Jump to content
Posted
comment_136729

bonjour

je voudrais dimensionner un radier sous 4 colonnes devant supporter une contenaire de 15 tones , ce contenaire est de 10metres de longeur et 2,20 metres de largeur.

je veux trouver la section du beton et de l'acier.

merci

igor

• Replies 2
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_136746

Bonjour,

Pour bien comprendre le radier repose sur le sol en reprenant 4 poteaux, eux même supportant 15t au total.

Si vous ne connaissez pas la raideur de votre sol, vous pouvez utiliser une répartition globale de la charge et calculer l'ensemble comme une plaque sur 4 appuis, en mettant des longrines pour raidir. Le calcul est le même que pour une dalle avec simplement le poids propre venant

Le problème est que dans votre cas votre radier est long, vous aurez donc un problème pour bien répartir la charge sur l'ensemble de la surface et mobiliser la contrainte, cela dépend de la raideur de votre radier et de la raideur du sol.

Quoi qu'il en soit si vous faites un calcul avec une charge répartie homogène, vous serez défavorable sur le calcul du radier.

Si vous aviez un schéma plus précis je peux peut-être vous aider.

François

comment_136748

bonjour,

une charge de 15 t  vous donc  une charge par poteau de moins de 4 .en ajoutant le poids propre de  la structure et en faisant les combinaisons de charges on arrivera peut être à 6-7 t. une semelle de 1.5 x 1.5 sous chaque poteau reprendra cet effort avec une  contrainte inférieur à 1 bar. alors pourquoi un radier?

OuAllahou A3lam

A+