Aller au contenu
Posté(e)
comment_136617

Bonjour mes amis,

J'ai une structure en charpente métallique qui est composée d'un sous-sol + entre-sol + 2 étages, l'architecte a prévu des cages d'ascenseur dans cette structure, et de ce fait, je voudrais poser quelques questions :

- Comment seront les gaines des ascenseurs ?

- Si les gaines sont en béton armé, est ce qu'elles seront liées à la structure métallique ou non ?

- Comment justifier une gaine en béton armé, c'est à dire un noyau vertical et élancé en béton armé ?

• Réponses 6
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam 3alaykoum Si vous permettez ce sera donc un voile avec des accessoires métalliques qui y seront accrochés Pour les charges : valeur et point d'application supplémentaires en plus du "

Images postées

recommended_posts

comment_136622

Salaam 3alaykoum

Si vous permettez ce sera donc un voile avec des accessoires métalliques qui y seront accrochés

Pour les charges : valeur et point d'application supplémentaires en plus du "monte charge" il faudra voir avec le document technique du fournisseur de l'élévateur (ascenseur)

Pour la liaison c'est obligé car le noyau doit aider à stabiliser la structure en acier en agissant comme raidisseur 

Pour la justification compte tenu de ce qui dit ci dessus tu as tes charges et le modèle d'analyse n'est autre qu'un voile et pour 4 niveaux seulement je ne penses pas qu'une gaine puisse avoir de réels problèmes d'élancement vu sa section en élévation

Ci joint une petite image du net pour illustration il faudra juste ajuster selon le nombre de cabines

Tu peux faire de plus amples recherches la documentation est très disponible pour les ascenseurs

WALLAAHOU A3LAM

images.png

Modifié par Ahmed Diagne