Aller au contenu
Posté(e)
comment_136560

Bonjour,

J'essaie de modéliser des murs porteurs en maçonnerie sur Robot mais vue que l'option n'existe pas sur le logiciel je suis obligé de modéliser une structure équivalente.

J'ai modélisé des raidisseurs à chaque endroit où j'en aurai dans les murs et j'en ai fait de même pour les chainages horizontaux.

J'aimerais avoir vos idées sur ce modèle, est-il cohérent (j'en doute, il faudrait ajouter la résistance de la maçonnerie mais comment?), sinon si vous avez des alternatives je suis tout ouïe.

Merci! 

• Réponses 4
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Effectivement c'est faux car tes chaînages risquent de fonctionner en flexion ce qui n'est pas normal et pour tes raidisseurs aussi ils ne fonctionneront pas comme il faut mais comme des poteaux

recommended_posts

comment_136573

Effectivement c'est faux car tes chaînages risquent de fonctionner en flexion ce qui n'est pas normal et pour tes raidisseurs aussi ils ne fonctionneront pas comme il faut mais comme des poteaux

Sinon Pour entrer les données alors tu as besoin que le fabriquant d'agglomérés te donne ses données pour les agglos, ensuite ton mortier c'est à toi de le formuler et enfin tu jette un coup d'œil à l'en 1996-1-1 erocode 6 il y a des extraits  souvent qui expliquent comment calculer les propriétés du murs avec l'assemblage mortier-agglos avec ces normes désolé mais pour la suite j'ai un peu oublié...:rolleyes:

WALLAAHOU A3LAM

• 4 semaines après...
  • Auteur
comment_137153
Le 30/09/2019 à 23:22, Ahmed Diagne a dit :

Sinon Pour entrer les données alors tu as besoin que le fabriquant d'agglomérés te donne ses données pour les agglos, ensuite ton mortier c'est à toi de le formuler et enfin tu jette un coup d'œil à l'en 1996-1-1 erocode 6 il y a des extraits  souvent qui expliquent comment calculer les propriétés du murs avec l'assemblage mortier-agglos avec ces normes désolé mais pour la suite j'ai un peu oublié...:rolleyes:

WALLAAHOU A3LAM

Pour les chaînages et raidisseurs c'est des barres en fait (traction/compression), ce problème peut être arrangé en faisant des relâchements. 

Mais ça reste toujours approximatif car on néglige, la résistance du mur, ce qui est loin de la réalité. Il faudrait que les concepteurs du logiciel songent à introduire les différents paramètres même si cela s’annonce difficile.

comment_137169
Il y a 4 heures, Bâ Issouf Ouattara a dit :

Pour les chaînages et raidisseurs c'est des barres en fait (traction/compression), ce problème peut être arrangé en faisant des relâchements. 

Mais ça reste toujours approximatif car on néglige, la résistance du mur, ce qui est loin de la réalité. Il faudrait que les concepteurs du logiciel songent à introduire les différents paramètres même si cela s’annonce difficile.

Je réitère que le modèle est faux jusqu'à obtention je donne plus de précision de la réponse à ma question qui est la suivante :

Comment gérer la flexion transversale de tes raidisseurs? 

Propose nous donc un autre modèle 

WALLAAHOU A3LAM

• 2 mois après...
  • Auteur
comment_139603
Le 25/10/2019 à 16:49, Ahmed 3855 a dit :

Je réitère que le modèle est faux jusqu'à obtention je donne plus de précision de la réponse à ma question qui est la suivante :

Comment gérer la flexion transversale de tes raidisseurs? 

Propose nous donc un autre modèle 

WALLAAHOU A3LAM

Bonjour Ahmed,

Désolé de l'attente j'ai eu pas mal de changements.

Sinon pour le modèle je n'ai peut-être pas bien compris la question mais en considérant que les chaînages forment un système en treillis le problème disparaît non?