Posted September 30, 20195 yr comment_136556 Bonjour à tous, Je vous serai reconnaissante si vous m'aidez à trouver une solution au problème suivant: la partie en trait bleu délimite la semelle prévue en fondation de ce bloc sous sol (-2.2m), alors le chef de chantier n'a pas respecté cela et a exécuté seulement les voiles colorés (reste l'autre de devant) et la partie hachurée de la semelle (il l'a considéré comme semelle excentrée) en même temps les côtés droite et gauche ne sont pas en sous sol donc il les a déjà remblayé , comment pourriez vous gérer cette situation? Merci d'avance
September 30, 20195 yr comment_136558 Bonjour Il s'agit là d'un non respect des plans d'exécution et d'un chef de chantier non qualifié. Mais là une question importante se pose à savoir : Normalement les travaux ne sont exécutés qu'après l'avis et l'approbation du BET et BC par un PV dit bon pour coulage. Il y a donc un manque de coordination des travaux entre les intervenants sur ce chantier !! C'est grave ... Cdt
September 30, 20195 yr Author comment_136559 9 minutes ago, BELLAMINE said: Bonjour Il s'agit là d'un non respect des plans d'exécution et d'un chef de chantier non qualifié. Mais là une question importante se pose à savoir : Normalement les travaux ne sont exécutés qu'après l'avis et l'approbation du BET et BC par un PV dit bon pour coulage. Il y a donc un manque de coordination des travaux entre les intervenants sur ce chantier !! C'est grave ... Cdt Oui, effectivement c'est bien le cas mais le problème est créé par l'entreprise le bet n'a pas été averti avant coulage.. est ce qu'il y a quand même une solution pour ça ?!
September 30, 20195 yr comment_136561 Ambiguïté dans cette superposition. Tu peux nous partager un extrait du plan initial!
September 30, 20195 yr comment_136562 bonsoir, il y a 4 minutes, Ouertani a dit : Ambiguïté dans cette superposition. Tu peux nous partager un extrait du plan initial! oui effectivement on ne comprend pas grand chose dans ce schéma. peux tu nous donner les plans de fondations aux divers niveaux. cette semelle cernée en bleu va recevoir quoi? A+
September 30, 20195 yr comment_136563 Salaam 3alaykoum Excusez moi j,aurai une question car vous affirmez que c'est remblayé, Mai's alors est ce que l'exécution des bords gauches et droites ont commencé ?
September 30, 20195 yr comment_136564 Il y a 1 heure, AmiBos a dit : Oui, effectivement c'est bien le cas mais le problème est créé par l'entreprise le bet n'a pas été averti avant coulage.. est ce qu'il y a quand même une solution pour ça ?! Bonsoir La décision de comment faire ne te reviens pas uniquement. Il faut tout de suite provoquer une réunion de l'ensemble des intervenants (architecte, maître d'ouvrage, entreprise, Laboratoire, BET et BC) pour prendre une décision collective !!! Car finalement une reprise en sous œuvre pour réaliser les semelles des voiles est une opération qui va coûter de l'argent et je ne pense pas que cette entreprise sera qualité pour ce genre de travaux. Personnellement, il faut mieux démolir et reprendre. Et ça reste un point vue personnel car finalement vous êtes plus près de la problématique et c'est la décision collective qui tranchera Cdt Edited September 30, 20195 yr by BELLAMINE
September 30, 20195 yr comment_136565 Démolir et reprendre, oui certes c'est la meilleure solution surtout que jusqu'à la il ont coulé environ 20ml de semelles filantes et voiles. Dans ma intervention plus haut j'ai remarqué que la zone centrale est fondée sur une large semelle, en plus y'a d'autres semelles qui chevauchent. C'est pkoi j'ai souhaité qu'il nous partage la conception initiale Edited September 30, 20195 yr by Guest
October 1, 20195 yr Author comment_136579 Merci tous pour vos retour, en fait, M. FRIDJALI et M. Ouertani, y a pas vraiment une grande charge au dessus c'est un seul étage dans cette partie, la semelle à été élargie de cette façon par le bureau de contrôle. M. Ahmed Diagne, oui les parties gauche et droite sont en exécution. 15 hours ago, Ouertani said: Ambiguïté dans cette superposition. Tu peux nous partager un extrait du plan initial! 14 hours ago, FRIDJALI said: bonsoir, oui effectivement on ne comprend pas grand chose dans ce schéma. peux tu nous donner les plans de fondations aux divers niveaux. cette semelle cernée en bleu va recevoir quoi? A+ 14 hours ago, Ahmed Diagne said: Salaam 3alaykoum Excusez moi j,aurai une question car vous affirmez que c'est remblayé, Mai's alors est ce que l'exécution des bords gauches et droites ont commencé ?
October 1, 20195 yr comment_136580 il y a 8 minutes, AmiBos a dit : Merci tous pour vos retour, en fait, M. FRIDJALI et M. Ouertani, y a pas vraiment une grande charge au dessus c'est un seul étage dans cette partie, la semelle à été élargie de cette façon par le bureau de contrôle. M. Ahmed Diagne, oui les parties gauche et droite sont en exécution. L'élargissement peut très probablement être du à un problème de stabilité au renversement Les parties gauches et droites doivent hélas être démolis sinon va falloir jouer aux tunneliers et ça coûte cher. Une fois ces parties détruites Créer des trous à la base du voile semelle comprise et à d'autres points et faire passer des sangles ou câbles ou autres éléments de levage et utiliser une grue à flèche pour maintenir le tout Ensuite faire les excavations en dessous du niveau de la semelle existante et détruire cette dernière Puis tailler le voile de la base à une hauteur que vous calculerez selon le recouvrement nécessaire des armatures voiles vers nouvelle semelle Exécuter la nouvelle semelle en la liant au voile Couler le tout Laisser la grue maintenir le voile jusqu'à atteinte de la résistance des parties nouvellement coulées Decoffrer et remblayer Continuer Maintenant comparer le coût de la méthode au coût d'une démolition et reprise globale et se concerter comme l'a dit M. Bellamine WALLAAHOU A3LAM