Aller au contenu

Charges à considérer pour le calcul de section pour ce type de dallette

Posté(e)
comment_136390

Bonjour à tous... J'aimerais savoir les valeurs des charges à considérer pour le calcul de ce type de dallette???

Je dois dimensionner une dallette de ce de l*L*e= 100*190*20.

Merci d'avance

1.PNG.bb88071a5848496f46b16bffd363763d.PNG

• Réponses 37
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• M. @BELLAMINE, je vois plutot  10t pour la roue isolée système Br dans le fascicule 61 titreII          

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

la charge de la roue  c'est 6,5 tonne et non 6 tonne, le document technique est le document SETRA/LCPC, Norme NF P 98-082.  

Images postées

recommended_posts

comment_136468

Bonjour dans tout le cas ,l'essentiel de le justiifier,si tu as calculer avec les prescriptions de la Fascicule, pas de problème puisque c'est un document technique réconnu; puisque aussi le client ne t'avais pas préciser le document,mais pour le document SETRA LCPC voici un capture en annexe ,car je l'ai sur format papier dans le document Memotech

doc setra ok.PNG

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_136469
1 minute ago, Bisudi Bazola Aimé said:

Bonjour dans tout le cas ,l'essentiel de le justiifier,si tu as calculer avec les prescriptions de la Fascicule, pas de problème puisque c'est un document technique réconnu; puisque aussi le client ne t'avais pas préciser le document,mais pour le document SETRA LCPC voici un capture en annexe ,car je l'ai sur format papier dans le document Memotech

doc setra ok.PNG

Merci @Bisudi Bazola Aimé

Mais dans mon cas, le matériau est en BA. Le matériau n'a t'il pas une influence sur la valeur de la charge?

Merci d'avance

comment_136470
il y a 1 minute, kmer18 a dit :

Merci @Bisudi Bazola Aimé

Mais dans mon cas, le matériau est en BA. Le matériau n'a t'il pas une influence sur la valeur de la charge?

Merci d'avance

non non les matériaux n'a aucune influence sur la charge, car la charge depend des paramètres de trafics, et du vehicules normalisé dont l'essieu est de 13tonne cad que la charge de la roue vaut 6,5tonne; c'est de la meme manière que on calcul les ouvrages d'art etc la charge du convoi depend du trafic,des engins qui vont passer sur l'ouvrage et non du caracteristique des materiaux; ton materiax devra etre dimensionner pour supporter cette charge et non l'inverse

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_136471

non non les matériaux n'a aucune influence sur la charge, car la charge depend des paramètres de trafics, et du vehicules normalisé dont l'essieu est de 13tonne cad que la charge de la roue vaut 6,5tonne; c'est de la meme manière que on calcul les ouvrages d'art etc la charge du convoi depend du trafic,des engins qui vont passer sur l'ouvrage et non du caracteristique des materiaux; ton materiax devra etre dimensionner pour supporter cette charge et non l'inverse

Merci pour retour...

Dorenavant, j'utiliserai 6.5t après avoir vu la norme 

comment_136473
il y a 16 minutes, kmer18 a dit :

Merci pour retour...

Dorenavant, j'utiliserai 6.5t après avoir vu la norme 

oui c'est par jurisprudence pour le cas de ces ouvrages ,vu le contexte cad nature de la route,catégorie de la route,la zone où il est construit,et le trafic, cad faible; mais en cas des ouvrages d'arts ou des ouvrages se trouvant sur les routes principales(autoroutes,etc) là il faudra le considerer comme ouvrage d'art et utilisé les normes appropriés pour les ouvrages d'arts,pont,dalot etc

• Auteur
comment_136474

oui c'est par jurisprudence pour le cas de ces ouvrages ,vu le contexte cad nature de la route,catégorie de la route,la zone où il est construit,et le trafic, cad faible; mais en cas des ouvrages d'arts ou des ouvrages se trouvant sur les routes principales(autoroutes,etc) là il faudra le considerer comme ouvrage d'art et utilisé les normes appropriés pour les ouvrages d'arts,pont,dalot etc

C'est noté.

Merci

comment_136477
Il y a 1 heure, kmer18 a dit :

C'est noté.

Merci

Bonjour

Comme cela est bien mentionné sur la page du document partage plus haut la charge de 6,5t correspond bel et bien aux dimensionnement des structures de chaussée !!!!!! 

Ton cas est une dallete en BA similaire à une dalle simplement appuyée de deux côtés et libre des deux autres. En cas de dérapage d'un véhicule ou autres c'est la charge Br de 10t comme j'ai dit plus haut, que vous devez considérée pour le dimensionnement de votre dallete !!!! conformément au fascicule 61 titre II.

De toute les façons c'est juste un conseil que te donne pour mieux mener votre étude de dimensionnement des dalletes et vous êtes libre bien sûr de prendre ce que vous voulez.

Bon courage

comment_136481
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Comme cela est bien mentionné sur la page du document partage plus haut la charge de 6,5t correspond bel et bien aux dimensionnement des structures de chaussée !!!!!! 

Ton cas est une dallete en BA similaire à une dalle simplement appuyée de deux côtés et libre des deux autres. En cas de dérapage d'un véhicule ou autres c'est la charge Br de 10t comme j'ai dit plus haut, que vous devez considérée pour le dimensionnement de votre dallete !!!! conformément au fascicule 61 titre II.

De toute les façons c'est juste un conseil que te donne pour mieux mener votre étude de dimensionnement des dalletes et vous êtes libre bien sûr de prendre ce que vous voulez.

Bon courage

Non seulement les structures de chaussées souples,cette charge de 6,5 tonne est utilisé aussi pour le cas de dimensionnement des dallette de la chaussée rigide, avec la formule de Veverka,Westergaard raison pour la quelle par un raisonnement analogue il peut l'assimiler à cela pour le dimensionnemnt de sa dallete sur une route sécondaire, car la charge de 10t, sur ce genre des routes soyons serieux ça n'arrivera pas à mon avis; à condition que ça soit une route d'interet general,ou autoroute  ,Routes intercontinenatal( réliant 2 états: 2 capitales) surout avec la réalité des trafics et de convoi des vehicules passant dans ces genres des routes et en afrique; la charge de 10tonne serait un surdimensionnement

comment_136486
il y a 43 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Non seulement les structures de chaussées souples,cette charge de 6,5 tonne est utilisé aussi pour le cas de dimensionnement des dallette de la chaussée rigide, avec la formule de Veverka,Westergaard raison pour la quelle par un raisonnement analogue il peut l'assimiler à cela pour le dimensionnemnt de sa dallete sur une route sécondaire, car la charge de 10t, sur ce genre des routes soyons serieux ça n'arrivera pas à mon avis; à condition que ça soit une route d'interet general,ou autoroute  ,Routes intercontinenatal( réliant 2 états: 2 capitales) surout avec la réalité des trafics et de convoi des vehicules passant dans ces genres des routes et en afrique; la charge de 10tonne serait un surdimensionnement

Bonsoir

La chaussée qu'elle soit souple ou rigide est une structure qui repose intégralement sur le sol support dit fond de forme. Alors que là il s'agit d'une dallete qui se comporte comme une poutre simplement appuyée. Cad au dessous il y a du vide. La route en question fait l'usage de trafic des camions. Et il est plus prudent de prendre 10t au lieu de 6,5t. 

Cdt

comment_136487

Bonsoir mr Bellanmine. Peut etre que vous m'aviez pas  compris. 1. Nul ne doute du fonctionnement   de cette dallette comme une poutre sur  2 appuis. 2. La charge de 6,5 tonne soit un essieut de 13t n'est pas etablis en considérant  le type des structures de chaussee veuillez s"informer  . Cette charge a ete determiner surbase des enquettes du trafic routier autrement dit lessieu du vehicule lourd (poids lourds) circulant sur la route et donc nul part dans  la determination de cette charge on a considerer le comportement de l'assise. 3. Je n'ai pas dit que la charge de 6,5 t est utilisé  pour le calcul de toutes les dalletes ; cest plutot une hypothèse  realiste du fait que la dallette est peu soliciter vu son usage et sa fonction car il est sur une route secondaire ; dimensionner cette dallette avec la charge de 10tonne si il y en a 20-30 sur le trace ta solution ne sera pas économique  car en réalité  le  convoit avec la charge de la roue de 10tonne cad essieu de 20t ne passera  pas sur cette route la . Et donc entant que ingénieur  on se fixé  une hypothèse  de prendre la charge de la roue de 6,5 tonne qui est une charge de la roue dun véhicule  poids lourd dont on suppose que ceci pourra passer sur la dallette.