dimensionner mes poteaux en compression simple et les charges horizontales vont être appliquées sur les voiles.

merci

• Réponses 38
  • Vues 4.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour doyen, à mon sens, on considère la terre derrière les voiles en situation de buté, qui va équilibrer la poussée hydrostatique. Cdt.

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam 3alaykoum Pouvez vous nous renseigner sur les données des sols en dessous et autour de l'ouvrage? Sinon franchement M. Tarik vous avez des tonnes de propositions de nos frères, ce qui

Images postées

recommended_posts

comment_136090
il y a 16 minutes, tarik SS a dit :

Bonjour,

je suis en train d’étudier une bâche à eau de dimensions 10*10*6; j une conception de poteaux et voiles mais quand je dimensionne mes poteaux sur robot; les résultats montrent que la majorité de la section des poteaux est en traction chose qui n’est pas accepté donc ma question est la suivante :

est-ce que je peux dimensionner mes poteaux en compression simple et les charges horizontales vont être appliquées sur les voiles.

merci

Bonsoir

Quelle est l'origine de ces charges horizontales ?

Cdt

comment_136099
Il y a 1 heure, tarik SS a dit :

Bonjour,

une bâche enterré 

deux poteaux de coin et un au milieu ( 8 poteaux en total )

Merci

Bonjour

Un petit schéma de principe expliquant le monde d'actions que vous avez envisagé pour ces charges horizontales.

Puisque la bâche est enterrée donc en plus des poteaux vous avez des voiles de liaison ! Quand la bâche est remplie d'eau la poussée hydrostatique est équilibrée par la butée des terres.

Cdt

comment_136103

bonjour,

l faut considérer les deux cas:

bâche pleine et bâche vide

lorsque la bâche est pleine tous les murs sont soumis à la poussée hydrostatique. on néglige la poussée car elle n'est mobilisable que lors de grands déplacements.

lorsque la bâche est vide ces mêmes murs sont soumis à la poussée des terres dans le sens contraire.

donc pour le calcul on peut considérer chaque mur comme un plancher, soumis dans un cas à la poussée des terres et dans l'autre à la poussée hydrostatique.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_136104

Bonjour,

oui effectivement j déjà fait cela dans les combinaisons de charges.

mais ma question est-ce je peux dimensionner mes poteaux en  compression simple et non en flexion composée 

cordialement

comment_136105

rebonjour,

en dehors de leur poids et du poids éventuel d'une couverture tes poteaux ne reprennent pas grand chose. 

dans le schéma que j'ai proposé les poteaux seront calculés en flexion sous l'effet des réactions e panneaux formant murs.