Aller au contenu
Posté(e)
comment_136524

bonjour ALIKOM. 

je fais une étude d'une unité de contrôle automobile  (RDC )

Dans ce cas je veux savoir  est ce que je SS obligée de faire une étude thermique ???   ou bien juste un joint (rupture ou dilatation).

parce que je trouve 35m c trop .  

MERCI 

AAAA.png

• Réponses 19
  • Vues 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, moi personnellement j'opterait pour un joint ( dilatation ou rupture si exigence du sol). pour ce qui est de la chaleur dégagée par les installations , d'abord il n'y en a pas puisq

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam alaykoum D'abord commence par liaisonner tes poteaux à la base et faire un bon modèle faisant apparaître amorce poteau enterrés, poteaux et longrines Les logiciels ont tendance à dé

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour il est utile de signaler que le bloc de 5 x 30m ne respecte pas l' elancement en plan. chose qui va vous poser des problemes dans le model.. par contre il faux prevoir des raidisseur

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_136525

Salaam 3alaykoum

Si la salle est bien aérée dans sa conception architecturale pour évacuer le flux de chaleur du aux moteurs, pas besoin de faire des etudes thermiques. Sinon oui

Pour le joint de rupture c'est surtout lié au sol si celui ci change suivant la longueur du bâtiment et est susceptible de causer des tassements différentiels.

Donc ce sera plutôt un joint de dilatation à choisir selon la prescription de la région ou se trouve votre bâtiment dans votre pays car dépend du min et max observé durant les années et sur une periode donnée si j'ai bonne mémoire. Généralement plus la zone présente une différence faible entre les min et max de température plus les grandes longueurs sont tolérées. Chez nous pas de normes on se limite par prudence à 24m.

un autre problème qui pourrait être ici soulevé : la carbonatation ou carbonation (vérifier le bon terme) du aux gaz d'échappement qui réagissent avec le béton et entraînent une corrosion progressive pouvant atteindre à long terme les armatures. Cela est représenté en termes d'exigence par la classe d'environnement XCi (xc1 xc2...) donc donner une attention particulière aux enrobages.

Autre chose il serait aussi bien de prendre en compte des chocs à faible vitesse comme cas de combinaison accidentelle à appliquer aux poteaux ou à des gardes corps encerclant le poteau jusqu'à une certaine hauteur.

Aussi considérer l'abrasion du sol si c'est en béton avec un enrobage "sacrificiel " et une formulation adéquate.

WALLAAHOU A3LAM

Modifié par Ahmed Diagne

Posté(e)
comment_136527
Il y a 9 heures, Espoir perdu a dit :

bonjour ALIKOM. 

je fais une étude d'une unité de contrôle automobile  (RDC )

Dans ce cas je veux savoir  est ce que je SS obligée de faire une étude thermique ???   ou bien juste un joint (rupture ou dilatation).

parce que je trouve 35m c trop .  

MERCI 

AAAA.png

bonjour:

selon ton choix ;

si tu veux garder ta structure telle qu'elle est tu doit faire l'étude thermique (voir C B A 93 Article B.5.1)

si non tu crée un joint de dilatation et tu fait pas l’étude thermique.  

crdt

Posté(e)
comment_136528
Il y a 1 heure, ouguergouz a dit :

bonjour:

selon ton choix ;

si tu veux garder ta structure telle qu'elle est tu doit faire l'étude thermique (voir C B A 93 Article B.5.1)

crdt

Justement voilà quelque chose de plutôt intéressant à savoir : est ce que le fait de mettre un joint de dilatation empêche la prise en compte de l'effet thermique ou est ce pour limiter les effets thermiques à des valeurs inacceptables ?

Posté(e)
comment_136529

bonjour,

moi personnellement j'opterait pour un joint ( dilatation ou rupture si exigence du sol).

pour ce qui est de la chaleur dégagée par les installations , d'abord il n'y en a pas puisqu'il s'agit d'une unité de contrôle auto.il y a surtout des appareils électroniques.et s'il devrait y en avoir la température intérieure devrait être maintenue à un seuil acceptable car il y a des agents qui travaillent à l'intérieur.

il y a 45 minutes, Ahmed Diagne a dit :

Justement voilà quelque chose de plutôt intéressant à savoir : est ce que le fait de mettre un joint de dilatation empêche la prise en compte de l'effet thermique ou est ce pour limiter les effets thermiques à des valeurs inacceptables ?

le fait de mettre un joint permet de ne pas prendre en considération les effets de la température. en mettant en joint on limite l’allongement total de chaque tronçon ( écart absorbé par le joint) et de ce fait on limite les contraintes dues à l'allongement.

OuAllahou A3lam

a+

Posté(e)
comment_136530

il y a 4 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

moi personnellement j'opterait pour un joint ( dilatation ou rupture si exigence du sol).

pour ce qui est de la chaleur dégagée par les installations , d'abord il n'y en a pas puisqu'il s'agit d'une unité de contrôle auto.il y a surtout des appareils électroniques.et s'il devrait y en avoir la température intérieure devrait être maintenue à un seuil acceptable car il y a des agents qui travaillent à l'intérieur.

le fait de mettre un joint permet de ne pas prendre en considération les effets de la température. en mettant en joint on limite l’allongement total de chaque tronçon ( écart absorbé par le joint) et de ce fait on limite les contraintes dues à l'allongement.

OuAllahou A3lam

a+

Merci donc dès que l'on met un joint on n'a plus à faire de calcul supplémentaires pour les effets thermiques c'est noté !

Posté(e)
  • Auteur
comment_136604
Le 29/09/2019 à 09:57, ouguergouz a dit :

bonjour:

selon ton choix ;

crdt

merci beaucoup, mais le probélem que j'ai mnt, j'arrive pas stabiliser ma structure ; Que dois je faire ???  les poteaux élancée M'ont crée une torsion énorme  ?? 

AAVVV.png

AAVVV.png

AAVVV.png

Modifié par Espoir perdu

Posté(e)
comment_136625

Salaam alaykoum

Le 01/10/2019 à 21:39, Espoir perdu a dit :

merci beaucoup, mais le probélem que j'ai mnt, j'arrive pas stabiliser ma structure ; Que dois je faire ???  les poteaux élancée M'ont crée une torsion énorme  ?? 

AAVVV.png

AAVVV.png

AAVVV.png

D'abord commence par liaisonner tes poteaux à la base et faire un bon modèle faisant apparaître amorce poteau enterrés, poteaux et longrines

Les logiciels ont tendance à déduire le coefficient de flambement à partir de la rigité des éléments connectés au poteau conformément aux normes

Tu peux aussi ajouter des tirants/butons sous forme de poutres à mi hauteur de tes poteaux si cela ne gêne pas 

Ainsi ce sera un premier pas

Si le problème demeure alors j'ai quelques questions : est ce que c'est une structure comportant des murs, fenêtres etc. Ou est ce que ces éléments ne sont pas partout présents sur ton bâtiment ?

WALLAAHOU A3LAM

Posté(e)
comment_136665
Le 29/09/2019 à 12:39, Ahmed Diagne a dit :

Merci donc dès que l'on met un joint on n'a plus à faire de calcul supplémentaires pour les effets thermiques c'est noté !

La creation de joint thermique permet en effet de limiter dans la mesure du possible les déperditions mais ce n'est pas suffisants pour maintenir la temperature ds le cadre du THPE des Normes europeennes par ex de ce fait il faut choisir judicieusement les matériaux de contructions les plus plosibles seraient  d'opter par ex pour un faux plafond en laine minerale ou en polystyrène qui sont tres isolant notamment par rapport au beton ,le choix des peintures et mêmes des mortiers tout ces facteurs peut te permettre de repondre aux exigences demandées

Posté(e)
comment_136667
Il y a 4 heures, diop1@gmail.com a dit :

La creation de joint thermique permet en effet de limiter dans la mesure du possible les déperditions mais ce n'est pas suffisants pour maintenir la temperature ds le cadre du THPE des Normes europeennes par ex de ce fait il faut choisir judicieusement les matériaux de contructions les plus plosibles seraient  d'opter par ex pour un faux plafond en laine minerale ou en polystyrène qui sont tres isolant notamment par rapport au beton ,le choix des peintures et mêmes des mortiers tout ces facteurs peut te permettre de repondre aux exigences demandées

Vous faites confusion Effets structurels pouvant entrainer des fissures et non de conforts thermique lié aux flux, conductivité thermique etc.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…