Posted October 1, 20195 yr comment_136589 Bonjour Chers tous j'ai une étude de dalots sous une chaussée de 50cm. je souhaiterais donc modéliser les surcharges du système B en charges surfaciques affectée du coefficient d'influence pour la diffusion dans la structure de chaussée. la méthode utiliser pour le cas du Bc est la suivante: - roue avant 3t : rectangle d'impact 0.20x0.20 soit 3/(0.20*0.20)=75t/m2 diffusion sur 0.50cm donc selon l'abaque de STEINBRENNER, le coefficient d'influence est I=0.06 la surcharge sur le tablier est donc de q=0.06*75=4.50t/m2 sur un rectangle d'impact de 0.82x0.82 majoration dynamique q=1.31*4.50*0.95=5.60t/m2 (première classe et 3voies) - roue arrière 6t : rectangle d'impact 0.25x0.25 soit 6/(0.25*0.25)=96t/m2 diffusion sur 0.50cm donc selon l'abaque de STEINBRENNER, le coefficient d'influence est I=0.083 la surcharge sur le tablier est donc de q=0.083*96=7.968t/m2 sur un rectangle d'impact de 0.87x0.87 majoration dynamique q=1.31*7.968*0.95=9.9160t/m2 (première classe et 3voies). la modélisation sur robot donne: CETTE APPROCHE EST T'ELLE CORRECTE ? SI NON QU'ELLE EST LA BONNE APPROCHE. MERCI D'AVANCE
October 1, 20195 yr comment_136603 bonsoir, je ne pense pas que l'approche que tu préconise soit valable les systèmes de charges donnés par la réglementation sont essentiellement des charges ponctuelles qui ont pour particularité d'avoir une relation entre elles en matière de distances et de positionnement. je pense aussi que parmi ces charges à prendre en compte il y en a qui sont surfaciques. pour ta deuxième question je pense qu'il doit y avoir des logiciels spécialisés dans le calcul des ouvrages et qui, donc, prennent en charge les systèmes réglementaires. OuAllahou A3lam A+
October 1, 20195 yr Author comment_136607 Merci FRIDJALI le module que j'ai utilisé dans robot permet la prise en charge des systèmes réglementaires. je comprends par votre réponse qu'il faille que je me contente de la valeur ponctuelle de la charge Bc et Bt comme définie par le Fasc.61 T2 Sans chercher à prendre en compte la diffusion de charge dans la chaussée.
October 23, 20195 yr Expert comment_137121 Pour les charges sur remblais, le SETRA (CEREMA) préconise une diffusion à 45° des charges dans le remblai. Le rectangle d'une roue 20x20 sur une épaisseur de 50cm conduit à un impact de surface 1m20x1m20 et ainsi de suite pour les autres roues Pour Bc les roues arrières n'ont pas même dimension. Ton abaque traite des tassements à l'aplomb d'une charge surfacique mais pas de la diffusion. Edited October 23, 20195 yr by philkakou
October 23, 20195 yr comment_137123 Bonsoir L'abaque en question résulte de l'application directe de la notion de diffusion des charges dans un sol de Boussinesq. C'est un cas particulier pour une charge reparti sur un rectangle d'impact. Il donne un coefficient en fonction de la profondeur à multiplier par la charge reparti q pour avoir sa valeur de diffusion à une profondeur donnée. Attention il s'agit d'une diffusion dans un sol supposé non pesant. C'est à dire qu'il faut ajouter à la valeur de diffusion de la charge de Boussinesq la contrainte dûe au poids propre du sol Gama.Z (a la profondeur Z). On l'utilise éventuellement pour l'évaluation des tassements. Mais il n'est pas spécifique aux calculs des tassements!!! Maintenant, la question de diffusion à 45° ou autres reste à justifier ?! Cdt Edited October 23, 20195 yr by BELLAMINE
December 2, 20195 yr comment_138161 Merci de consulter le programme de calcul PICF du SETRA ainsi le guide de conception de '' Ponts-cadres et portique'' du même SETRA. d'abord les 50cm corresponde a quoi exactement? l’épaisseur du tablier ou l’épaisseur du remblais? dans le premier cas, a mon avis cela est trop épais pour qu'il peux s'apparente a un petit ouvrage hydraulique économique qu'est le dalot. Parcontre si c'est l’épaisseur du remblais sur le tablier, a 50cm on peux considérer les charges toujours ponctuelles .
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