Jump to content
Posted
comment_136480

Bonjour à tous.

Une des poutres porteuses (25x80 cm) du RDC d'un bâtiment r+5 d'une portée de 8 m  présente des micro fissures à mi-portée qui ceinturent la retombé de la poutre. Après sondage au scléromètre,  par le labo, la résistance du béton est de 23 MPa. Nous avons donc proposé de renforcer les poutres par des goussets. J'aimerais savoir si c'est la bonne solution. Si oui pourriez vous me proposer de la documentation sur le dimensionnement des goussets et si non, quel serait la solution pour palier au problème.

Merci d'avance pour votre aide

• Replies 12
  • Views 6.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonsoir, vu es dimensions de la poutre et notamment sa hauteur appréciable il s'agirait d'un mauvais ferraillage. moi je proposerais un renforcement par toile à la fibre de carbone. ouA

Posted Images

Featured Replies

comment_136482

bonsoir,

vu es dimensions de la poutre et notamment sa hauteur appréciable il s'agirait d'un mauvais ferraillage.

moi je proposerais un renforcement par toile à la fibre de carbone.

ouAllahou A3lam

A+

comment_136483
il y a 10 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

vu es dimensions de la poutre et notamment sa hauteur appréciable il s'agirait d'un mauvais ferraillage.

ouAllahou A3lam

A+

Fibre de carbone en cote d'ivoire!!! ça existe?! et chez vous en Algérie!

Edited by Guest

• Author
comment_136484
il y a 16 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

ouAllahou A3lam

A+

Et malheureusement nous ne disposons pas de cette technologie. mais le ferraillage mis en oeuvre selon le plan de ferraillage est de 3 lits de 4 HA16  pour les aciers longitudinaux dans la zone tendue de la poutre. Une autre solution serait la bienvenue.

Merci

comment_136485

Tu peux nous partager une photo de ces fissures?! Parfois un mauvais enrobage éclate des fissures au droit des cadres. Sinon on te proposera un chemisage

Edited by Guest

• Author
comment_136511
Le 25/09/2019 à 19:04, Ouertani a dit :

Tu peux nous partager une photo de ces fissures?! Parfois un mauvais enrobage éclate des fissures au droit des cadres. Sinon on te proposera un chemisage

Malheureusement elles ne sont pas visible sur les photos. Mais soutenir ces poutres par des goussets ne pourrait pas résoudre le problème. Je rappelle que le bâtiment est déjà en service.

comment_136512

bonsoir,

Le 25/09/2019 à 20:53, SPARTE a dit :

Bonjour à tous.

Une des poutres porteuses (25x80 cm) du RDC d'un bâtiment r+5 d'une portée de 8 m  présente des micro fissures à mi-portée qui ceinturent la retombé de la poutre. Après sondage au scléromètre,  par le labo, la résistance du béton est de 23 MPa. Nous avons donc proposé de renforcer les poutres par des goussets. J'aimerais savoir si c'est la bonne solution. Si oui pourriez vous me proposer de la documentation sur le dimensionnement des goussets et si non, quel serait la solution pour palier au problème.

Merci d'avance pour votre aide

bonsoir,

tu parles d'une poutre au RDC d'un R+5. est ce qu'on retrouve ce type de poutre aux étages supérieurs? est ce que cette poutre reçoit un poteau prenant naissance sur elle?

le plans de tous les niveaux nous permettrait de mieux cerner le problème.

Ou Allahou A3lam

A+

comment_136515
il y a 55 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

mon cher confrère je suis désolé mais je n'ai rien supprimé du tout ni ton post ni autre chose.d'ailleurs je ne sais pas si j'ai la capacité ni le pouvoir de  le faire. 

quant à ta question  sur pour qui je me prends sur ce site je te répondrais que je ne me prends pour rien du tout si ce n'est un vieil ingénieur qui essaye d'apporter son expérience surtout aux jeunes en étant le plus courtois possible et en ménageant toutes les susceptibilités.

pour ta dernière phrase Rabi Yesmahlek.

A+

Bonsoir

Je m'excuse vraiment cher confrère si ce n'est pas toi. Ton commentaire est parvenu par coïncidence juste après le mien.

Maintenant je sais qui ! Il m'a déjà fait ce truc avant. Il est parti juste après mon dernier message. Le soit disant @HAOH un profil inconnu n'ayant même pas le courage de s'identifier correctement.

Ce n'est pas normal...

comment_136520

Mr Bellamine, je me rappelle de ta réponse ( les goussets c'est quand l'effort tranchant...). Cette discussion je la trouve pas après et moi personnellement j'ai reçu 2 fois la mème notification sur une seule réponse. Je crois que c'est bug sur le site pas plus.

Quand à la poutre de 25x80. D'abord mettre 4 colonne sur 25cm c'est beaucoup et je sais même pas comment le béton peut les enrober. un calcul rapide avec une charge de 5t/ml fc28=23 et Fe 500 me donne 23 en bas et 12.5cm² comme acier comprimé. ou 29 en bas et 9.5cm² en haut pour FE400. certes la poutre est sous-dimensionnée et les goussets ne réduisent pas la portée mais juste renforcer la section au droit des appuis. (Dans certains cas pour gérer les encastrements lors de la conception et pas pour renforcer).

Pour Mr SPARTE, j'imagine 2 cas, soit cette poutre porte un poteau à l'étage et la c'est très grave, soit tu aura la même poutre aux étages et tu devra voir les mêmes fissures en haut et dans les cloisons autour.

Vue que le bâtiment est en exploitation, la solution la plus facile pour des pays comme nous c'est de procéder à un chemisage et dans le cas ou cette poutre porte une cloison aveugle, rajouter une 2eme poutre sur le plancher avec quelques astuces pour les lier à celle en question. Ce ci sans écarter la possibilité d'ajouter un poteau en bas et fondé si l'architecture le permet.

Edited by Guest

comment_136521

Bonsoir, si la poutre a été sous dimensionnée( cad armatures  pour réprendre les sollicitation), le gousset ne vas pas résoudre le problème; il faudra penser au renforcement, mais attention il faudra nous montrer les photos de cette poutre car il ya plusieurs interrogation comme:

1. comment se présente les autres poutres qui ont le meme fonctionnement que celui-ci, ils présentent aussi des fissures ? si  oui 

2. quel type de fissures,veuillez nous envoyer les photos afin d'apprecier sa largeur,sa profondeur car certaines fissures ne peuvent n'est pas etre des fissures dangereuses donc il faut des photos et une inspection visuelle;

3. si les autres poutres ayant le meme fonctionnement que celui-ci,et couler dans la meme période que celui-ci ne présente pas les fissures là c'est que essaye de voir ce cas à part et apprécier sa largeur et sa profondeur peut etre que ça ne peut pas etre une fissure dangereuse qui peut mettre en ruine l'ouvrage;

4. après le diagnostique sur la profonduer,largeur de fissure,comme vous avez plus ou moins le résultat du béton et les plans d'armatures essaye de verifier la capacité portante de cette poutre avec ces données réelles et le comparer avec les sollicitations et évaluer le coefficient de sécurité avant de proceder à tout renforcement

• Author
comment_136567

Merci à tous pour vos précieux avis. En effet toutes les poutres de la même portée ont été coulée au même moment présentent des fissures au même endroit c'est à dire au milieu de la poutre. Et d'après le rapport d'étude, le béton est fc28=25 MPa et du Fe400. Mais comme cité plus haut les résultats au scléro du labo nous ont donné une résistance de 23 MPa. J'ai pu avoir le plan de ferraillage de ces poutres que je vous ai joints.

Merci pour votre aide

IMG_4785.JPG