Jump to content
Posted
comment_136480

Bonjour à tous.

Une des poutres porteuses (25x80 cm) du RDC d'un bâtiment r+5 d'une portée de 8 m  présente des micro fissures à mi-portée qui ceinturent la retombé de la poutre. Après sondage au scléromètre,  par le labo, la résistance du béton est de 23 MPa. Nous avons donc proposé de renforcer les poutres par des goussets. J'aimerais savoir si c'est la bonne solution. Si oui pourriez vous me proposer de la documentation sur le dimensionnement des goussets et si non, quel serait la solution pour palier au problème.

Merci d'avance pour votre aide

• Replies 12
  • Views 6.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonsoir, vu es dimensions de la poutre et notamment sa hauteur appréciable il s'agirait d'un mauvais ferraillage. moi je proposerais un renforcement par toile à la fibre de carbone. ouA

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_136605
Le 28/09/2019 à 16:10, Ouertani a dit :

Mr Bellamine, je me rappelle de ta réponse ( les goussets c'est quand l'effort tranchant...). Cette discussion je la trouve pas après et moi personnellement j'ai reçu 2 fois la mème notification sur une seule réponse. Je crois que c'est bug sur le site pas plus.

Quand à la poutre de 25x80. D'abord mettre 4 colonne sur 25cm c'est beaucoup et je sais même pas comment le béton peut les enrober. un calcul rapide avec une charge de 5t/ml fc28=23 et Fe 500 me donne 23 en bas et 12.5cm² comme acier comprimé. ou 29 en bas et 9.5cm² en haut pour FE400. certes la poutre est sous-dimensionnée et les goussets ne réduisent pas la portée mais juste renforcer la section au droit des appuis. (Dans certains cas pour gérer les encastrements lors de la conception et pas pour renforcer).

Pour Mr SPARTE, j'imagine 2 cas, soit cette poutre porte un poteau à l'étage et la c'est très grave, soit tu aura la même poutre aux étages et tu devra voir les mêmes fissures en haut et dans les cloisons autour.

Vue que le bâtiment est en exploitation, la solution la plus facile pour des pays comme nous c'est de procéder à un chemisage et dans le cas ou cette poutre porte une cloison aveugle, rajouter une 2eme poutre sur le plancher avec quelques astuces pour les lier à celle en question. Ce ci sans écarter la possibilité d'ajouter un poteau en bas et fondé si l'architecture le permet.

Que pensez vous d'un renforcement par des profilés IPN. Je joins un schéma d'illustration

Je reste dans l'attente

&-cm.png

comment_136612

Ce schéma est difficile à exécuter puisque tu dois sceller des tiges vers le haut reliant les 2 poutres pour quelles composent finalement un seul élément. Barres serrées dans la poutre et donc impossible sceller.

Par contre si tu opte pour un renforcement je te joint deux exemples.

- Dans le site tu trouvera 2 cas intéressants (a) et (b). dans (b) tu peux remplacer les profilés par des barres, le cadre juste tu mets un U vers le haut et tu creuse dans l’hourdi pour couler le béton. N’oublie pas de repiquer les 3 faces de la poutre.

- La photo jointe, est plus pratique puisque t'as la hauteur et pas besoin de creuser dans le plancher pour couler. Juste repiquer les 3 faces quitte à faire apparaitre le cadre, sceller des barres horizontaux en haut avec un mortier époxy et les plier en bas contre le U rajouté.

Fait des recherches sur Google sur renforcement ou chemisage poutre

http://voss-bat.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=21:restructuration-beton1&catid=11&Itemid=101

Chemisage.jpg