Posté(e) Septembre 25, 20195 a comment_136480 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Septembre 25, 20195 a comment_136483 il y a 10 minutes, FRIDJALI a dit : bonsoir, vu es dimensions de la poutre et notamment sa hauteur appréciable il s'agirait d'un mauvais ferraillage. moi je proposerais un renforcement par toile à la fibre de carbone. ouAllahou A3lam A+ Fibre de carbone en cote d'ivoire!!! ça existe?! et chez vous en Algérie! Modifié Septembre 25, 20195 a par Invités
Septembre 25, 20195 a Auteur comment_136484 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Septembre 25, 20195 a comment_136485 Tu peux nous partager une photo de ces fissures?! Parfois un mauvais enrobage éclate des fissures au droit des cadres. Sinon on te proposera un chemisage Modifié Septembre 25, 20195 a par Invités
Septembre 27, 20195 a Auteur comment_136511 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Septembre 28, 20195 a comment_136520 Mr Bellamine, je me rappelle de ta réponse ( les goussets c'est quand l'effort tranchant...). Cette discussion je la trouve pas après et moi personnellement j'ai reçu 2 fois la mème notification sur une seule réponse. Je crois que c'est bug sur le site pas plus. Quand à la poutre de 25x80. D'abord mettre 4 colonne sur 25cm c'est beaucoup et je sais même pas comment le béton peut les enrober. un calcul rapide avec une charge de 5t/ml fc28=23 et Fe 500 me donne 23 en bas et 12.5cm² comme acier comprimé. ou 29 en bas et 9.5cm² en haut pour FE400. certes la poutre est sous-dimensionnée et les goussets ne réduisent pas la portée mais juste renforcer la section au droit des appuis. (Dans certains cas pour gérer les encastrements lors de la conception et pas pour renforcer). Pour Mr SPARTE, j'imagine 2 cas, soit cette poutre porte un poteau à l'étage et la c'est très grave, soit tu aura la même poutre aux étages et tu devra voir les mêmes fissures en haut et dans les cloisons autour. Vue que le bâtiment est en exploitation, la solution la plus facile pour des pays comme nous c'est de procéder à un chemisage et dans le cas ou cette poutre porte une cloison aveugle, rajouter une 2eme poutre sur le plancher avec quelques astuces pour les lier à celle en question. Ce ci sans écarter la possibilité d'ajouter un poteau en bas et fondé si l'architecture le permet. Modifié Septembre 28, 20195 a par Invités
Septembre 28, 20195 a Membre Leader comment_136521 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale, responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo
Septembre 30, 20195 a Auteur comment_136567 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Accès réservé aux membres uniquement