Aller au contenu

Poteau Avec Chargement Vertical Négligeable / Chargement Horizontal

Posté(e)
comment_136089

Bonjour,

je suis en train d’étudier une bâche à eau de dimensions 10*10*6; j une conception de poteaux et voiles mais quand je dimensionne mes poteaux sur robot; les résultats montrent que la majorité de la section des poteaux est en traction chose qui n’est pas accepté donc ma question est la suivante :

est-ce que je peux dimensionner mes poteaux en compression simple et les charges horizontales vont être appliquées sur les voiles.

merci

• Réponses 38
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour doyen, à mon sens, on considère la terre derrière les voiles en situation de buté, qui va équilibrer la poussée hydrostatique. Cdt.

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam 3alaykoum Pouvez vous nous renseigner sur les données des sols en dessous et autour de l'ouvrage? Sinon franchement M. Tarik vous avez des tonnes de propositions de nos frères, ce qui

Images postées

recommended_posts

comment_136117

bonjour,

il est évident que concevoir une bâche à eau avec uniquement des voiles serait à première vue plus logique.cependant là nous avons 10 m  d'un coté et 6 m de l'autre le fait de partager cette surface en plusieurs surfaces en mettant des raidisseurs pourrait amener à une solution économique.

on pourrait aussi revoir le découpage en divisant le panneau en 6 ( 2 verticalement et 3 horizontalement. à voir!

Oullahou A3lam

A+

• Auteur
comment_136119

Rebonjour,

puisque les poteaux vont être dimensionné comme des appuis pour les voiles, il serait inévitable d’ajouter Des semelles isolées pour les poteaux. Donc on aura une semelle avec chargement horizontal et vertical.

cdt

comment_136122
Il y a 7 heures, Ouertani a dit :

L'intérieur c'est avec cuvelage c ok mais l'extérieur on y applique aussi une étanchéité liquide pour le protéger des venus d'eau ext. J'ai juste supposé que la bâche pourra être rempli sans la terre pour une raison ou une autre. Ca pourra aussi être lors du test d’étanchéité intérieure, les fuites ne pourront êtres observé que par l'extérieur...

Pour le ferraillage je suis d'accord, on ne néglige par les barres comprimées lors du calcul des tendues.

Le plus important c'est pas ça, mais l'insertion des poteaux alors que les parois peuvent faire le boulot.

On vient de noter que la bâche est couverte, alors si c'est dalle pleine tant mieux, les panneaux seront des dalles sur 4 cotés

Bonsoir

Un béton hydrofuge est largement suffisant pour la protection des parois extérieures contre les venues d'eau pluviales. 

Cdt

comment_136123
Il y a 14 heures, Ouertani a dit :

Pour le ferraillage je suis d'accord, on ne néglige par les barres comprimées lors du calcul des tendues.

oui bien sur qu'il faut tenir compte des armatures comprimées (armatures initialement tendues sous l'effet de l’effort contraire)mais il est sur aussi qu'on ne peut considérer que la résultante des forces horizontale mais indépendamment la poussée des terres et la poussée hydrostatique.et cela pour la simple raison que la poussée des terres n'est pas toujours présente et la poussée hydrostatique aussi.

Il y a 6 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Un béton hydrofuge est largement suffisant pour la protection des parois extérieures contre les venues d'eau pluviales. 

Cdt

ce 'est pas toujours le cas. cela dépendra de la qualité des eaux dans lesquelles baigne notre bâche Dans certains cas on est amené à réaliser plusieurs couches de produits bitumineux-

en Algérie on se refère au DTR relatif à la réalisation des fondations superficielles.

Ouallahou A3lam

A+

comment_136126

Bonjour

Mais là il y a une question importante en situation d'une bâche à eau entièrement ou partiellement pleine : Faut il considérer la terre derrière les voiles en situation de poussée (coefficient de poussée) ou en situation de butée (coefficient de butée) ?

Cdt

comment_136173
Le 08/09/2019 à 11:07, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Mais là il y a une question importante en situation d'une bâche à eau entièrement ou partiellement pleine : Faut il considérer la terre derrière les voiles en situation de poussée (coefficient de poussée) ou en situation de butée (coefficient de butée) ?

Cdt

Bonjour doyen,

à mon sens, on considère la terre derrière les voiles en situation de buté, qui va équilibrer la poussée hydrostatique.

Cdt.

comment_136176

bonjour,

il y a 19 minutes, Roger19792 a dit :

Bonjour doyen,

à mon sens, on considère la terre derrière les voiles en situation de buté, qui va équilibrer la poussée hydrostatique.

Cdt.

moi je ne partage pas du tout cet avis. A mon sens la butée n'est mobilisable que dans certaines conditions ( grands déplacement  etc.) or dans notre cas les terres situées  l'arrière des voiles peuvent à tout moment pour une raison ou une autre être enlevées. donc pour moi on calcul les voiles sous l'effet de la poussée hydrostatique sans prendre en compte la butée.

OuAllahou A3lam

A+