Aller au contenu

Charges à considérer pour le calcul de section pour ce type de dallette

Posté(e)
comment_136390

Bonjour à tous... J'aimerais savoir les valeurs des charges à considérer pour le calcul de ce type de dallette???

Je dois dimensionner une dallette de ce de l*L*e= 100*190*20.

Merci d'avance

1.PNG.bb88071a5848496f46b16bffd363763d.PNG

• Réponses 37
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• M. @BELLAMINE, je vois plutot  10t pour la roue isolée système Br dans le fascicule 61 titreII          

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

la charge de la roue  c'est 6,5 tonne et non 6 tonne, le document technique est le document SETRA/LCPC, Norme NF P 98-082.  

Images postées

recommended_posts

comment_136392

Bonjour ,je ne sais pas s'il ya une norme pour cela ou un DTU mais on pourra chercher cela, mais à mon avis pour un bon sens.

-Si la route en question n'est pas une autoroute ;

-l'element dallete n'étant pas long ,puisque c'est un passage d'un canal;

-si il ya aucune indication signifié par le Maitre d'ouvrage concernant la charge à prendre pour cet élément;

-Vu la réalité des convois ou des vehicules circulant dans le milieu;

je pense que avec tout ces éléments le dimensionner avec le convoi classique des ouvrages d'art ne serait pas économique si cette dallette en réalité ne sera pas soumis par ces charges classique du convoi ;

d'après moi le bon sens me poussera à faire le choix sur la charge de la roue que nous utilisons pour le dimensionnent des chaussées.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_136402

bonjour,

je partage parfaitement l'ais de BBA d'autant plus que ces dallettes ne sont roulables qu'occasionnellement. don la charge de 6.5t  conviendra parfaitement à un dimensionnement objectif.

OuAllahou A3lam

A+

Modifié par FRIDJALI

• Auteur
comment_136403
53 minutes ago, FRIDJALI said:

bonjour,

je partage parfaitement l'ais de BBA d'autant plus que ces dallettes ne sont roulables qu'occasionnellement. don la charge de 6.5t  conviendra parfaitement à un dimensionnement objectif.

OuAllahou A3lam

A+

la charge de 6.5t découle de quel norme?

Merci d'avance

comment_136404
il y a 34 minutes, kmer18 a dit :

la charge de 6.5t découle de quel norme?

Merci d'avance

Bonjour

C'est la charge Br (roue isolée) de 6t du fascicule 61 titre II relatif aux charges et surcharges d'exploitation routières.

Cdt

comment_136406

bonsoir,

dans le fascicule 2 du règlement algérien de dimensionnement des chaussées il est précisé que la charge prise en compte dans le calcul ayant abouti  l'établissement du catalogue des structures de chaussées est de 13 t par essieu soit 6.5t/roue..

OuAllahou A3lam

A+

Modifié par FRIDJALI

comment_136408
Il y a 3 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

dans le fascicule 2 du règlement algérien de dimensionnement des chaussées il est précisé que la charge prise en compte dans le calcul ayant abouti  l'établissement du catalogue des structures de chaussées est de 13 t par essieu soit 6.5t/roue..

OuAllahou A3lam

A+

Bonsoir

Il s'agit d'un élément en BA ce n'est pas une structure de chaussée !

Cdt

comment_136409

Salaam 3alaykoum, bonjour

Si vous permettez en observant l'image on remarque que les DALLETTES servent de petit pont entre la route bitumée et une piste y aboutissant donc je pense qu'il ne serait pas faut de le considérer comme un élément reprenant des charges de trafic comme le dit @FRIDJALI surtout qu'en Afrique de l'ouest et du centre les pistes enregistre un taux de trafic non négligeable.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_136425
15 hours ago, BELLAMINE said:

Bonsoir

Il s'agit d'un élément en BA ce n'est pas une structure de chaussée !

Cdt

20 hours ago, BELLAMINE said:

Bonjour

C'est la charge Br (roue isolée) de 6t du fascicule 61 titre II relatif aux charges et surcharges d'exploitation routières.

Cdt

M. @BELLAMINE, je vois plutot  10t pour la roue isolée système Br dans le fascicule 61 titreIIimage.thumb.PNG.cccd885b666f50cad3c1157137875f87.PNG

comment_136428
il y a 7 minutes, kmer18 a dit :

la question est celle de savoir qu'elles sont ces charges en questions et valeurs selon les règlements.

Merci

telque j'avais énnoncé precedement ; la charge à prendre serait de 6,5tonne,la meme qu'on utilise pour les calculs de corps de chaussées, tel que stipule le docuement : DOC. SETRA/LCPC

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo