Jump to content
Posted
comment_136532

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en train de construire un garage a coté de ma maison. Ma maison est sur cave de 2,2m de haut mon garage le sera aussi. 

Mon garage devant être collé a la maison je dois faire des semelles isolées excentrées. Je n’ai malheureusement aucune idée du dimensionnement et de l’utilité éventuelle d’une poutre de redressement.

Mon garage aura pour dimensions 8m de large sur 6m de profond. 3 des cotés enterrés sont coulés en bloc à bancher (les deux de 6m et un de 8m).

Pour supporter la charge je compte « couper » en quatre parties j’aurai donc 2 poteaux a couler, un en plein centre et un au milieu des 8m au fond le long de la maison.

Le plancher prévu est en 16+4. J’ai donc G=400kg/m2 et Q=200kg/m2.

Pourriez vous m’aider pour dimensionner ma semelle isolée et savoir si j’ai besoin d’une poutre de redressement sachant que au dessus il s’agira d’une ossature bois qui sera accrochée a la maison existante donc n’ajoutera aucun poids. La charge descendue sur le poteau sera donc assez minime.

Mon sol fond de fouille est de l’argile bien bien dense.

N'hésitez pas à me demander les informations qu’il vous faut. Je peux aussi donner un plan, j’ai simplifié certaines choses pour être plus clair.

D’avance merci de bien vouloir m’aider et de bien vouloir agrandir mes connaissances. 

Ps: je ne suis pas du tout du métier, je suis ingénieur maintenance mais je suis curieux de tout.

Aymeric.

• Replies 45
  • Views 21.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je reviens un peu sur le sujet. Je peux regarder pour les semelles excentrées, je suis ingé béton sur Bordeaux. Les poteaux aucun problème, on peut les faire en 20x20 en coffrage carton avec une

• Ouii L'idée avec les poteaux de 80, ce n'est pas tant d'avoir besoin de tant de matière par compression, sinon de recentrer la charge par un élément plus large, entre la tête et le pied.  Le

• Pour l'appui des poutres BA sur le mur banché, il faut 20 cm d'appui, car les crosses prennent de la place sur appui. On aurait pu faire 15 cm d'appui pour le calcul. 10 cm c'est trop peu, ça ne laiss

Posted Images

Featured Replies

comment_136592
Il y a 16 heures, Guillin a dit :

Dr Ralph, ta dernière solution me plait particulièrement, j’ai juste quelques questions associées :

pourquoi ne pas faire une poutre de redressement sur la semelle jaune? Il serait possible d’aller reprendre sur la semelle filante du voile. Même si effectivement légèrement décentrée par rapport à l’axe du moment... tu n’en n’as pas prévu parce que ce poteau précisément reprend moins d’effort que l’autre?

Pour le ferraillage de la poutre de redressement je vois que le ferraillage représenté sur ton étude est bien plus dense que les semelles que faut il prévoir? 60x45 sur 3m de long ça va faire une paire de bétonnières! 

Ah tu es exigeant! Mais tu as raison.

A vrai dire je n'avais pas cherché trop à optimiser cette poutre de redressement, voilà une nouvelle version plus sympathique, avec 2 semelles 80x80x25ht et une poutre de redressement  40x25ht. 

Celle du coin est peu sollicitée, c'est possible à reprendre en excentrée, d'autant que tu indiquais que au final tu n'aurais un excentrement que sur le côté supérieur. Il faut juste prendre soin de soigner ton encastrement semelle.poteau par des attentes. Mais oui, envoyer une poutre de redressement vers le mur c'est un possibilité encore.

Bon là je suis avec 0.2MPa sur le sol. C'est pour cela que les autres semelles diminuent. Mais ça cela reste à ton appréciation! En fait ce qui serait intéressant de savoir c'est quelle est la dimension des fondations existantes à la même profondeur, et quelles charges ils reprennent.

Bon voila une capture, et le lien vers le projet actualisé:

https://bimserver.center/project/88747/projet_guillin

image.thumb.png.89aa74d9ec261ce43c48c8a452627229.png

image.thumb.png.541d2365c63744d5b184b6fd9f7f60b5.png

image.png.5a0ae6b1277cd1771cb0a7771ad11e83.png

image.thumb.png.7089a2791de42ef61d1a297e703e0aab.png

image.png.49e0c88f47e94c0c350e528a78bdd2f6.png

image.png.9e1973ca67b5c54fa405eadd75309ca0.png

image.thumb.png.f637dfa7cbb68548d173a44d70c2ec02.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

Edited by Dr Ralph

comment_136593
il y a 4 minutes, Dr Ralph a dit :

Ah tu es exigeant! Mais tu as raison.

A vrai dire je n'avais pas cherché trop à optimiser cette poutre de redressement, voilà une nouvelle version plus sympathique, avec 2 semelles 80x80x25ht et une poutre de redressement  40x25ht. 

Celle du coin est peu sollicitée, c'est possible à reprendre en excentrée, d'autant que tu indiquais que au final tu n'aurais un excentrement que sur le côté supérieur. Il faut juste prendre soin de soigner ton encastrement semelle.poteau par des attentes. Mais oui, envoyer une poutre de redressement vers le mur c'est un possibilité encore.

Bon là je suis avec 0.2MPa sur le sol. C'est pour cela que les autres semelles diminuent. Mais ça cela reste à ton appréciation! En fait ce qui serait intéressant de savoir c'est quelle est la dimension des fondations existantes à la même profondeur, et quelles charges ils reprennent.

Bon voila une capture, et le lien vers le projet actualisé:

image.thumb.png.89aa74d9ec261ce43c48c8a452627229.png

image.thumb.png.541d2365c63744d5b184b6fd9f7f60b5.png

image.png.5a0ae6b1277cd1771cb0a7771ad11e83.png

image.thumb.png.7089a2791de42ef61d1a297e703e0aab.png

image.png.49e0c88f47e94c0c350e528a78bdd2f6.png

image.png.9e1973ca67b5c54fa405eadd75309ca0.png

image.thumb.png.f637dfa7cbb68548d173a44d70c2ec02.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

Enfin! là c'est plus rassurant, vif comme l'éclair hein?B)

Ah le BIM!:rolleyes:

Edited by Ahmed Diagne

• Author
comment_136596

Ouahou! Je suis bluffé! Merci!

Pour les semelles pour assurer le coup je vais tout passer en 80x80. Pour la poutre de redressement je vais demander si ils ont de la semelle filante en 6HA12 ou 6HA10 sinon je passerai une 6HA8 en ajoutant 3 barres de 10 et 3 barres de 12 comme préconisé. Est ce grave de passer de 4 filants à 3 sachant que j'ajoute les Ø8? Le problème avec la semelle filante 6HA8 c'est que les étriers ne sont qu'en Ø4 ou 5 et e 30. Pour les poteaux, est ce qu'un carré de 4HA10 en 10x10 pourrait être équivalent au 6HA8 ? Je ne suis pas sur que mon fournisseur ai en stock des poteaux circulaires...

Est ce que vous pourriez m'indiquer le mode de pliage des ferrailles du poteau pour aller sur la semelle certains croisent d'autre non j'ai un peu de mal à comprendre...

Merci vraiment pour votre aide. Il ne me manque plus que l'étude de Canartik pour la poutre en porte à faux. Si je ne l'ai pas je ferai une semelle excentrée aussi avec une poutre de redressement sur la semelle filante du voile.

Aymeric.

comment_136626

Ok.

Voici le modèle actualisé:

image.thumb.png.dedfad01c96d827a9dec5b8e703176c6.png

la semelle type

image.png.979a5cb73c4ebbb43dc6219a1ea4c04c.png

le poteau type

image.thumb.png.1f493265d1899707fde8fbb6f9d1f390.png

Le 01/10/2019 à 19:40, Guillin a dit :

Si je ne l'ai pas je ferai une semelle excentrée aussi avec une poutre de redressement sur la semelle filante du voile.

Je te l'ai actualisé ainsi, tu dispose déjà d'une étude béton correct pour tes poutres, et plus standard dans l'approche, surtout pour la pose du plancher poutrelle. Je ne te l'ai pas proposé au départ parce que je pensais que tu avais déjà fais ces murs/fondations filantes.

Par contre pour la poutre de redressement, je n'ai pas trop compris ce que tu proposes. Fais un croquis de ce que tu as chez ton fournisseur, mais il faut que ce soit une poutre, c'est à dire des filants inf et sup, tenus par des cadres fermés. Ce n'est pas un ferraillage de semelle, même si il y a sans doute moyen de bricoler avec des ferraillages types du commerce. Sans aller trop dans les détails, il faut une section supérieure équivalente à 4HA12 (4.52cm²), et inf 4HA10. 

• Author
comment_136640

Salut Dr Ralph,

J'ai en effet déjà fait les murs/fondations filantes, je pensais que juste prendre appui éventuellement mettre quelques ferrailles avec un scellement chimique (aïe je sens d'ici vos yeux qui saignent à la lecture de mes mots...) empêcheraient la rotation de la semelle isolée.

Pour la poutre de redressement je n'aurai jamais le temps d'ici samedi de fabriquer un ferraillage tip top, donc je pensais utiliser un cadre de semelle filante 6HA8e30 sur lequel je viendrai fixer sur le dessous 3 tors de 10 et sur le dessus 3 tors de 12. J'imagine que ça ne doit pas te plaire vu qu'il n'y a que trois ferrailles et pas assez d'étriers. J'ai essayé de faire un schéma... en vert la semelle 6HA8 en dessous les 3HA10 et dessus les 3HA12. Faut-il absolument souder les ferrailles entre elles ou juste ligaturées cela suffit ?

Pour les poteaux pourquoi ne par directement poser l'armature 4HA10 sur celle de la semelle plutôt que passer par des équerres comme tu l'as présenté? A ce sujet comment doit on plier les ferrailles sur la semelle? Je vois sur tes screen shot le ferraillage mais quand je vais moi sur le site je ne les vois pas donc je ne peux pas savoir si il fau croiser ou non et dans quel sens...

D'avance merci.

Aymeric

schéma.jpg

comment_136662

J'ai essayé de voir comment créer une longrine de redressement mais finalement c'est pas si évident !

Une autre solution peut être

ferraillage et lecture de plan il y a des tutos sur youtube

Edited by Ahmed Diagne

• Author
comment_136714

Bonjour à tous!

Voila j'ai coulé mes fondations et poteaux ce weekend. Tout s'est bien passé. Le plus long a été la création du ferraillage de la poutre de redressement... En plus quel con, au lieu de prendre des ferrailles de 10 et 12 j'ai pris 12 et 14... Alors c'est sur ça ne change rien c'est même du coup plus costaud mais plier du tors de 14 il faut quand même mettre un peu d'huile de coude... Je ne suis pas parti sur mon idée d'utiliser un cadre pour servir de support pour le ferraillage.

Je joins une photo de la ferraille mise en place :

Personne n'a réagit à ma blague du scellement chimique...

Une question reste c'est pour le ferraillage de la poutre qui aura une partie en porte à faux. Canartik m'avais proposé de faire une étude, j'espère qu'il repassera par la...

D'avance merci.

Aymeric

redressement.jpg

comment_136727

Ah bravo, ça a fière allure et c'est propre!

Pour le coup du scellement chimique, je m'en remet à peine... Mais je crois que tu en serais capable! Et le pire c'est que oui, pourquoi pas, c'est quelque chose de faisable

Bon, même si me s réponses arrivent tard:

Il y a 23 heures, Guillin a dit :

Je ne suis pas parti sur mon idée d'utiliser un cadre pour servir de support pour le ferraillage.

C'est bien mieux ce que je vois en photo que le croquis, effectivement.

Le 03/10/2019 à 18:26, Guillin a dit :

Pour les poteaux pourquoi ne par directement poser l'armature 4HA10 sur celle de la semelle plutôt que passer par des équerres comme tu l'as présenté? A ce sujet comment doit on plier les ferrailles sur la semelle? Je vois sur tes screen shot le ferraillage mais quand je vais moi sur le site je ne les vois pas donc je ne peux pas savoir si il fau croiser ou non et dans quel sens...

Ce sont des fers en attente, ou amorces, qui ressortent après coulage de la semelle, pour mettre ensuite en recouvrement la cage d'armature de poteaux. Cela te permet de décomposer l'assemblage en plusieurs étapes et de ne pas à caler au cm près ta cage d'armature de poteaux lors du coulage de la semelle. mais ok, tel que sur la photo pourquoi pas, tant que ta cage d'armature de poteau est bien implantée et d'aplomb lors du coulage de la semelle.

Screen shot de cela:

image.png.1feda6b647f13f4ffb659257fd5d143d.png

Et en pj un fichier 3D en gltf, tu pourras l'ouvrir sur la visionneuse 3D de windows 10 

https://we.tl/t-XkQ6k1DZoN

Sinon je t'ai actualisé le projet de nouveau avec une semelle centrée sur la petite poutre, et voici ta poutre en porte à faux:

image.thumb.png.15cb206d960beef1d62f7eefa0fc162c.png

image.png.92af10a93331e1cc0077b8b46cb9c827.png

• Expert
comment_136728

Puisqu'elle est faite, ci joint aussi la poutre avec le porte à faux.

Je viens de voir un truc sur les ferraillages de poutres existantes déjà faites, les chapeaux sur appuis ne sont pas crossés, ce qui est une erreur. Il faut crosser les barres sup des poutres sur appui de rive. La partie haute de la poutre est en plus une zone de mauvaise adhérence d'un point de vue théorique.

Poutre porte à faux.PNG