Posté(e) Septembre 22, 20195 a comment_136398 bonjour ; j'ai un projet (réalisation des locaux ( béton armé) de stockage des produits chimique ) R+0. ma question est dans quel catégorie je calcule les locaux, et dans quel classe ou usage rentre ce dernier . merci
Septembre 22, 20195 a comment_136400 Assalaamou 3alaykoum Bon je ne sais pas avec quelle norme tu travailles mais si c'est l'éurocode : classe d'environnement : XA1, XA2 ou XA3 ->possibilité d'attaques chimiques catégorie E : espace de stockage tu pourra aussi te renseigner si les conteneurs (tonneau ou autres) sont étanches ce qui te permettrait de ne pas atteindre XA2 ou 3 WALLAAHOU A3LAM
Septembre 23, 20195 a Auteur comment_136414 bonjour merci pour votre réponse ; concernat la norme c'est BAEL et RPA Agerienne , j'ai pas trouver l'usage d'un local des produit chimique dans RPA
Septembre 23, 20195 a comment_136418 Salaam 3alaykoum T'inquiète pas l'aspect chimique indique que tu dois choisir un enrobage d'une certaine valeur pour protéger tes aciers aussi ta résistance de béton ne dois pas être inférieur à une valeur donnée tout ceci à l'ELU Els ouverture de fissures très limitée aussi pour éviter l'attaque interne du béton et des fers HA Donc renseignés toi sur les valeurs à choisir pour les paramètres donnés ci dessus et si tu n'en trouves pas dans le RPA alors utilise l'eurocod qui est plus sévère que le bael sur ces conditions si je ne trompe. et fais bien attention de mettre un texte en gras attachée à ta note de calcul où tu donne la référence normative et les raisons de ce choix par exemple dans ton cas le fait de l'absence d'indication dans le RPA. J'espère n'avoir rien oublié WALLAAHOU A3LAM
Septembre 23, 20195 a Auteur comment_136419 merci beaucoup , j'ai une autre question est ce que je prendrez la charge de la température(inflammation des produits chimique) en considération dans le calcul,pour une surface de 100 m2. merci
Septembre 23, 20195 a comment_136420 Les seules charges de température à considérer sont ceux du climat causant une dilatation des éléments et ce en même temps que les charges à l'ELS ou l'ELU Pour une inflammation c'est un cas accidentel dont le calcul se fait à part avec des combinaisons différentes, tu peux donc te renseigner selon le fabriquant si tes éléments chimiques peuvent exploser et sur la charge explosive à considérer (valeur en énergie libérée convertible en force) mais ce sera juste pour une durée déterminée destinée à permettre la sécurisation des lieux par les services compétentes WALLAAHOU A3LAM
Septembre 23, 20195 a comment_136422 De rien c'est un réel plaisir d'avoir pu aider Wa 3alaykoum salaam
Septembre 23, 20195 a comment_136423 Le 22/09/2019 à 12:45, chafai a dit : bonjour ; j'ai un projet (réalisation des locaux ( béton armé) de stockage des produits chimique ) R+0. ma question est dans quel catégorie je calcule les locaux, et dans quel classe ou usage rentre ce dernier . merci bonjour tu peux classer ton ouvrage selon son importance, dans le groupe 2 (Ouvrages courants ou d’importance moyenne).et pour la charge d’exploitation de ton ouvrage il faut faire une estimation selon ton cas. crdlt.
Octobre 5, 20195 a comment_136691 Classe de l ouverage groupe 1B avec chargement exploitation Q=4 kn /m2 ainsi que faire le ferraillage des poteaux par les combainaisson G+Q+1.2 Ex.y 0.8G+Ex.y Jatire votre attension vérifier les moments des neuodes droit et gauche sur les poteaux poutre (retile)
bonjour ;
j'ai un projet (réalisation des locaux ( béton armé) de stockage des produits chimique ) R+0.
ma question est dans quel catégorie je calcule les locaux, et dans quel classe ou usage rentre ce dernier .
merci