Aller au contenu

Charges à considérer pour le calcul de section pour ce type de dallette

Posté(e)
comment_136390

Bonjour à tous... J'aimerais savoir les valeurs des charges à considérer pour le calcul de ce type de dallette???

Je dois dimensionner une dallette de ce de l*L*e= 100*190*20.

Merci d'avance

1.PNG.bb88071a5848496f46b16bffd363763d.PNG

• Réponses 37
  • Vues 6.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• M. @BELLAMINE, je vois plutot  10t pour la roue isolée système Br dans le fascicule 61 titreII          

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

la charge de la roue  c'est 6,5 tonne et non 6 tonne, le document technique est le document SETRA/LCPC, Norme NF P 98-082.  

Images postées

recommended_posts

comment_136488
il y a une heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir mr Bellanmine. Peut etre que vous m'aviez pas  compris. 1. Nul ne doute du fonctionnement   de cette dallette comme une poutre sur  2 appuis. 2. La charge de 6,5 tonne soit un essieut de 13t n'est pas etablis en considérant  le type des structures de chaussee veuillez s"informer  . Cette charge a ete determiner surbase des enquettes du trafic routier autrement dit lessieu du vehicule lourd (poids lourds) circulant sur la route et donc nul part dans  la determination de cette charge on a considerer le comportement de l'assise. 3. Je n'ai pas dit que la charge de 6,5 t est utilisé  pour le calcul de toutes les dalletes ; cest plutot une hypothèse  realiste du fait que la dallette est peu soliciter vu son usage et sa fonction car il est sur une route secondaire ; dimensionner cette dallette avec la charge de 10tonne si il y en a 20-30 sur le trace ta solution ne sera pas économique  car en réalité  le  convoit avec la charge de la roue de 10tonne cad essieu de 20t ne passera  pas sur cette route la . Et donc entant que ingénieur  on se fixé  une hypothèse  de prendre la charge de la roue de 6,5 tonne qui est une charge de la roue dun véhicule  poids lourd dont on suppose que ceci pourra passer sur la dallette.

Bonsoir

La charge de 10t dite roue isolée ne correspond pas à un essieu de 20t !!!

Regarde sa définition et son usage d'utilisation pour le dimensionnement des ouvrages au fascicule 61 titre II.

Un camion ne comporte pas un seul essieu. L'entraxe  des essieux arrières ne dépasse pas les 1,5m. Il est donc plus logique de prendre les deux roues des deux essieux arrières qui font 13t ou alors 10t en assimilant les deux roues en une seule. Si L est la largeur de la dallete entre les appuis le moment sous l'action de 10t appliquée au centre vaut M=10L/4. L<=2m  d'où M<= 5t.m. 

A toi de conclure ...

comment_136489

Je ne dit pas le contraire avec 10t au centre jai 5tm avec 6,5 t au milieu jai  13/4 tm  soit 3,25tm.  Donc moins que ta valeur mais aussi realiste

Le probleme est que cette charge de 10t narrivera pas vu la classification  de la route ;son utilisation . Donc a mon avis je ne calculeraj jammais une dallette dune route secondaire  avec une  charge de 10tonne car cette charge en realite n'arrivera jammais . Peut etre que n'aviez pas fait les enquetes sur le trafic  dans les routes secondaires. Eh ben en terme deconomie pour 20-30 dallette  dans un appel doffre il ne sera pas economique car cette  charge de 10t narrivera pas sur cette route secondaire donc je préfère  dimensionner avec une charge realiste de 6,5 tonne meme Fridjali l'avait évoqué  dans ses  ommentaires précédente que dans la norme algerienne pour ce genre des ouvrages on utilise  6,5t

comment_136493

Ton mieux prendre 6,5 ou 10t c'est un choix de l'ingénieur conseil. Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de dire qu'il s'agit d'une route secondaire et par conséquent ce cas de changement est à écarter pour la raison suivante :

En combinaisons d'actions à l'ELS nous avons les cas de combinaisons dites "RARES" et de combinaisons dites "FRÉQUENTES" et ce n'est pas parce que les premières n'arriveront jamais ou peut être une fois dans la vie d'un ouvrage ou partie d'ouvrage qu'il serait plus économique de ne pas les considérer et de se contenter des combinaisons d'actions FRÉQUENTES. 

Modifié par BELLAMINE

comment_136496

bonjour,

Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

Ton mieux prendre 6,5 ou 10t c'est un choix de l'ingénieur conseil. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait de dire qu'il s'agit d'une route secondaire et par conséquent ce cas de changement est à écarter pour la raison suivante :

En combinaisons d'actions à l'ELS nous avons les cas de combinaisons dites "RARES" et de combinaisons dites "FRÉQUENTES" et ce n'est pas parce que les premières n'arriveront jamais ou peut être une fois dans la vie d'un ouvrage ou partie d'ouvrage qu'il serait plus économique de ne pas les considérer et de se contenter des combinaisons d'actions FRÉQUENTES. 

je suis bien heureux de vous savoir d'accord sur une chose.en fait comme vous le dites la combinaison de charges à prévoir est le cas des charges rares.

en plus n'oublions pas que nous sommes sur une route de faible ou m=yen trafic et que donc  que la possibilité de franchissement des dallettes est faible.dans ce cas il faut voir le coté économique et se dire dimensionnant au plus économique quitte à venir remplacer les  dallettes endommagées si ça devait arriver.

OuAllahou A3lam

A+

comment_136497
il y a 22 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je suis bien heureux de vous savoir d'accord sur une chose.en fait comme vous le dites la combinaison de charges à prévoir est le cas des charges rares.

en plus n'oublions pas que nous sommes sur une route de faible ou m=yen trafic et que donc  que la possibilité de franchissement des dallettes est faible.dans ce cas il faut voir le coté économique et se dire dimensionnant au plus économique quitte à venir remplacer les  dallettes endommagées si ça devait arriver.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour

La recherche de l'économie dépend des quantités à réaliser. Si la quantité est faible faut mieux être du côté de la sécurité et de la durabilité

Cdt

Modifié par BELLAMINE

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_136700

Bonjour.

L'expert Ouvrage d'art de la mission de controle m'a demandé considérer la charge de 10t conformément au fascicule 61 titre II pour le calcul des dallettes. Il dit que la charge de 6.5t tient compte de certaines hypothèses qui ne mettent pas le projecteur en sécurité. La note de calcul que j'ai émise a déjà été approuvée. Je vous remercie tous pour vos différentes participations sur ce sujet.

Que Dieu vous bénisse...