Aller au contenu

Poteau Avec Chargement Vertical Négligeable / Chargement Horizontal

• Réponses 38
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Images postées

recommended_posts

comment_136113

Avant d'aller sur Robot ou n'importe quel logiciel, il est conseillé d'analyser le comportement d'une telle structure, sinon on va te donner des résultats sans pouvoir les interpréter.

Moi je vois pas l'utilité des poteaux surtout qu'ils sont pas tenue en tête et vont travailler comme des console de 6m, recevoir les charges amenées par les voiles.... et seront compliqués à les encastrer dans le radier sauf si tu compte rajouter des longrines.

Le plus simple est de calculer chaque panneau vertical en tant que dalle sur 3 cotés (10x6m) sans poids propre. S'ils été longs comme par exemple 20x6m dans ce cas je dirais de les calculer en tant que mur de soutènement. Pour le ferraillage, d'un coté tu prends la poussée des terre ( une charge triangulaire), ça te donnera les aciers de la paroi interne et de l'autre coté tu applique la charge hydrostatique (charge uniforme) et tu détermine les aciers extérieurs et dans ce cas inutile de supposer la butée pour 2 raisons. La terre ne sera consolidée que après des années et la raison la plus importante c'est qu'a tout moment on peut fouiller autour pour par exemple reprendre l'étanchéité alors que le bassin est plein.

comment_136116

L'intérieur c'est avec cuvelage c ok mais l'extérieur on y applique aussi une étanchéité liquide pour le protéger des venus d'eau ext. J'ai juste supposé que la bâche pourra être rempli sans la terre pour une raison ou une autre. Ca pourra aussi être lors du test d’étanchéité intérieure, les fuites ne pourront êtres observé que par l'extérieur...

Pour le ferraillage je suis d'accord, on ne néglige par les barres comprimées lors du calcul des tendues.

Le plus important c'est pas ça, mais l'insertion des poteaux alors que les parois peuvent faire le boulot.

On vient de noter que la bâche est couverte, alors si c'est dalle pleine tant mieux, les panneaux seront des dalles sur 4 cotés

Modifié par Invités