Aller au contenu

Poteau Avec Chargement Vertical Négligeable / Chargement Horizontal

• Réponses 38
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Images postées

recommended_posts

comment_136191

qu'on soit d'accord sur un principe avant tout. Toute charge même si c'est une permanente  qui induit à réduire les efforts est inadmissible en génie civil. Je pale  des charges de la terre qui peuvent contrer la charge hydrostatique. Cette charge ne peut être en aucun cas toujours présente pour des milliers de raisons. J'ai cité quelques unes et je peut ajouter si vous voulez. Je veux par exemple fouiller à coté alors que la bâche est pleine pour juste passer une conduite. Je me trouve dans ce cas sans butée.

Quand a l’économie, c'est vrai en posant des poteaux ou voir des contreforts ça allège les panneaux verticaux. Reste à voir, comment les encastrer ?! Ça nécessite des éléments de grands inerties en fondation et des acrobaties pour réaliser ces encastrements.

On va pas inventer la roue, un panneau de 10x6h sur 3 ou 4 cotés une fois soumit à la charge hydo et dans l'autre cas à la poussée de la terre c'est pas la galère et aussi pour le radier de 10x10 avec une charge de 6T.

Pour celui qui croit que se disposer de raidisseurs horiz et vert ça fait de l’économie, je lui pose la question, comment distribuer l'encastrement de ces raidisseurs dans le radier. Est ce que un contrefort en console de 6m fait baisser le prix! et pour l'encastrer, il faut rajouter une nervure en bas d'au moins le même inertie!!

J'ai posté avant une méthode de Henry Thonier et si vous voulez plus de détail, regardez un tome de "Traité de béton armé"

Modifié par Invités

comment_136208
Il y a 23 heures, BELLAMINE a dit :

Rebonsoir

Et pourquoi vous imaginez des contreforts ? Ce n'est pas un mur de soutènement c'est un caisson en BA enterré ! Les voiles d'extrémités perpendiculaires à chaque voile constituent pour ce dernier des contreforts

Cdt

J'ai imaginé des contreforts parce que dans la conception y'a des poteaux intermédiaires qui vont juste reprendre les charges des voiles et après comment les stabiliser, je n'ai aucune idée. pour les extrêmes je suis d'accord les voiles peuvent jouer le rôle.