Aller au contenu
Posté(e)
comment_136532

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en train de construire un garage a coté de ma maison. Ma maison est sur cave de 2,2m de haut mon garage le sera aussi. 

Mon garage devant être collé a la maison je dois faire des semelles isolées excentrées. Je n’ai malheureusement aucune idée du dimensionnement et de l’utilité éventuelle d’une poutre de redressement.

Mon garage aura pour dimensions 8m de large sur 6m de profond. 3 des cotés enterrés sont coulés en bloc à bancher (les deux de 6m et un de 8m).

Pour supporter la charge je compte « couper » en quatre parties j’aurai donc 2 poteaux a couler, un en plein centre et un au milieu des 8m au fond le long de la maison.

Le plancher prévu est en 16+4. J’ai donc G=400kg/m2 et Q=200kg/m2.

Pourriez vous m’aider pour dimensionner ma semelle isolée et savoir si j’ai besoin d’une poutre de redressement sachant que au dessus il s’agira d’une ossature bois qui sera accrochée a la maison existante donc n’ajoutera aucun poids. La charge descendue sur le poteau sera donc assez minime.

Mon sol fond de fouille est de l’argile bien bien dense.

N'hésitez pas à me demander les informations qu’il vous faut. Je peux aussi donner un plan, j’ai simplifié certaines choses pour être plus clair.

D’avance merci de bien vouloir m’aider et de bien vouloir agrandir mes connaissances. 

Ps: je ne suis pas du tout du métier, je suis ingénieur maintenance mais je suis curieux de tout.

Aymeric.

• Réponses 45
  • Vues 23k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je reviens un peu sur le sujet. Je peux regarder pour les semelles excentrées, je suis ingé béton sur Bordeaux. Les poteaux aucun problème, on peut les faire en 20x20 en coffrage carton avec une

• Ouii L'idée avec les poteaux de 80, ce n'est pas tant d'avoir besoin de tant de matière par compression, sinon de recentrer la charge par un élément plus large, entre la tête et le pied.  Le

• Pour l'appui des poutres BA sur le mur banché, il faut 20 cm d'appui, car les crosses prennent de la place sur appui. On aurait pu faire 15 cm d'appui pour le calcul. 10 cm c'est trop peu, ça ne laiss

Images postées

recommended_posts

comment_136732

Bon on dirait que tu vas avoir assez pour terminer @guillin!

Fais nous des photos à l'avancement!

Pour les poutrelles tu travailles avec qui (si indiscret ne répond pas)

Je viens d'être informé qu'il y a une appli gratuite de réalité augmentée sur Android (et Apple aussi) sur ma plateforme BIM. En gros tu pourras visualiser en réalité augmentée sur ton smartphone (si compatible) le projet, in situ, en superposition avec ce que tu construis. Il suffit que:

- tu crées un compte sur BIMserver.center

- tu demandes à être invité au projet https://bimserver.center/project/88747/projet_guillin, je t'y autoriserai

- tu installes l'appli https://play.google.com/store/apps/details?id=center.bimserver.bsdroidar&hl=fr sur ton smartphone

Les ferraillages ne sont pas dispo sur la 3D de la plateforme, je n'ai pas encore trouvé comment les joindre encore.

• Auteur
comment_136738

Salut!

Merci! Je vois une différence entre vos deux études pour la poutre cela viendrait de la charge d'exploitation retenue? Pour le ferraillage je le fais faire par une société du coin, je ne pourrais pas changer le dessin de cette poutre en porte à faux mais je modifierai avant la pose pour coller au maximum à vos préconisations.

Pour les poutrelles je vais très certainement travailler avec un revendeur du coin (Villers Matériaux à Villers Semeuse (08)) il me semble qu'ils vendent de la Rector.

Voici une photo de l'avancement je mets aussi une vidéo en téléchargement vous allez voir qu'en fait le chantier est plus grand que ce que je vous ai dit (même si on ne voit pas bien sur cette vidéo la partie sous le garage) mais ça fonctionne de manière symétrique donc pour l'étude ça ne changeait rien. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques...

https://www.icloud.com/attachment/?u=https%3A%2F%2Fcvws.icloud-content.com%2FB%2FAdwIsxBWV1SifJWoHJsn9-lg0lIVAYlvdeHnYSsuSvI_iw8rns-WF0zz%2F%24{f}%3Fo%3DAt_HmPJ-cmOOvS5uv4zeWBFm7Nb7LKs27VUP_kJpC5zM%26v%3D1%26x%3D3%26a%3DCAogXkz8PTXTUIk4kqFylLjJ6_s2KnI_lMk5Bs8Sa77-kKISJxDEndrZ2i0YxK3VreQtIgEAKggByAD_fF6O2VIEYNJSFVoElhdM8w%26e%3D1573127542%26k%3D%24{uk}%26fl%3D%26r%3D39C96761-A98E-4AF1-9CA3-732ECE5CA463-1%26ckc%3Dcom.apple.largeattachment%26ckz%3DF75B003F-4311-473F-BC6A-3D60420F72BD%26p%3D53%26s%3DUY22ERRlngVJPET1VupXG-PenHE&uk=-G0XW4I9fThRMS623FSDhQ&f=IMG_0285.MOV&sz=31669334

Je vais essayer Dr Ralph.

Si cela vous intéresse je vous montrerai l'avancement prochain.

Aymeric

poteaux coulés.jpg

comment_136754

Pour nos 2 poutres avec le porte à faux, elles sont sensiblement identiques en terme de sections d'aciers. C'est juste plus standardisé sur la version CYPE de Ralph et donc sensiblement plus simple à mettre en oeuvre. Sinon le chantier a l'air carré et propre, je parle du GO bien sur, pas de la boue.

Question : Derrière le mur enterré que l'on voit, il y a de la terre jusqu'en haut ? Il y a bien eu un drain de placé en pied du mur ?

Modifié par canartik

comment_136755
il y a 3 minutes, canartik a dit :

Pour nos 2 poutres avec le porte à faux, elles sont sensiblement identiques en terme de sections d'aciers. C'est juste plus standardisé sur la version CYPE de Ralph et donc sensiblement plus simple à mettre en oeuvre. Sinon le chantier a l'air carré et propre, je parle du GO bien sur, pas de la boue.

oui, bon et peut être hypothèses légèrement différentes... etc. Mais bon, Guillin, suis ton plan initial, rajoute peut être un peu de cadres autour de l'appui du poteau, et mets peut être 2HA10 en renfort sup sur la partie en porte à faux, cela devrait le faire.

J'ai trouvé comment monter les armatures sur la plateforme, tu y a accès Guillin:

image.png.aaa220b34f45ef240106b82506bbc195.png

sur https://bimserver.center/project/88747/projet_guillin

• Auteur
comment_136768

Bonsoir!

Oui Canartik le mur sera enterré entièrement sur la quasi totalité, oui j'ai mis un drain routier au pied, avec Delta MS sur le mur. Pour la cave initiale à l'époque j'avais mis goudron + Delta, je ne suis pas sur que le goudron ait un grand effet quand il est en doublon comme ça.

Pas de souci Dr Ralph, je vais mettre du ferraillage supplémentaire j'ai des restes en 10 12 et même 14.

J'ai une question pour vous, je n'avais pas fait les réservations dans le mur en banchers puisque je ne savais pas exactement ou les poutres allaient se trouver. Je vais donc devoir créer les encastrements. Selon vous de combien doit porter la poutre BA sur le mur en bancher? 5cm me parait peu 10 cm me parait difficile à faire, alors 7.5cm parait un bon compromis non? De la même façon les poutrelles que je vais poser sur mes poutres BA, combien doivent elles porter sur ces dernières?

Dernière question, est il utile de créer un chanfrein sur les deux arrêtes basse des poutres BA? Ça fait joli mais techniquement est ce que ça sert à quelque chose ?

Je suis désolé de toutes ces questions, mais j'aime bien comprendre ce que je fais!

Bonne soirée,

Aymeric

Modifié par Guillin

comment_136792

Pour l'appui des poutres BA sur le mur banché, il faut 20 cm d'appui, car les crosses prennent de la place sur appui. On aurait pu faire 15 cm d'appui pour le calcul. 10 cm c'est trop peu, ça ne laisse que peu de place pour loger la crosse sur appui.

Les chanfreins c'est juste esthétique, aucun intérêt à part faire joli.

• Auteur
comment_136797

Salut Canartik,

Donc sachant que mon mur en bancher fait 19 d'épais il faut que je le coupe de part en part. Et pour les poutrelles? Si je me fille aux dessins de coupe de mon étude béton originale il me faudrait juste 2 cm ça me parait peu...

Aymeric.

Modifié par Guillin

comment_136821

Oui les murs en blocs à bancher, il faut casser sur l'épaisseur du mur.

Pour les poutrelles du hourdis, la partie béton s'appuie de 2 cm sur les poutres BA, mais il y a un toron qui dépasse et qui s'appuie sur environ 10 cm

comment_136828
Le 09/10/2019 à 09:11, canartik a dit :

Les chanfreins c'est juste esthétique, aucun intérêt à part faire joli.

Pas tout à fait les angularités sont des zones fragiles, il est très courant de voir les constructions préfabriquées présenter des chanfreins surtout pour les grandes structures tels que les hangars BA.

WALLAAHOU A3LAM

Le 08/10/2019 à 08:20, Dr Ralph a dit :

réalité augmentée

Comment peut on augmenter la réalité ? Décidément les termes de marketing exagèrent...:lol: