Aller au contenu
Posté(e)
comment_136532

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en train de construire un garage a coté de ma maison. Ma maison est sur cave de 2,2m de haut mon garage le sera aussi. 

Mon garage devant être collé a la maison je dois faire des semelles isolées excentrées. Je n’ai malheureusement aucune idée du dimensionnement et de l’utilité éventuelle d’une poutre de redressement.

Mon garage aura pour dimensions 8m de large sur 6m de profond. 3 des cotés enterrés sont coulés en bloc à bancher (les deux de 6m et un de 8m).

Pour supporter la charge je compte « couper » en quatre parties j’aurai donc 2 poteaux a couler, un en plein centre et un au milieu des 8m au fond le long de la maison.

Le plancher prévu est en 16+4. J’ai donc G=400kg/m2 et Q=200kg/m2.

Pourriez vous m’aider pour dimensionner ma semelle isolée et savoir si j’ai besoin d’une poutre de redressement sachant que au dessus il s’agira d’une ossature bois qui sera accrochée a la maison existante donc n’ajoutera aucun poids. La charge descendue sur le poteau sera donc assez minime.

Mon sol fond de fouille est de l’argile bien bien dense.

N'hésitez pas à me demander les informations qu’il vous faut. Je peux aussi donner un plan, j’ai simplifié certaines choses pour être plus clair.

D’avance merci de bien vouloir m’aider et de bien vouloir agrandir mes connaissances. 

Ps: je ne suis pas du tout du métier, je suis ingénieur maintenance mais je suis curieux de tout.

Aymeric.

• Réponses 45
  • Vues 23.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je reviens un peu sur le sujet. Je peux regarder pour les semelles excentrées, je suis ingé béton sur Bordeaux. Les poteaux aucun problème, on peut les faire en 20x20 en coffrage carton avec une

• Ouii L'idée avec les poteaux de 80, ce n'est pas tant d'avoir besoin de tant de matière par compression, sinon de recentrer la charge par un élément plus large, entre la tête et le pied.  Le

• Pour l'appui des poutres BA sur le mur banché, il faut 20 cm d'appui, car les crosses prennent de la place sur appui. On aurait pu faire 15 cm d'appui pour le calcul. 10 cm c'est trop peu, ça ne laiss

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_137243

Bonjour!

Voici une petite mise à jour de l'avancement des travaux. Les poutres sont coulées. J'ai mis les poutrelles en place il me reste à remplir en hourdis. J'espère que vous trouverez le travail correct! Je me pose une question maintenant c'est comment réussir à tirer la dalle sur une surface de 6 x 8 en étant parfait partout. Je n'aime pas trop l'idée de fixer un rail d'appui dans le milieu alors je suis un peu dans le doute... Je veux aussi passer l'hélicoptère et savoir quand est le bon moment n'est vraiment pas chose facile...

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

comment_137245

Très bonne qualité des planches 

Serres joints bien utilisés 

Étayage bien mis à niveau ... Du beau travail,

Mais il y a quelques choses qui me titille l'esprit : soitsoit vous êtes bon magicien ou bien voudriez vous bien me dire qu'est ce que vous avez fait des cales à béton? Surtout vos cages d'armature tiennent droit sans appuis

Aussi pensez à strier l'arase intermédiaire (surface de reprise de bétonnage) avant que le béton ne sèche. vous ne l'avez pas fait ici il va falloir y remédier... 

Maintenir latéralement le coffrage est aussi important mais comme cela s'est bien passé c'est bon... 

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_137262

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous appelez des cales à béton mais pour tenir mes armatures j'ai mis des cales à chaque extrémité (sur poteau et sur mur bancher) les aciers du bas étant en diamètre 14 cela se tient bien.

Le point concernant le fait de strier l'arase est il si important? Elle n'est pas non plus lisse si vous parlez du dessus du mur en bancher. Je me dis que strié c'est plus de risque d'avoir des bulles d'air au coulage qui ne favorisent pas la reprise. Et les poutrelles du plancher sont parfaitement lisses alors qu'il est aussi important d'avoir une bonne tenue entre la dalle de compression et celles ci...

Pour le maintien latéral j'avais fixé des tasseaux tous les 1.5m environ sur la partie supérieure pour maintenir l'écart des 20cm. Et sur une hauteur de 15cm ça ne pousse pas très fort.

Aymeric

comment_137265

bonjour,

personnellement j'aurais coulé ce plancher d'un seul tenant. sans couler les poutres sur une certaine hauteur). j'aurais ainsi éviter tous les problèmes de reprise. le gain sur l'étayage est minime.

OuAllahou A3lam

A+

comment_137283
Il y a 10 heures, Guillin a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous appelez des cales à béton mais pour tenir mes armatures j'ai mis des cales à chaque extrémité (sur poteau et sur mur bancher) les aciers du bas étant en diamètre 14 cela se tient bien.

Le point concernant le fait de strier l'arase est il si important? Elle n'est pas non plus lisse si vous parlez du dessus du mur en bancher. Je me dis que strié c'est plus de risque d'avoir des bulles d'air au coulage qui ne favorisent pas la reprise. Et les poutrelles du plancher sont parfaitement lisses alors qu'il est aussi important d'avoir une bonne tenue entre la dalle de compression et celles ci...

Pour le maintien latéral j'avais fixé des tasseaux tous les 1.5m environ sur la partie supérieure pour maintenir l'écart des 20cm. Et sur une hauteur de 15cm ça ne pousse pas très fort.

Aymeric

Pour les stries,  c'est pour provoquer des frottements entre les deux parties . vos poutrelles sont parfaitement lisses,  mais cela dépend du fournisseur. C'est parce qu'ils ont des difficultés pour créer des stries de reprise de bétonnage mais certains le font,  lors de mes recherches sur la préfabrication j'en ai vu et c'était d'ailleurs des poutrelles précontraintes. Mais côté obligation cela dépend d'un paramètre qui intéragit avec d'autres,  bref ce n'est pas le lieu d'en discuter. 

NÉANMOINS pour les planchers à poutrelles et entre-vous vous inquiétez pas il y a le ferraillage de cisaillement entre âme et membrure. 

Ah oui aussi veiller à éviter toute circulation sans casque de sécurité! Ce n'est pas une blague c'est dangereux. 

WALLAAHOU A3LAM

Modifié par Ahmed Diagne