Aller au contenu

Charges à considérer pour le calcul de section pour ce type de dallette

Posté(e)
comment_136390

Bonjour à tous... J'aimerais savoir les valeurs des charges à considérer pour le calcul de ce type de dallette???

Je dois dimensionner une dallette de ce de l*L*e= 100*190*20.

Merci d'avance

1.PNG.bb88071a5848496f46b16bffd363763d.PNG

• Réponses 37
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• M. @BELLAMINE, je vois plutot  10t pour la roue isolée système Br dans le fascicule 61 titreII          

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

la charge de la roue  c'est 6,5 tonne et non 6 tonne, le document technique est le document SETRA/LCPC, Norme NF P 98-082.  

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_136429
2 minutes ago, Bisudi Bazola Aimé said:

telque j'avais énnoncé precedement ; la charge à prendre serait de 6,5tonne,la meme qu'on utilise pour les calculs de corps de chaussées, tel que stipule le docuement : DOC. SETRA/LCPC

M.@BBA. Puis je avoir le nom de ce document qui stipule de prendre 6t? 

Car je dois insérer les références dans les hypothèses.

Merci d'avance

comment_136433

la charge de la roue  c'est 6,5 tonne et non 6 tonne, le document technique est le document SETRA/LCPC, Norme NF P 98-082.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_136435

Bonsoir,

les ....... arrêtons de chercher midi à quatorze heures.il ne s'agit ni d'un viaduc ni même d'un simple dalot. il s'agit d'évaluer une charge de calcul pour une dallette de couverture d'un fossé appelée éventuellement à être chevauchée accidentellement par un véhicule.

d'ailleurs je suis persuadé  quelque soit la  charge appliquée ( 6.00 , 6.5  10.00 t ), vu la portée de la dallette et son épaisseur ( une dizaine de cm) donnera un ferraillage modeste ( peut être même ferraillage minimum).

OuAllahou A3lam

A+

v

Modifié par BELLAMINE

comment_136436
il y a 18 minutes, FRIDJALI a dit :

Bonsoir,

les enfants arrêtons de chercher midi à quatorze heures.il ne s'agit ni d'un viaduc ni même d'un simple dalot. il s'agit d'évaluer une charge de calcul pour une dallette de couverture d'un fossé appelée éventuellement à être chevauchée accidentellement par un véhicule.

d'ailleurs je suis persuadé  quelque soit la  charge appliquée ( 6.00 , 6.5  10.00 t ), vu la portée de la dallette et son épaisseur ( une dizaine de cm) donnera un ferraillage modeste ( peut être même ferraillage minimum).

OuAllahou A3lam

A+

v

Bonsoir Fridali, oui on le sait c'est pourquoi lors de mes premières interventions j'avais parlé de cela, oui quelque soit les charges  mais la valeur utilisé devrait etre justifier par la Norme, ceci est la procédure classique ,vous le saviez bien, c'est pourquoi le confrère a démandé la norme je lui ai balancé celà , mais je suis septique que pour cet ouvrage vu sa configuration, sa destination, on ne pourra pas utilisé la charge des calculs du pont cad la roue Br etc, c'est plus pratique est raisonnable d'utliser la charge routière cad une roue 6,5 tonne telque stipule SETRA/LCPC, Norme NF P 98-082.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_136437
il y a 28 minutes, FRIDJALI a dit :

Bonsoir,

les enfants arrêtons de chercher midi à quatorze heures.il ne s'agit ni d'un viaduc ni même d'un simple dalot. il s'agit d'évaluer une charge de calcul pour une dallette de couverture d'un fossé appelée éventuellement à être chevauchée accidentellement par un véhicule.

OuAllahou A3lam

A+

v

La je suis d'accord. D’ailleurs, un des simples truc que j'ai appris quand j’été stagiaire, c'est qu'on fait des longs calculs de petites dalles et enfin on mettra des HA12 e=20. Cette dallette ne doit en aucun cas être carrossable et normalement y'aurait des balises pour éviter ça.

comment_136438

Ce que je sais c'est que les dispositions de cette dallette ne sont pas normales car si vous avez remarqué l'image on l'a relevé et rattaché au niveau de la route et on ne voit AUCUNE AUTRE DALLETTE NI AVANT NI APRÈS CES 3 DALLETTES et 3 faisant selon ce qu'à dit kmer18 3 mètres ce qui fait assez pour le passage d'un véhicule assez grand. est ce alors des plaques de couverture de caniveaux ?

WALLAAHOU A3LAM

comment_136440
Il y a 11 heures, Ouertani a dit :

La je suis d'accord. D’ailleurs, un des simples truc que j'ai appris quand j’été stagiaire, c'est qu'on fait des longs calculs de petites dalles et enfin on mettra des HA12 e=20. Cette dallette ne doit en aucun cas être carrossable et normalement y'aurait des balises pour éviter ça.

Confrère, dans la réglémentation de pilotage du projet, le problème n'est pas seulement de calculer ,ou de n'est pas calculer, mais c'est plutot de se conformer à la norme ou à la réglémentation, si non chacun fera ce qu'il veut, et alors pourquoi donc on ne met pas HA 20,espacement 20cm,ou alors pourquoi on ne met pas HA8 espacement 20cm, c'est pourcela pourque chacun ne fasse pas ce qu'il veut on a réglémenter les choses . et donc tout élément ou tout ouvrage qui doit etre érigé dans un projet doit etre justifier par les calculs et dans les calculs on doit préciser les normes utilisés, si on trouve une section insuffisante,la norme t'impose les sections d'armatures à  prendre compte tenu de certaines considerations techniques que la norme exige et ceci sera comprehensif et bien compris  par tout professionnel de BTP quelque soit son pays car l'ouvrage en question tu ne le construit pas seulement pour toi meme. et donc restons professionnel si non nous risquerons d'etre comparer aux charlatants et usurpateur de domaine de BTP que nous critiquons tout le jour.

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_136467
On 9/23/2019 at 9:31 PM, Bisudi Bazola Aimé said:

Bonsoir Fridali, oui on le sait c'est pourquoi lors de mes premières interventions j'avais parlé de cela, oui quelque soit les charges  mais la valeur utilisé devrait etre justifier par la Norme, ceci est la procédure classique ,vous le saviez bien, c'est pourquoi le confrère a démandé la norme je lui ai balancé celà , mais je suis septique que pour cet ouvrage vu sa configuration, sa destination, on ne pourra pas utilisé la charge des calculs du pont cad la roue Br etc, c'est plus pratique est raisonnable d'utliser la charge routière cad une roue 6,5 tonne telque stipule SETRA/LCPC, Norme NF P 98-082.

Bonsoir @Bisudi Bazola Aimé

J'ai fouillé la charge de 6.5t sur la norme du SETRA/LCPC, Norme NF P 98-082 dont vous avez fait mention mais j'ai rien vu. J'étais obligé d'utiliserla charge Br de 10t du fascicule. Ainsi j'ai trouvé HA14 e=20cm dans le sens porteur et HA10 dans l'autre sens pour une dalette de L*l*e=1.90*1.00*0.20m.

Pouvez vous faire la capture d'écran de la valeur 6.5t stipulé par le SETRA/LCPC?

Merci d'avance

On 9/23/2019 at 9:47 PM, Ouertani said:

Il faut toujours justifier sa note de calcul c'est qu'on m'a appris depuis les classes de 1ère et Tle serie C