Aller au contenu

étude de la stabilité des terres en cas du terrassement a la limite du voisin

Posté(e)
comment_136338

bjr tt le monde,

j'ai un client qui veut construire une école en sous sol R+3, on va descendre a 3.1m de profondeur a partir du niveau 0.00 (au dessous des fondation du voisin ) le CTC me demande une étude de stabilité de sol lors du terrassement avec des plan explicatifs , j'ai jamais rencontrer un problème pareil je ne sais pas comment présenter et argumenter mes plan     svp aider moi c'est urgent :mellow:

• Réponses 14
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

autrement dit il te demande de justifier les procédés ou techniques utilisés pour blinder ta fouille de telle sorte qu'il n'aie pas eboulement ,ou instabilité des parois,ceci pourra conduire à l'effon

• Bonjour Vous pouvez réaliser cette tâche en procédant par des terrassements par tranches de 1m côté voisin. Terrassement d'une tranche réalisation des fondations + voile, remblaiement de la tranc

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour ou alors tu fait un petit blindage traditionnel de ta fouille, comme illsutre le schema en annexe ainsi tu justifie la section des éléments en bois par calcul, connaissant les caracteristiques

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_136475
Le 23/09/2019 à 15:00, boukhitsalma a dit :

veuillez trouver ci joint ce que je voulait dire sous forme d'un shemas explicatif 

detail 1.PNG

detail 2.PNG

Le 22/09/2019 à 18:39, BELLAMINE a dit :

Bonjour

OK pour les 3ml ou 2ml 

Et pourquoi changer sous les actions de butée le coffrage perdu côté voisin ?

Cdt

detail 2.PNG

comment_136476
Il y a 2 heures, boukhitsalma a dit :

detail 2.PNG

Bonjour

Normalement ce n'est pas le coffrage perdu qui devra supporter ces actions. C'est le mur voile du sous sol qui devra être dimensionner pour résister à ces actions. Personnellement la solution que je vois et qui reste préférentielle et de ne pas prévoir de coffrage perdu côté voisin et de couler le béton en plein fouille côté voisin. Pour cela l'enrobage des armatures du côté voisin sera plus important que de l'autre côté du sous sol. Le béton utiliser sera à base d'un hydrofuge.

Le fait de ne pas utiliser un coffrage perdu donne une rugosité de la parois du mur voile côté voisin favorable pour la stabilité de ce dernier.

Cdt

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_136492
Il y a 16 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Normalement ce n'est pas le coffrage perdu qui devra supporter ces actions. C'est le mur voile du sous sol qui devra être dimensionner pour résister à ces actions. Personnellement la solution que je vois et qui reste préférentielle et de ne pas prévoir de coffrage perdu côté voisin et de couler le béton en plein fouille côté voisin. Pour cela l'enrobage des armatures du côté voisin sera plus important que de l'autre côté du sous sol. Le béton utiliser sera à base d'un hydrofuge.

Le fait de ne pas utiliser un coffrage perdu donne une rugosité de la parois du mur voile côté voisin favorable pour la stabilité de ce dernier.

Cdt

merci beaucoup Mr BELLAMINE