Jump to content
Posted
comment_136550

Bonjour,

J'ai des longrines supportant des murs dans une zone non sismique,

Pour modéliser fidèlement ces longrines je vois que la meilleure option sur ROBOT c'est d'utiliser le modèle de poutre sur sol élastique mais j'ai des soucis au niveau du paramétrage du sol (le coefficient d'élasticité du sol est demandé alors que je ne dispose que de la portance 0.17MPa).

Connaissez-vous une méthode pour déterminer le coefficient d'élasticité du sol à partir de la portance?

Une documentation sur le sujet m'enchanterait encore plus, Merci!

• Replies 11
  • Views 4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam 3alaykoum C'est assez complexe mais Pour simplifier tu pourrais faire ceci avec A1 charges au dessus de la longrine murs et poids longrine comme soulevé par M. Fridjali et A2 cha

• bonsoir, n'oublions pas le rôle principal des longrines qui est de solidariser tous les poteaux entre eux et empêcher tout déplacement des semelles. le RPA (Algérie) stipule qu'elles ont cal

• bonsoir, j'ai mis dans la rubrique "téléchargement" une copie de RPA bonne lecture A+

Featured Replies

comment_136551

bonjour,

bien que posées sur le sol les longrines se calculent comme des poutres reprenant les effforts fus aux poids propres de l’élément ainsi que celui des murs supportés

ceci est du au fait qu'au moment du coulage elles repose simplement sur un sol simplement égalisé et recouvert d'un BP

OuAllahou Alam

A+

• Author
comment_136553

Merci de votre réponse, mais le simple fait que les longrines reposent sur un Béton de Propreté implique une différence de fonctionnement par rapport à une poutre suspendue non?

On ne peut pas simplement négliger le fait qu'il y'a un sol support (même s'il ne reprend pas toute la charge vue qu'il y'aura tassement).

En considérant que la longrine travaille comme une poutre suspendue on ferait un sur-dimensionnement inutile je crois...

On m'a déjà proposé de considérer la longrine comme une poutre mais c'était plus pour fuir au dur labeur d'optimisation et j'étais pas très convaincu.

Pouvez-vous m'en dire plus sur cette raison.

comment_136572

Salaam 3alaykoum

C'est assez complexe mais Pour simplifier tu pourrais faire ceci avec

A1 charges au dessus de la longrine murs et poids longrine comme soulevé par M. Fridjali

et A2 charge en dessous et donc du sol calculé en multipliant la largeur bw par Q et tu l'obtient en kN/m

bw largeur section longrine

Q portance sol

A avec r en exposant la charge linéaire de calcul final (dimensionnante) résultante de la différence entre A1 et A2

Tes appuis à voir encastrés ou pas mais configuration isostatique préférable.

Ensuite ayant A1 et A2, tu saura si ta poutre longrine va fléchir et dans quel sens car le plus fort entre eux l'emportera pour le sens de la flexion

Ensuite tu fais la différence et ce que tu trouvera utilises le comme la charge linéaire de ta poutre à dimensionner et comme c'est une différence tu n'aura pas surdimensionné.

WALLAAHOU A3LAM

comment_136597

bonsoir,

n'oublions pas le rôle principal des longrines qui est de solidariser tous les poteaux entre eux et empêcher tout déplacement des semelles.

le RPA (Algérie) stipule qu'elles ont calculées sous un effort de traction  égal à une fraction de l'effort normal maximum apporté par chaque poteau en fonction de la zone sismiques et du site  ( variant de 15 à 8).

OuAllahou A3lam

A+

comment_136598

Ah ça oui c'est vrai! Merci beaucoup ! donc il faudra ajouter aux calculs ci-dessus et précisément au niveau de sigma acier la valeur

f%*N/sigma

avec f% la fraction dont vous avez parlé

Le RPA aide avec précision, j'aimerai bien y jeter un coup d'oeil!

Encore merci!

comment_136686

Oui mais cela n'empêche pas de prendre en compte la traction des longrines comme recommandé par le RPA 

Ce qui est d'ailleurs  omis lors des calculs manuels par beaucoup que je connais et ce n'est pas normal

La question suivante y répond :

peut on s'assurer que les réactions du sol sont toujours verticales et pas inclinés d'un angle faible pouvant faire glisser les semelles l'une vers l'autre ou les faire s'écarter sur dix ou quinze ans ?

cela prouve que ceux qui ont réalisé le RPA ont un esprit axé sur une grande sécurité.

WALLAAHOU A3LAM

• 3 weeks later...
  • Author
comment_137154
Le 05/10/2019 à 23:09, Ahmed Diagne a dit :

Oui mais cela n'empêche pas de prendre en compte la traction des longrines comme recommandé par le RPA 

Ce qui est d'ailleurs  omis lors des calculs manuels par beaucoup que je connais et ce n'est pas normal

La question suivante y répond :

peut on s'assurer que les réactions du sol sont toujours verticales et pas inclinés d'un angle faible pouvant faire glisser les semelles l'une vers l'autre ou les faire s'écarter sur dix ou quinze ans ?

cela prouve que ceux qui ont réalisé le RPA ont un esprit axé sur une grande sécurité.

WALLAAHOU A3LAM

Je pense que cela dépendra de fait qu'il y ait ou non un excentrement (cas des longrines de redressement) ou moments résiduels. Il ne faut pas oublier que les armatures de flexion assurent déjà un minimum de résistance en traction. j'ai appliqué ta méthode des efforts au-dessus et en dessous, ça semble assez correct mais je pense que la méthode de poutre sur sol élastique est différente, des idées là-dessus?