Jump to content
Posted
comment_136666

Bonjour tout le monde , 

Je suis entrain d'effectuer un calcul manuel d'une poutre hyper et ces sections d'acier .

En faite je suis bloqué à la partie ou je dois calculer la section d'acier supérieur  de l'appui . ( vue que Mapp est négative à l'appui inter ) 

c'est gentil de votre part si quelqu'un me livre un document ou des notions qui pourront m'aider à calculer la section d'acier supérieure selon l'EUROCODE 2 .

Cordialement . 

• Replies 4
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam 3alaykoum Fais comme si tu avais un moment positif et une section normale et calculer tes aciers Ensuite au lieu de les avoir en bas tu les mets en haut : tu inverses ta section et en

• Med Youssef Laouiti
    Med Youssef Laouiti

Oui actuellement, je connais  les 3 premiers méthodes  . J'en ai déjà utilisé la méthode de caquot pour mon étude . En faite j'ai réfléchi  autrement et j'ai confondu . Je vous remercie

Posted Images

Featured Replies

comment_136668

Salaam 3alaykoum

Fais comme si tu avais un moment positif et une section normale et calculer tes aciers

Ensuite au lieu de les avoir en bas tu les mets en haut : tu inverses ta section et en bas maintenant tu mets le max entre la section d'acier comprimée si il y en a et la section que tu as trouvé en travée (sa part prolongée sur appui)

WALLAAHOU A3LAM

• Author
comment_136670

@Ahmed Diagne Je vous remercie pour votre réponse , elle m'est très utile .

Si vous permettez j'aimerais posez une autre question  .

Le calcul de la section d'acier en appui est en fonction du moment et bien évidement de la longueur du travée , donc voila ma question est dois-je calculer avec le moment gauche ou droite de l'appui ou bien les deux et je prends le plus important ? 

Notons que c'est une poutre hyperstatique de longueur différentes et de charges identiques .

Merci d'avance .

71523667_690431984791123_5380234888077115392_n.jpg

Edited by Med Youssef Laouiti

comment_136671

Il s'agit d'une poutre continue sollicitée en flexion simple par des forces transversales

Tu ne prend ni le moment de droite seulement ni de gauche non plus seulement

Il existe en ma connaissance 4 méthodes, dont une est limitée :

• méthode de Caquot
  • Méthode des 3 moments
  • Méthode des foyers
  • Et enfin méthode des éléments finis

Pour ton cas je te conseils la deuxième car

le premier était limité par la normes dans certains cas

les deux derniers nécessitent de prendre ton temps car cela nécessite de bien les étudier si tu ne les connais pas. Et de la documentation.

dans tous les cas il faudra savoir faire ressortir les formules par démonstration, c'est meilleur !

maintenant si tu en a besoin urgemment alors recherches les tableaux ou abaques pour la deuxième et la troisième qui donnent les moments sur appui pour des poutres continues.

exemple: saisir dans Google abaque poutre continue

WALLAAHOU A3LAM

• Author
comment_136675

Oui actuellement, je connais  les 3 premiers méthodes  .

J'en ai déjà utilisé la méthode de caquot pour mon étude .

En faite j'ai réfléchi  autrement et j'ai confondu .

Je vous remercie quand même . ALLAH YBAREKLEK  

Cordialement .