Jump to content
Posted
comment_136291

Bonjour,

Je désirerais construire un outil de calcul capable de générer et de calculer efficacement des combinaisons d'actions.

Malgré plusieurs recherches sur le net (et également sur civilmania) afin de trouver de l'aide et des éléments de réponses, je n'ai toujours pas trouvé grand chose...

Mes questions sont les suivantes :

Après définition de plusieurs cas de charge de natures différentes et en nombre variable :

- Comment puis-je calculer le nombre total de combinaisons à générer

- Comment générer ces combinaisons en fonction des exigences de combinaisons règlementaires, des pondérations relatives à chaque nature de charge en fonction de l'état limite considéré

L'idée serait déjà d'avoir une formulation mathématique (la plus simple !) qui fonctionne, afin de l'intégrer dans un tableur par macro ou simples formules

Cet outil serait évidemment à de réaliser aux Eurocodes (0 et 1 notamment).

Merci d'avance pour votre aide !

A bientôt

• Replies 9
  • Views 4.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, Je ne sais pas où vous en êtes dans la mise au point de votre projet MAIS j'ai récemment fait un petit programme nommé "CombiMaker" utilisable sur mon site (tout est gratuit sur ce site.

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_136327
Il y a 19 heures, Floyd-Ing a dit :

Bonjour, essayer de regarder sur le logiciel GRAITEC ou Robot

Bonjour, merci pour votre réponse. Je connais bien Graitec et Robot mais je cherche justement à recréer la même chose.

Il y a 10 heures, Ahmed Diagne a dit :

Salaam

Pourriez vous être plus clair qu'entendez vous par formulation mathématiques, je ne vois pas le rapport avec votre question, serait ce algorithme de résolution...

Salaam, merci pour votre réponse. Oui, par formulation mathématique j'entends l'algorithme permettant, d'une part, d'estimer nombre de combinaisons a générer (en fonction du nombre de charge, de la nature des charges, et des états limites désirés), et d'autre part (2ème algorithme), permettant de générer les combinaisons elle même, en fonction d'une liste de pondérations données.

Par exemple : cas simple d'un élément reprenant : 1 charge permanente type G + 1 charge variable type Q

Algorithme 1 : calcul du nombre de combinaisons potentielles : combinaisons souhaitées ELS carac + ELU fond

Réponse : 6 combinaisons : 1 ELS favorable + 1 ELS défavorable + 2 ELU favorable + 2 ELU défavorable

Algorithme 2 : génération des combinaisons (les facteurs partiels sont donnés et renseignés dans une table, ainsi que les équation de "cumul" des charges) :

Réponse :

COMBI 1 : ELS : 1 G

COMBI 2 : ELS : 1 G + 1 Q

COMBI 3 : ELU : 1.00 G + 0 Q

COMBI 4 : ELU : 1.35 G + 0 Q

COMBI 5 : ELU : 1.00 G + 1.50 Q

COMBI 6 : ELU : 1.35 G + 1.50 Q

Voilà ce que j'aimerais formuler en macro VBA ou autre.

C'est quelque-chose d'assez standard, mais assez complexe finalement !

Ci-joint un extrait RSA correspondant.

Merci

rsa.pdf

comment_136328

Si j'ai bien compris, tu programme des macros. Çà m’intéresse moi aussi. Je développe un programme de coffrage orienté BIM mais quand au calcul je suis tjr bloqué dans les notions basique de béton. On pourra peut être coopérer!

• Expert
comment_136336

Les combinaisons ne sont pas une mince affaire lorsqu'il y a plusieurs cas de charges. Certaines combinaisons peuvent être ou non concomitantes. Exemples : les charges d'exploitation 1, 2, 3 et 4 sont indépendantes mais peuvent se produire chacune en même temps que la charge d'exploitation 5.

Il faut à mon avis penser à un tableau comme celui de Advance Design pour valider comment se combinent les cas de charges. (concomitants ou non)

Bon courage

• Author
comment_136412
Le 18/09/2019 à 19:52, Ouertani a dit :

Si j'ai bien compris, tu programme des macros. Çà m’intéresse moi aussi. Je développe un programme de coffrage orienté BIM mais quand au calcul je suis tjr bloqué dans les notions basique de béton. On pourra peut être coopérer!

Oui bien sûr, pourquoi pas.

Le 19/09/2019 à 09:11, canartik a dit :

Les combinaisons ne sont pas une mince affaire lorsqu'il y a plusieurs cas de charges. Certaines combinaisons peuvent être ou non concomitantes. Exemples : les charges d'exploitation 1, 2, 3 et 4 sont indépendantes mais peuvent se produire chacune en même temps que la charge d'exploitation 5.

Il faut à mon avis penser à un tableau comme celui de Advance Design pour valider comment se combinent les cas de charges. (concomitants ou non)

Bon courage

En effet, un tableau semble biensur le meilleur des outils pour cela.

Néanmoins, c'est l'étape suivante qui m'intéresse : si nous prenons les modes de cumul (concomitances) comme définis, comment peut-on gérer la génération des combinaison et le calcul de leur nombre ?

Merci

• Expert
comment_136415

Les combinaisons restent des simples additions, donc cela reste assez trivial.

Il faut un algorithme qui génère les combinaisons en fonction d'un gros tableau de concomitances des cas de charges.

Ci joint un tableau avec 8 cas de charges de vent avec un système de numérotation 0 1 2 pour savoir qui se combine avec qui. À partir de ce tableau, on peut générer des combinaisons 1 par 1. C'est comme ça que fait Graitec et c'est ce qui me semble le plus simple

ddd.PNG

• Author
comment_136454
Le 23/09/2019 à 09:57, canartik a dit :

Les combinaisons restent des simples additions, donc cela reste assez trivial.

Il faut un algorithme qui génère les combinaisons en fonction d'un gros tableau de concomitances des cas de charges.

Ci joint un tableau avec 8 cas de charges de vent avec un système de numérotation 0 1 2 pour savoir qui se combine avec qui. À partir de ce tableau, on peut générer des combinaisons 1 par 1. C'est comme ça que fait Graitec et c'est ce qui me semble le plus simple

ddd.PNG

Bonjour Canartik,

Merci beaucoup pour cette réponse. C'est enfin un grand pas...! En effet, ce tableau double-entrée permet de bien définir les règles de cumul de chaque cas simple, l'un avec l'autre. Ce code 0 1 2 3 est aussi on ne peut plus efficace.

Pour aller plus loin, afin de calculer le nombre de combinaison et les générer, peut-être qu'un 4ème état (oui/non ou  4) pourrait être intéressant afin de "dire" si un cas simple a été saisi (défini) ou non (présence d'un vent ou de 8 vent par exemple !). Ce code permettrait d'agrandir ou de rétrécir ce tableau en fonction du nombre de cas simples déclarés. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, je me demande également comment "injecter" les modes de pondération dans tout ça, en fonction des états limites ?!

Globalement, quelqu'un a-t-il une idée pour la suite au sujet de cet algorithme B) ?!

Merci bcp

• 8 months later...
  • Expert
comment_142928

Bonsoir,

Je ne sais pas où vous en êtes dans la mise au point de votre projet MAIS j'ai récemment fait un petit programme nommé "CombiMaker" utilisable sur mon site (tout est gratuit sur ce site...y'a juste à se servir :-))...Il est surtout destiné aux géotechniciens pour exploiter les DDC ou réactions d'appuis données par les structuralistes et adapté surtout pour les vérifs GEO et STR. Cependant, le principe peut vous intéresser.

En fait l'application est très "simple" voire "simpliste" puisqu'elle consiste à générer toutes les "combinatoires" mathématiquement possibles entre les charges, permanentes et variables, et les coefficients partiels selon la situation de calculs étudiée (ELS QP, CARA FREQ, ou ELU FD, ACC ou SIS). Lorsque toutes les "relations combinatoires" sont calculées, l'application supprime les doublons, puis applique des "filtres" en fonction des justifications recherchées (max en soulèvement, max en compression, max/min en effort tranchant, max/min en moment...etc...)

Je vous laisse regarder sur le site : https:\\www.lelabgeolpack.com  ...pas de panique tout est gratuit sur ce site. Il faut juste accepter les conditions d'utilisation. Lorsque c'est fait, sur le menu de gauche vous trouverez le module "CombiMaker". Un manuel d'utilisation est disponible en pdf sur la page du module pour expliquer le fonctionnement.

Pour chaque appui, vous devrez préparer un fichier excel comprenant tous les cas de charge...c'est assez simple à utiliser lorsque l'on sait ce qu'on fait.

Essayez ...ça vous donnera peut être des idées.

(je vous mets le manuel d'utilisation en pièce jointe)

Cordialement 

CombiMaker Manuel utilisateur.pdf