Jump to content
Posted
comment_136524

bonjour ALIKOM. 

je fais une étude d'une unité de contrôle automobile  (RDC )

Dans ce cas je veux savoir  est ce que je SS obligée de faire une étude thermique ???   ou bien juste un joint (rupture ou dilatation).

parce que je trouve 35m c trop .  

MERCI 

AAAA.png

• Replies 19
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, moi personnellement j'opterait pour un joint ( dilatation ou rupture si exigence du sol). pour ce qui est de la chaleur dégagée par les installations , d'abord il n'y en a pas puisq

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam alaykoum D'abord commence par liaisonner tes poteaux à la base et faire un bon modèle faisant apparaître amorce poteau enterrés, poteaux et longrines Les logiciels ont tendance à dé

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour il est utile de signaler que le bloc de 5 x 30m ne respecte pas l' elancement en plan. chose qui va vous poser des problemes dans le model.. par contre il faux prevoir des raidisseur

Posted Images

Featured Replies

comment_136672
On 10/1/2019 at 10:39 PM, Espoir perdu said:

merci beaucoup, mais le probélem que j'ai mnt, j'arrive pas stabiliser ma structure ; Que dois je faire ???  les poteaux élancée M'ont crée une torsion énorme  ?? 

AAVVV.png

AAVVV.png

AAVVV.png

Si vous optez pour un joint alors vous avez 2 blocs séparés à étudier et non plus un seul. 

• 1 month later...
comment_137485

bonjour

il est utile de signaler que le bloc de 5 x 30m ne respecte pas l' elancement en plan. chose qui va vous poser des problemes dans le model..

par contre il faux prevoir des raidisseurs ( chainages horisontaux) à mi hauteur 

pour eviter de construire avec un mur de 40cm...

Remarque importante: 

votre souci initial etait la longueur de 30m ...il faux juste bien voir ton model et comprendre que la devision que t' as fait ne regle pas ton problement thermique...

en conclusion vaux mieux ajouter quelques barres en faisant ton étude thermique que de ce retrouver avec un enfant dans le ventre..

bon courage

comment_137487
il y a 26 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

bonjour

il est utile de signaler que le bloc de 5 x 30m ne respecte pas l' elancement en plan. chose qui va vous poser des problemes dans le model..

par contre il faux prevoir des raidisseurs ( chainages horisontaux) à mi hauteur 

pour eviter de construire avec un mur de 40cm...

Remarque importante: 

votre souci initial etait la longueur de 30m ...il faux juste bien voir ton model et comprendre que la devision que t' as fait ne regle pas ton problement thermique...

en conclusion vaux mieux ajouter quelques barres en faisant ton étude thermique que de ce retrouver avec un enfant dans le ventre..

bon courage

bonjour Mr.; comment rajouter l'effet thermique dans le calcul. si c une combinaison de plus à rajouter, laquelle ( précisément à béjaia). Merci à l'avance

comment_137490

bonsoir,

ta torsion ne vient pas de l'effet thermique mais plutôt de ton irrégularité en plan et en élévation.

je pense que si tu crées un joint à 20.40 m tu aura deux blocs séparés( et donc à étudier séparément).qui auront des dimensions harmonieuses et qui ne poseront aucun problème sous séisme. il faudra bien sur dimensionner le joint sismique qui les séparera.

OuAllahou A3lam

A+

comment_137491
il y a 49 minutes, GE.CI.PRO a dit :

bonjour Mr.; comment rajouter l'effet thermique dans le calcul. si c une combinaison de plus à rajouter, laquelle ( précisément à béjaia). Merci à 

bonjour 

avec le Bael on a l' ELU

1.35G+ 1.5Q+0.8T si Q est de base

1.35G+Q+ 1.35T si T de base

à l' ELS

G+Q+0.6T si Q de base

G+0.77Q+T si T de base

à Bejaia DT =+ou- 35° je pense

Avec EC02 les combinaisons changent

pour le calcul sous thermique on prend E differé qui est egale à Ei/3

bon courage

comment_137493

merci bcp Mr. mais j'aimerai avoir plus éclaircissement  si vous me permettez: on utilise ces combinaisons pour le calcul de tous les éléments de la structure ou juste les poutres du coté de  la distance qui dépasse la limite exigée :rolleyes:.

• 4 weeks later...
comment_138253
Le 09/11/2019 à 22:59, GE.CI.PRO a dit :

merci bcp Mr. mais j'aimerai avoir plus éclaircissement  si vous me permettez: on utilise ces combinaisons pour le calcul de tous les éléments de la structure ou juste les poutres du coté de  la distance qui dépasse la limite exigée :rolleyes:.

Pour tous les éléments

Les effets thermiques sont cumulatifs, c'est chaue élément qui s'allonge et la somme crée des déplacements à l'origine de contraintes, raison pour laquelle on fait appel au joint de dilatation pour réduire le cumul.

Il y a 21 heures, adamperkins a dit :

Une étude qualitative suffit dans votre cas, surtout si l'aération à été faite de manière adéquate

étude qualitative si décision de considérer un joint, sinon justification par calcul requis, d'autant plus que la tenue au feu semble être omise! Prudence!

WALLAAHOU A3LAM

• 1 year later...