Jump to content
Posted
comment_136507

Bonjour communauté, 

Je rappelle que j'ai vu un certain temps un document qui montre l'équivalence entre épaisseurs de GNT. Autrement, il donne une méthode pour passer d'une épaisseur donnée d'une couche à une autre de matériau différent. 

Ma question:disposez-vous d'un tel document ou bien sinon pouvez-vous me proposer autre chose ? 

Salutations sincères 

• Replies 1
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_136509

bonsoir,

cette notion est liée aux méthodes anciennes de dimensionnement des chaussées.

en effet un certain nombre de méthodes permettaient d'avoir une épaisseur équivalente en fonction du trafic et du CBR du sol support ( shock et Fin- méthode CBR etc.)

a partie de cette épaisseur équivalent on concevait une structure de chaussée constituée souvent par les trois couches principalats. pour tenir compte de la qualité des matériaux constituant chaque couche le matériau est affecté d'un coefficient 

la référence était la grave concassée bien graduée.si le matériau est meilleur le coefficient est supérieur à 1.

Ainsi - si mes souvenirs sont bon on avait grave concassée =1 - matériau traité ( grave ciment, grave bitume)=1.5 - b"ton bitumineux = 2 -tVC ou TVO =0.75 

OuAllahou A3lam

A+