Jump to content
Posted
comment_136532

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en train de construire un garage a coté de ma maison. Ma maison est sur cave de 2,2m de haut mon garage le sera aussi. 

Mon garage devant être collé a la maison je dois faire des semelles isolées excentrées. Je n’ai malheureusement aucune idée du dimensionnement et de l’utilité éventuelle d’une poutre de redressement.

Mon garage aura pour dimensions 8m de large sur 6m de profond. 3 des cotés enterrés sont coulés en bloc à bancher (les deux de 6m et un de 8m).

Pour supporter la charge je compte « couper » en quatre parties j’aurai donc 2 poteaux a couler, un en plein centre et un au milieu des 8m au fond le long de la maison.

Le plancher prévu est en 16+4. J’ai donc G=400kg/m2 et Q=200kg/m2.

Pourriez vous m’aider pour dimensionner ma semelle isolée et savoir si j’ai besoin d’une poutre de redressement sachant que au dessus il s’agira d’une ossature bois qui sera accrochée a la maison existante donc n’ajoutera aucun poids. La charge descendue sur le poteau sera donc assez minime.

Mon sol fond de fouille est de l’argile bien bien dense.

N'hésitez pas à me demander les informations qu’il vous faut. Je peux aussi donner un plan, j’ai simplifié certaines choses pour être plus clair.

D’avance merci de bien vouloir m’aider et de bien vouloir agrandir mes connaissances. 

Ps: je ne suis pas du tout du métier, je suis ingénieur maintenance mais je suis curieux de tout.

Aymeric.

• Replies 45
  • Views 21.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je reviens un peu sur le sujet. Je peux regarder pour les semelles excentrées, je suis ingé béton sur Bordeaux. Les poteaux aucun problème, on peut les faire en 20x20 en coffrage carton avec une

• Ouii L'idée avec les poteaux de 80, ce n'est pas tant d'avoir besoin de tant de matière par compression, sinon de recentrer la charge par un élément plus large, entre la tête et le pied.  Le

• Pour l'appui des poutres BA sur le mur banché, il faut 20 cm d'appui, car les crosses prennent de la place sur appui. On aurait pu faire 15 cm d'appui pour le calcul. 10 cm c'est trop peu, ça ne laiss

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_136533

Ok, je participe un peu pour aider.

Tout n'est pas clair pour moi, notamment le découpage en 4. 16+4 c'est un plancher hourdis j'imagine ? Un plan est le bienvenu.

Pour ce qui concerne le sol, il faudrait faire en théorie une étude de sol. Après si vous connaissez les fondations de votre maison et si c'est de la semelle filante, alors vous pouvez bien partir sur des semelles filantes avec une contrainte de sol ELS à 1 bar pour se mettre en sécurité.

Pour la semelle excentrée, l'idée c'est que la force de réaction de la semelle ne va pas se superposer à la force d'action qui descend de la structure, c'est l'excentrement. Ce dernier impose un moment de flexion à reprendre. Si le moment est faible, la semelle peut potentiellement reprendre le moment si on calcule correctement. Si le moment est fort il faut une longrine de redressement pour reprendre le moment.

L'idée c'est de faire une descente de charges du projet, puis dimensionner les semelles en fonction.

• Author
comment_136535

Bonjour Canartik,

Merci de prendre de votre temps pour m'aider. En effet c'est bien un plancher poutrelles hourdis. Je joins un plan.

Pour l'étude de sol il n'y en a jamais eu de faite j'ai fait construire la maison il y a 8 ans le maçon a creusé et ne s'est pas posé de question. Donc pas de soucis pour prendre des conditions défavorables pour être sur de ne pas faire d'erreur. Les fondations font l50cm x h25-30. il s'agit bien de semelle filante.

Les lignes bleues du plan représentent les poutres que j'ai l'intention de créer ainsi que les poteaux associés. Petite particularité qui je pense n'a pas grande importance mais bon : le garage actuel est sur cave, la partie habitation est sur vide sanitaire, il y a donc des semelles portées de la maison sur les murs de la cave.

J'ai effectivement bien compris l'idée du moment de flexion mais pas comment on le calcule et comment on l'exploite.

J'imagine qu'il vous manque encore d'autres éléments je suis à votre disposition.

Merci encore.

Aymeric.

Aymeric GUILLIN Plan de repérage.jpg

• Expert
comment_136536

C'est tout de suite plus clair avec un plan.

Ok le plus simple c'est de décaler les poteaux de l'existant. Exemple, le poteau le plus en haut du plan, on peut le décaler de 1,0 mètre sur la gauche, donc la longrine 01 aura un porte à faux de 1,0 m vers l'existant. C'est simple à faire et peu coûteux.

Pour les 3 autres, il faut surement retravailler un peu les emplacements des poteaux pour s'éloigner de l'existant. Il y a des semelles filantes de l'existant avec un débord vers l'extérieur d'environ 10-15 cm, donc si vous conservez vos poteaux collés à l'existant, ça va être compliqué de faire des semelles, c'est faisable mais c'est pas le plus simple ni le plus économique. 

Si vous faites pas d'études béton officiel, faites bien attention aux armatures des poutres et des semelles, aucune inquiétude pour les poteaux avec une section 20x20 cm.

• Author
comment_136537

Canartik,

Oui le poteau associé à la poutre 01 ne me fait pas spécialement peur (c'est pour cela que je n'en avais pas parlé dans mon premier message. Mais pour les poteaux associés aux poutres 02 et 03 c'est plus problématique car il faut limiter autant que possible la distance entre l'existant et la poutre car cette distance sera la distance de porte à faux des poutrelles du plancher. C'est pourquoi je voulais faire des semelles isolées excentrées pour mes poteaux, ainsi j'aurais un écart d'environ 17 cm correspondant aux 15 cm des semelles filantes de l'existant + 2 cm pour la séparation des deux fondations.

D'autre part j'avais fait faire à l'origine du projet une étude béton par une relation professionnelle de mon père pour dimensionner les poutres et poteaux mais cette étude avait négligé le débord des semelles existantes. Je ne peux plus trop demander à cette personne car mon père étant maintenant heureux retraité et n'ayant pas payé la prestation de base (je ne suis pas un voleur il l'a fait généreusement :-) ), je ne voudrais pas insister.

Donc ma question reste... comment dimensionner les semelles isolées excentrées?

D'avance merci de votre aide à tous

comment_136544

Guillin

Canartik a raison, il faut vraiment essayer au maximum de ne pas avoir de semelles excentrées. Pour le porte à faux sur les poutrelles, tu as raison aussi de vouloir éviter, mais c'est quelque chose que les fournisseurs de planchers savent prendre en compte. Cela peut aussi être traité par une dallette béton en porte à faux.

En tout cas c'est un exercice intéressant, je veux bien t'aider en mettant en application des outils sur lesquels je dois pratiquer le calcul en béton armé. J'aimerai comprendre  de quoi sera le sol de ta cave, directement la terre?

Difficile d'expliquer ici simplement comment calculer une semelle excentrée, il y a comme le dit Canartik à vérifier le non renversement de la semelle en charges appliquées et réaction du terrain, aussi la contrainte admissible maximale (par exemple pour le poteau dans le coin, cela peut vite monter dans l'angle haut droite). Puis ensuite le ferraillage de cette semelle.

Si tu as fait une descente de charge pour chaque pied de poteau (charge G et Q en kg ou t), transmets les moi je te fais une simulation.

comment_136545
Il y a 14 heures, Guillin a dit :

Les lignes bleues du plan représentent les poutres que j'ai l'intention de créer ainsi que les poteaux associés. Petite particularité qui je pense n'a pas grande importance mais bon : le garage actuel est sur cave, la partie habitation est sur vide sanitaire, il y a donc des semelles portées de la maison sur les murs de la cave.

Sans doute pas trop d'importance effectivement, mais est ce que cela veut dire que le premier garage, et la cave en dessous ont été construits après la maison?

Qu'est ce qui a été fait ici:

image.png.2dcb0441e746795c1f558dcf926e3c99.png

• Author
comment_136547

Non tout a été construit en même temps. Je pourrai mettre une photo si besoin. Mais vu qu’il y avait différence de niveau les semelles ont été coffrées une partie dans le vide, elles agissent plus comme des poutres à ces points la. Pour ce poteau du coin il aurait fallu a priori excentrer dans les deux directions sauf que « grace » a décroché je peux mettre la semelle isolée sous la fondation « poutre » de la maison.

comment_136548

Ok

Bon comme je te disais j'ai mis en pratique l'exercice, une fois modélisé et calculé j'obtiens ce que tu verras sur ce lien:

https://bimserver.center/project/88747/projet_guillin

tu n'as pas besoin de compte sur la plateforme pour le consulter normalement, une fois ouvert tu pourras activer l'un ou l'autre scénario de structure, avec semelles excentrées ou avec déport des poteaux, tel que l'évoquais canartik

image.png.03d0fdfc01254fe18148fd79d9e77d15.png

• Author
comment_136554

Dr Ralph,

Merci pour ce travail!  Tout d'abord excuse moi j'ai tout à l'heure lu ta réponse sur mon téléphone et je n'avais pas vu ton premier message. En effet le sol de ma cave restera en terre dans un premier temps (pour l'instant le sol est couvert à 50% par du béton de propreté reste du coulage des fondations et remplissage des banchers).

Pour le calcul de descente de charge je ne connais pas la formule mais l'étude pour les poutres et poteau avait comme données du plancher G=400kg/m2 et Q=200kg/m2. J'imagine que le calcul des charges se divise par surface donc le poteau central (à droite de la poutre 04 plein centre cave) reprend les charges de 12m² soit 7.2 Tonnes, le poteau central au fond (à droite de la poutre 02) reprend 3.6 Tonnes et le poteau du coin (à droite de la poutre 03) reprend 1.8 Tonnes. Je ne sais pas du tout si ce principe de calcul est exact et ne prends en compte le poids des poutres et poteaux.

Je comprends un peu mieux l'idée de Canartik pour les poteaux décalés mais cela implique de devoir faire deux poutres supplémentaires (comme représentées dans ton logiciel)? Je n'ai aucune idée du ferraillage qu'il faudrait mettre dans les poutres qui ont un porte à faux... et cela n'est pas facile à improviser.

La réponse de mon fournisseur de plancher poutrelle hourdis est catégorique pour le porte à faux des poutrelles c'est impossible pour eux. A la base je comptais faire des semelles (comme Canartik proposait) de 80cmx80cm donc il fallait que je décale de 15cm (semelle de l'existant) + 80/2-10 (moitié du poteau) soit 55cm et il m'ont dit qu'ils ne faisaient pas. Avec l'idée des semelles excentrées je passais à un porte à faux de 15-20cm la c'était acceptable.

Si je peux faire quelques chose de plus pour avancer...

Merci .

Aymeric