FZ Bah Posté(e) le 28 septembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 28 septembre 2019 Bonjour la communauté, J'arrive pas à assurer le contreventement d'un bâtiment R+2 destiné à l'enseignement (Ecole). En effet j'utilise un contreventement en portique (poteaux-poutres) puisque l'architecture ne permet pas la présence de voiles. J'ai essayé d'augmenter les sections des poteaux (je suis arrivée à 30x50) et des poutres, de remplacer les dalles hourdis en dalles pleines et d'utiliser les parois fléchies mais ça ne résout toujours pas le problème, les déplacements inter-étages et total sont toujours supérieurs aux déplacements limites(dans les deux sens x et y). Est-ce que vous avez des idées comment je peux résoudre ce problème ? Ou bien des pistes à suivre dans ce sens. Je vous serai très reconnaissante. N.B : le bâtiment se trouve dans le nord du maroc (Za=3 et Zv=3) niveau de ductilité ND2 et une appartient à la Classe II (facteur de comportement 3.5) selon le RPS 2011 Je vous remercie d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Expert canartik Posté(e) le 29 septembre 2019 Expert Signaler Partager Posté(e) le 29 septembre 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EL ATTARI Posté(e) le 11 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 novembre 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRIDJALI Posté(e) le 11 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 novembre 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés