Jump to content
  • Replies 8
  • Views 850
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, si tu utilises du béton 35 dans tes calculs, en gros, cela voudrait dire que le béton de ton ouvrage aura des résistances .conformes à cette catégorie de béton. ceci implique que tu dois

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour A mon avis, ma contribution est que: Le beton C25 est utilisé pour les ouvrages courants, et situé dans un milieu normal, à faible agressivité chimique,mais aussi de milieu n'ayant pas un

Featured Replies

comment_136299

Salaam 3alaykoum

Énormément de choses mais heureusement pas compliquées.

• Enrobage 
  • Flèche car dépend du module d'élasticité
  • Ouverture des fissures autorisée à l'ELS
  • limites élastique et ultime de calcul (les petits 4 arabes que l'on appèle epsilon)
  • La limitation des contraintes à l'ELS
  • LA contrainte sigma de calcul à l'ELU
  • ETC.

Desolé C'est cité en vrac il va falloir arranger selon les étapes mais en gros c'est cela.

comment_136303

Le plus fort évidemment qui est le 35, tu réduit le poids du bâtiment, tu gagne de l'espace car tes poutres, poteaux etc. Sont plus petits. Ta structure est plus durable car résiste mieux à l'agression des facteurs externes, et d'autres encore selon ce que l'on désire réellement atteindre.

comment_136304

Bonjour

si tu parle de la classe de béton, cela chamboule tout, car avec les hypothèses de calcul à 35 MPa et celle de 25 MPa tu trouvera beaucoup de différences dans les sollicitations.

comment_136309
Il y a 14 heures, rachiidd a dit :

Qu est ce qui change en utilisant du béton 35 au lieu du béton 25  dans les calculs ?c est quoi la différence merc

Bonjour A mon avis, ma contribution est que:

Le beton C25 est utilisé pour les ouvrages courants, et situé dans un milieu normal, à faible agressivité chimique,mais aussi de milieu n'ayant pas une tres forte taux d'humidité;

Par contre le beton C35,  c'est utilisé pour les ouvrages éxposés aux aggréssivités chimiques,milieu salée, zone à tres forte humidité,dans des zones  dont les hivers sont trop froids et soumis à des cycles  alternant le gel et dégel mais aussi pour les ouvrages dont on cherche une certaine étanchéité, cad fissuration tres préjudiciable EX: Reservoir de stockage de l'eau,produit pétrolier etc

comment_136315

bonjour,

si tu utilises du béton 35 dans tes calculs, en gros, cela voudrait dire que le béton de ton ouvrage aura des résistances .conformes à cette catégorie de béton. ceci implique que tu dois obligatoirement exiger ce type de béton sur le chantier sinon ton ouvrage sera sous dimensionné.

OuAllahou A3lam

A+

comment_136321

Salut,

de 25 à 35 Mpa Cela augmente considérablement la capacité de résistance  des différents éléments de structure de votre ouvrage et voir mm l'alleger parce que on fait des économies de sections.

comment_136337

Bonjour A mon avis, ma contribution est que:

Le beton C25 est utilisé pour les ouvrages courants, et situé dans un milieu normal, à faible agressivité chimique,mais aussi de milieu n'ayant pas une tres forte taux d'humidité;

Par contre le beton C35,  c'est utilisé pour les ouvrages éxposés aux aggréssivités chimiques,milieu salée, zone à tres forte humidité,dans des zones  dont les hivers sont trop froids et soumis à des cycles  alternant le gel et dégel mais aussi pour les ouvrages dont on cherche une certaine étanchéité, cad fissuration tres préjudiciable EX: Reservoir de stockage de l'eau,produit pétrolier etc. ceci est le concept generale du point de vue choix du type du béton dans la phase de la conception et dimensionnement de ta structure. cad en rapport avec ta question sur la motivation du choix du type du beton C25 ou C35.

je ne vois pas pourquoi pour  un ouvrage normal,dans un milieu normal sans de concept d'étanchéité ou fissures préjudiciables on choisirai un béton C35 sous pretexte de gagner pour la résistance? ceci ne sera pas économique ,aussi longtemp que pour le meme ouvrage un beton C25 ou C30 ferait l'affaire

et maintenant dans le concept de conformité des spécification technique du marché,ceci c'est toute autre chose,càd que si les specifications techniques prévoit pour un ouvrage X, un beton C25 ou C30 et bien sur le terrain ton beton devra respecter cela.