Jump to content
Posted
comment_136338

bjr tt le monde,

j'ai un client qui veut construire une école en sous sol R+3, on va descendre a 3.1m de profondeur a partir du niveau 0.00 (au dessous des fondation du voisin ) le CTC me demande une étude de stabilité de sol lors du terrassement avec des plan explicatifs , j'ai jamais rencontrer un problème pareil je ne sais pas comment présenter et argumenter mes plan     svp aider moi c'est urgent :mellow:

• Replies 14
  • Views 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

autrement dit il te demande de justifier les procédés ou techniques utilisés pour blinder ta fouille de telle sorte qu'il n'aie pas eboulement ,ou instabilité des parois,ceci pourra conduire à l'effon

• Bonjour Vous pouvez réaliser cette tâche en procédant par des terrassements par tranches de 1m côté voisin. Terrassement d'une tranche réalisation des fondations + voile, remblaiement de la tranc

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour ou alors tu fait un petit blindage traditionnel de ta fouille, comme illsutre le schema en annexe ainsi tu justifie la section des éléments en bois par calcul, connaissant les caracteristiques

Posted Images

Featured Replies

comment_136341
Il y a 1 heure, boukhitsalma a dit :

bjr tt le monde,

j'ai un client qui veut construire une école en sous sol R+3, on va descendre a 3.1m de profondeur a partir du niveau 0.00 (au dessous des fondation du voisin ) le CTC me demande une étude de stabilité de sol lors du terrassement avec des plan explicatifs , j'ai jamais rencontrer un problème pareil je ne sais pas comment présenter et argumenter mes plan     svp aider moi c'est urgent :mellow:

autrement dit il te demande de justifier les procédés ou techniques utilisés pour blinder ta fouille de telle sorte qu'il n'aie pas eboulement ,ou instabilité des parois,ceci pourra conduire à l'effondrement du batiment voisin. autrement dit il suffit pour toi de faire le choix entre les differents techniques de blindage et ensuite justifier sa stabilité par les calculs

• Author
comment_136342

autrement dit il te demande de justifier les procédés ou techniques utilisés pour blinder ta fouille de telle sorte qu'il n'aie pas eboulement ,ou instabilité des parois,ceci pourra conduire à l'effondrement du batiment voisin. autrement dit il suffit pour toi de faire le choix entre les differents techniques de blindage et ensuite justifier sa stabilité par les calculs

merci Mr Bisudi Bazola avez vous un exp pour me guider svp 

il y a 9 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

autrement dit il te demande de justifier les procédés ou techniques utilisés pour blinder ta fouille de telle sorte qu'il n'aie pas eboulement ,ou instabilité des parois,ceci pourra conduire à l'effondrement du batiment voisin. autrement dit il suffit pour toi de faire le choix entre les differents techniques de blindage et ensuite justifier sa stabilité par les calculs

comment_136344
Il y a 2 heures, boukhitsalma a dit :

bjr tt le monde,

Bonjour

Vous pouvez réaliser cette tâche en procédant par des terrassements par tranches de 1m côté voisin. Terrassement d'une tranche réalisation des fondations + voile, remblaiement de la tranche, même chose pour les tranches qui suivent (il faut tenir de la reprise de bétonnage dans tes calculs !).

Ensuite vous réalisez la continuité du caisson en voiles périphériques du sous sol y compris fondations en semelles filantes. Une fois le caisson en BA est achevé, vous procéder au terrassement du sol restant à l'intérieur...

Cdt

• Author
comment_136345
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Vous pouvez réaliser cette tâche en procédant par des terrassements par tranches de 1m côté voisin. Terrassement d'une tranche réalisation des fondations + voile, remblaiement de la tranche, même chose pour les tranches qui suivent (il faut tenir de la reprise de bétonnage dans tes calculs !).

Ensuite vous réalisez la continuité du caisson en voiles périphériques du sous sol y compris fondations en semelles filantes. Une fois le caisson en BA est achevé, vous procéder au terrassement du sol restant à l'intérieur...

Cdt

mrc bcp Mr BELLAMINE

Bonjour

Cdt

mrc bcp Mr BELLAMINE

Bonjour

Cdt

mrc bcp Mr BELLAMINE

• Author
comment_136346

Bonjour

Cdt

mrc bcp Mr BELLAMINE

• Author
comment_136347

Bonjour

Cdt

mrc bcp Mr BELLAMINE

comment_136348

Bonjour ou alors tu fait un petit blindage traditionnel de ta fouille, comme illsutre le schema en annexe ainsi tu justifie la section des éléments en bois par calcul, connaissant les caracteristiques du sol cad angle de frottement interne,poids voulumique ,type du sol,caracteristique du bois  à utiliser pour cette structure cad sa resistance à la compression, à la fléxion

1. Etais en bois, il sera calculer comme une poutre continue dont les appuis sont les madriers en bois , et 2 porte à faux cad la longuer du porte à faux 1= l"ancrage dans le sol, et porte à faux 2: la partie superieur,  il sera calculer comme une poutre et le chargement n'est rien d'autre que le diagramme de la poussée des terres, alors certains auteurs ont deja donné la forme de diagramme pour chaque type de sol concernant le calcul des excavations blindés,tu le trouvera,si je l'ai je veux te l'envoyer;

2. Le madrier en bois sera calculer comme une poutre fléchi, le chargement sera la poussee des terresX(2x Espacemment entre 2 madrier) cad pour le madrier central et la longuer de ta poutre sera égale à l'espacement des étais qui varie entre 1,5-2m à toi de choisir;

3. Les etresillons , ils seront calculés en compression axial(compression simple): voir calcul de poteau; l'effort normal  sera la réaction d'appui au droit du madrier; la meme chose qu'on fait la descente des charges pour un poteau du batiment

blindage terrain.PNG

Edited by Bisudi Bazola Aimé

comment_136354

Si le projet le mérite cad de grande importance, le meilleur est de foncer des palplanches ou de berlinoises. Sinon reculer le sous sol de 2m ( 2/3) et juste creuser ensuite les semelles ponctuelle.

La règle 2/3 reste tjr par rapport a l'assise des semelles mitoyennes et aux nouvelles.

Edited by Guest

• Author
comment_136399
Le 19/09/2019 à 13:13, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Cdt

bjr 

si on utilise cette méthode de terrassement par tranche de 3m et non pas 1 m  (coté  voisin ) on doit surement mettre un coffrage perdu cote voisin  et pour déterminer l'épaississeur et la matière du coffrage je doit le charger sous les action de butee .. du sol (gamma,sol * hauteur ...) 

comment_136405
Il y a 2 heures, boukhitsalma a dit :

bjr 

si on utilise cette méthode de terrassement par tranche de 3m et non pas 1 m  (coté  voisin ) on doit surement mettre un coffrage perdu cote voisin  et pour déterminer l'épaississeur et la matière du coffrage je doit le charger sous les action de butee .. du sol (gamma,sol * hauteur ...) 

Bonjour

OK pour les 3ml ou 2ml 

Et pourquoi changer sous les actions de butée le coffrage perdu côté voisin ?

Cdt