Aller au contenu
Posté(e)
comment_136532

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en train de construire un garage a coté de ma maison. Ma maison est sur cave de 2,2m de haut mon garage le sera aussi. 

Mon garage devant être collé a la maison je dois faire des semelles isolées excentrées. Je n’ai malheureusement aucune idée du dimensionnement et de l’utilité éventuelle d’une poutre de redressement.

Mon garage aura pour dimensions 8m de large sur 6m de profond. 3 des cotés enterrés sont coulés en bloc à bancher (les deux de 6m et un de 8m).

Pour supporter la charge je compte « couper » en quatre parties j’aurai donc 2 poteaux a couler, un en plein centre et un au milieu des 8m au fond le long de la maison.

Le plancher prévu est en 16+4. J’ai donc G=400kg/m2 et Q=200kg/m2.

Pourriez vous m’aider pour dimensionner ma semelle isolée et savoir si j’ai besoin d’une poutre de redressement sachant que au dessus il s’agira d’une ossature bois qui sera accrochée a la maison existante donc n’ajoutera aucun poids. La charge descendue sur le poteau sera donc assez minime.

Mon sol fond de fouille est de l’argile bien bien dense.

N'hésitez pas à me demander les informations qu’il vous faut. Je peux aussi donner un plan, j’ai simplifié certaines choses pour être plus clair.

D’avance merci de bien vouloir m’aider et de bien vouloir agrandir mes connaissances. 

Ps: je ne suis pas du tout du métier, je suis ingénieur maintenance mais je suis curieux de tout.

Aymeric.

• Réponses 45
  • Vues 23k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je reviens un peu sur le sujet. Je peux regarder pour les semelles excentrées, je suis ingé béton sur Bordeaux. Les poteaux aucun problème, on peut les faire en 20x20 en coffrage carton avec une

• Ouii L'idée avec les poteaux de 80, ce n'est pas tant d'avoir besoin de tant de matière par compression, sinon de recentrer la charge par un élément plus large, entre la tête et le pied.  Le

• Pour l'appui des poutres BA sur le mur banché, il faut 20 cm d'appui, car les crosses prennent de la place sur appui. On aurait pu faire 15 cm d'appui pour le calcul. 10 cm c'est trop peu, ça ne laiss

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_136557

Ok Dr Ralph,

C'est envisageable mais tout ça me parait démesuré pour la charge à porter. Est ce que mon calcul de charge est correct ou pas? Parce que du coup faire un poteau de 80x20 sur une semelle 80x80 pour supporter un poteau donc la descente de charge se limite à environ 2 tonnes...

J'ai l'intention de faire ces fondations et poteaux ce weekend alors il faut que je choisisse vite la solution à adopter pour me fournir le matériel nécessaire. N'est il pas imaginable de faire des poteaux ronds de diamètre 250mm avec une fondation qui se terminerait en pyramide excentrée pour répartir les efforts sur la semelle? Un peu dans le principe du dessin ci dessous mais excentré. En fait je parle d'un poteau rond mais on pourrait imaginer carré c'est juste que les coffrages en carton rond sont relativement peu chers.

Autre solution, si je monte ces poteaux élargis comme tu le suggères dans ta nouvelle variante, avec des blocs à bancher, est ce que cela te parait être une solution viable? dans ce cas quelle armature métallique faut il prévoir dans la semelle? Une mini filante en 6HA8 sur les 80cm de long ou faut il prévoir quand même un ferraillage de semelle isolée en 80x80?

image.png.8cadae7013d6573dd733e3857e17fbdd.png

En fait tout part des données de descente de charge. Si effectivement mes calculs sont bons faut il à ce point se torturer l'esprit avec tout cela? En écoutant les maçons apprentis ou non bon nombre me dit ne pas m'embêter que cela tiendra sans problème. J'aimerai autant vérifier un minimum par l'étude mais je manque d'expérience dans le domaine...

D'avance merci.

Aymeric

comment_136568

Je reviens un peu sur le sujet.

Je peux regarder pour les semelles excentrées, je suis ingé béton sur Bordeaux. Les poteaux aucun problème, on peut les faire en 20x20 en coffrage carton avec une armature standard type 4HA8 ou 4HA10 filants + cadres HA5 ou 6 e=20 cm. Les poutres il faut quand même les calculer, oui ce n'est pas des grandes portées, mais un calcul reste un calcul. J'essaierai de calculer ça demain, il y a 3 semelles à faire. Certains maçons expérimentés ont parfois le nez creux et sentent bien les choses même sans connaissances théoriques. Mais des sinistres il y en a un paquet aussi, faute à une mauvaise conception, mauvaise exécution, etc.

Les semelles ça ne sert à rien de les faire pyramidales, c'est juste pour économiser du béton. On faisait ça il y a plusieurs dizaine d'années car le béton était cher. Aujourd'hui, c'est la main d'oeuvre qui coute cher et on ne perd pas de temps à faire des coffrages plus compliqués. Ce n'est pas parcequ'on fait une pyramide que les efforts se diffusent selon l'angle de la pyramide. Les efforts de compression se transmettent dans le béton via des "bielles", ce sont elles qui transmettent les efforts de compression, que le massif soit carré ou pyramidal ou autre chose.

Modifié par canartik

comment_136569

Ouii

L'idée avec les poteaux de 80, ce n'est pas tant d'avoir besoin de tant de matière par compression, sinon de recentrer la charge par un élément plus large, entre la tête et le pied. 

Les semelles pyramidales ne sont pas une solution en soit pour recentrer la charge, elles permettent une économie de béton, mais sont également plus compliquée à exécuter.

Bon, de toute façon j'ai pu refaire une dernière variante où j'ai pu affiner les paramètres,  qui me plait beaucoup, tu la retrouveras sur le projet BIM.

https://bimserver.center/project/88747/projet_guillin

En image:

image.thumb.png.e0a48ace08c348155e0634d8747d5218.png

des poteaux circulaires de 20cm

en jaune une semelle excentrée 80x80x20ht (qui est surdimensionnée, je te rassure, mais si c'est ce que tu as chez ton marchand...)

en vert une semelle unissant et permettant un redressement entre pied de poteaux en 60x45ht. A mon sens celle ci est nécessaire, on arrive à faire une semelle excentrée mais c'est vite un gros paté.

en magenta la solution de Canartik, poteau déporté, poutre en porte à faux et semelle centrée de 80x80x20ht (idem, ça peut être moins aussi).

les calculs sont réalisés avec une contrainte admissible de 0.15MPa, une argile semi-dure.

Un bon entrainement sur mon logiciel en tout cas... Tu me dis si tu veux des précisions, les ferraillages proposés etc.

Oui les maçons ont souvent raison, jusqu'à ce qu'il se passe un malheur!

En réalité la descente de charge n'est pas un grand mystère ici, mais tout dépend complètement de ton sol. Si c'était de la roche tu ne te poserais même pas la question, mais entre une argile qui semble dure et une roche.

Ah! je vois qu'on bosse pour toi, Canartik vient de commenter... avec 2 avis tu seras bien servi!

Bon courage

comment_136570
il y a 3 minutes, Dr Ralph a dit :

Ouii

L'idée avec les poteaux de 80, ce n'est pas tant d'avoir besoin de tant de matière par compression, sinon de recentrer la charge par un élément plus large, entre la tête et le pied. 

Les semelles pyramidales ne sont pas une solution en soit pour recentrer la charge, elles permettent une économie de béton, mais sont également plus compliquée à exécuter.

Bon, de toute façon j'ai pu refaire une dernière variante où j'ai pu affiner les paramètres,  qui me plait beaucoup, tu la retrouveras sur le projet BIM.

En image:

en jaune une semelle excentrée 80x80x20ht (qui est surdimensionnée, je te rassure, mais si c'est ce que tu as chez ton marchand...)

en vert une semelle unissant et permettant un redressement entre pied de poteaux en 60x45ht. A mon sens celle ci est nécessaire, on arrive à faire une semelle excentrée mais c'est vite un gros paté.

en magenta la solution de Canartik, poteau déporté, poutre en porte à faux et semelle centrée de 80x80x20ht (idem, ça peut être moins aussi).

les calculs sont réalisés avec une contrainte admissible de 0.15MPa, une argile semi-dure.

Un bon entrainement sur mon logiciel en tout cas... Tu me dis si tu veux des précisions, les ferraillages proposés etc.

En réalité la descente de charge n'est pas un grand mystère ici, mais tout dépend complètement de ton sol. Si c'était de la roche tu ne te poserais même pas la question, mais entre une argile qui semble dure et une roche.

Ah! je vois qu'on bosse pour toi, Canartik vient de commenter... avec 2 avis tu seras bien servi!

Bon courage

Du coup, nos avis se rejoignent globalement sans s'être consultés haha. C'est fait avec quoi le projet BIM ? Tekla ? Allplan ? Strakon ?

• Auteur
comment_136571

Merci beaucoup à vous deux,

Dr Ralph, ta dernière solution me plait particulièrement, j’ai juste quelques questions associées :

pourquoi ne pas faire une poutre de redressement sur la semelle jaune? Il serait possible d’aller reprendre sur la semelle filante du voile. Même si effectivement légèrement décentrée par rapport à l’axe du moment... tu n’en n’as pas prévu parce que ce poteau précisément reprend moins d’effort que l’autre?

Pour le ferraillage de la poutre de redressement je vois que le ferraillage représenté sur ton étude est bien plus dense que les semelles que faut il prévoir? 60x45 sur 3m de long ça va faire une paire de bétonnières! 

Canartik,

j’avais au debut du projet fait faire une étude pour le ferraillage des poutres et poteaux je pourrai montrer les plans demain, par contre la ou mon étude devient caduque c’est pour le cas du poteau excentré, donc je suis preneur de ton étude pour cette poutre.

merci encore à tous les deux et bonne nuit.

Aymeric.

comment_136581
Il y a 13 heures, Dr Ralph a dit :

Ouii

En image:

Bon courage

Salaam

Excusez mais il n' y aurait pas une erreur  car je vois une seule armature filante le long de votre semelle filante sous mur ou voile?

Il y a 13 heures, canartik a dit :

Je reviens un peu sur le sujet.

Je peux regarder pour les semelles excentrées, je suis ingé béton sur Bordeaux. Les poteaux aucun problème, on peut les faire en 20x20 en coffrage carton avec une armature standard type 4HA8 ou 4HA10 filants + cadres HA5 ou 6 e=20 cm. Les poutres il faut quand même les calculer, oui ce n'est pas des grandes portées, mais un calcul reste un calcul. J'essaierai de calculer ça demain, il y a 3 semelles à faire. Certains maçons expérimentés ont parfois le nez creux et sentent bien les choses même sans connaissances théoriques. Mais des sinistres il y en a un paquet aussi, faute à une mauvaise conception, mauvaise exécution, etc.

Les semelles ça ne sert à rien de les faire pyramidales, c'est juste pour économiser du béton. On faisait ça il y a plusieurs dizaine d'années car le béton était cher. Aujourd'hui, c'est la main d'oeuvre qui coute cher et on ne perd pas de temps à faire des coffrages plus compliqués. Ce n'est pas parcequ'on fait une pyramide que les efforts se diffusent selon l'angle de la pyramide. Les efforts de compression se transmettent dans le béton via des "bielles", ce sont elles qui transmettent les efforts de compression, que le massif soit carré ou pyramidal ou autre chose.

Effectivement c'est difficile à exécuter raison pour laquelle les semelles isolées à nervures existent.

WALLAAHOU A3LAMscreenshot-app.sketchup.com-2019_10.01-02_55_57.png.a08b0b2b6178f46e5b86423791009bcd.png

Modifié par Ahmed Diagne

comment_136588
Il y a 2 heures, Ahmed Diagne a dit :

Excusez mais il n' y aurait pas une erreur  car je vois une seule armature filante le long de votre semelle filante sous mur ou voile?

Non il y en a 2 très serrées, c'est à reprendre effectivement, mais à vrai dire je ne m'en étais pas occupé ici, l'idée était surtout de travailler sur le sujet des semelles isolées

Il y a 2 heures, Ahmed Diagne a dit :

Effectivement c'est difficile à exécuter raison pour laquelle les semelles isolées à nervures existent.

WALLAAHOU A3LAMscreenshot-app.sketchup.com-2019_10.01-02_55_57.png.a08b0b2b6178f46e5b86423791009bcd.png

Joli, mais vraiment plus simple qu'une pyramidale? 

Il y a 15 heures, canartik a dit :

Du coup, nos avis se rejoignent globalement sans s'être consultés haha. C'est fait avec quoi le projet BIM ? Tekla ? Allplan ? Strakon ?

Hé oui. C'est avec les logiciels CYPE en général: IFC Builder pour l'enveloppe "archi", CYPECAD pour la structure.

• Auteur
comment_136590

Dr Ralph,

As tu des infos à me donner pour me question du ferraillage de la poutre de redressement ? et de la non présence de poutre de redressement sur le poteau du coin?

D'avance merci.

Aymeric

comment_136591
il y a 50 minutes, Dr Ralph a dit :

Joli, mais vraiment plus simple qu'une pyramidale? 

Effectivement plus simple en tout cas qu'une pyramidale, bien que consommant plus de planches qu'une rectangulaire. Mon stage en 2ième année durant lequel j'ai participé aux opérations de confection de coffrages en me glissant volontairement chez les ouvriers me permet d'en dire un peu, tout est question de la présence d'un tant soit peu d'appui des planches permettant un bon départ! ^_^

WALLAHOU A3LAM