Aller au contenu
Posté(e)
comment_136455

Bonjour à tous

Pour la formulation du béton j'ai utilisé la méthode de dreux goriss. En calculant le rapport C/E on obtient le dosage en ciment et en eau. Après le traçage de la courbe OAB sur la courbe granulométrique on obtient les % des granulats et sable ensuite j utilise la formule de compacité  V = 1000xgama - V.ciment pour obtenir le volume de la masse granulaire. Le problème c'est que d'après une formulation fournie par un labo si je fait la somme des volume de sable G1 et G2 j'obtient à peut près 1200 l c à d supérieur à 1 m3. Et d'après cette formule de compacité ci haut le volume des granulats et sable et toujours inférieur à 1 m3.

Est ce que qqun peux m'ecclaircire à ce sujet. Merci

• Réponses 4
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Merci chers confrères. Vos réponse sont très utiles et raisonables. Je vous remercie pour toutes les informations fournies. Merci

recommended_posts

comment_136458
il y a 38 minutes, Slimane HASSANI a dit :

Bonjour à tous

Pour la formulation du béton j'ai utilisé la méthode de dreux goriss. En calculant le rapport C/E on obtient le dosage en ciment et en eau. Après le traçage de la courbe OAB sur la courbe granulométrique on obtient les % des granulats et sable ensuite j utilise la formule de compacité  V = 1000xgama - V.ciment pour obtenir le volume de la masse granulaire. Le problème c'est que d'après une formulation fournie par un labo si je fait la somme des volume de sable G1 et G2 j'obtient à peut près 1200 l c à d supérieur à 1 m3. Et d'après cette formule de compacité ci haut le volume des granulats et sable et toujours inférieur à 1 m3.

Est ce que qqun peux m'ecclaircire à ce sujet. Merci

Bonsoir

Cela veut dire tout simplement que votre formulation de béton est théorique. Elle n'a pas fait l'objet d'une gâchée expérimentale pour corriger les dosages théoriques et ramener les quantités des constituants à un mètre cube de béton frais. 

Cdt

comment_136460

bonsoir,

dans toute formulation la somme des quantités des différents agrégat est toujours supérieure à 1 m3.

ceci est du au fait que lors du mélange les agrégats s'imbriquent les uns dans les autres ( les éléments moyens rentrent dans les interstices laissés par les gros-les sables rentrent dans les interstices laissés par les éléments moyens et ainsi de suite.

OuAllahou A3lam

A+

comment_136461
il y a 1 minute, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

dans toute formulation la somme des quantités des différents agrégat est toujours supérieure à 1 m3.

ceci est du au fait que lors du mélange les agrégats s'imbriquent les uns dans les autres ( les éléments moyens rentrent dans les interstices laissés par les gros-les sables rentrent dans les interstices laissés par les éléments moyens et ainsi de suite.

OuAllahou A3lam

A+

Bonsoir

Non mon cher confrère c'est de la philosophie ce que vous êtes entrain de dire.

Après la gâchée expérimentale en mesure la densité du béton frais et l'affaissement au ciné d'abrams en suite en compare la densité mesurée à la densité théorique et on corrige les dosages théoriques pour ramener les quantités à un mètre cube de béton frais. Et c'est d'ailleurs la méthode de Dreux Gorisse de A à Z.

Cdt