Aller au contenu
Posté(e)
comment_136734

Bonjour à tous,

j'ai voulu savoir si quelqu’un d'entre vous peut m'aider concernant l'étude d'une charpente métallique avec toiture en dalle alvéolaire . la pente est de 10% : flèche limite de la toiture ? structure porteuse de la toiture  autre que les pannes ? exécution ? 

salutations

• Réponses 9
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Ok je voulais m'en assurer avant de donner un avis. a mon sens c'est un grand gâchis que d'utiliser ce genre de dalles en couverture. ces dalles constituent en fait de véritabl

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  sans trop de philosophie , à 10% sa sera très difficile de maintenir les dalles alvéoles à leur place 1- il faux prévoir des connecteurs 2- le plancher ne peux pas participer d

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  pour ta question dépend du mode de pose des plancher (voir le schéma) 

Images postées

recommended_posts

comment_136770

Toiture ou structure en charpente avec une dalle alvéolaire c'est un peut bizarre. Vous dite toiture en pente alors pkoi pas ne pas continuer la toiture en charpente. Les dalles alvéolaire ont quand même des limites ( limite de fabrication, de transport... Le max c'est 12m pour les transporter). Au delà surtout que cette toiture est en pente, serait bien de la faire en charpente ou mixte.

• Auteur
comment_136905

Ci-joint une coupe sur portiques avec poteaux de 13 m de hauteur et largeur de 17 à 26 m espacés de 7 m .

j'ai voulu montrer la non faisabilité du projet avec dalle alvéolaire .

image.png

Modifié par sirina

comment_136909
Le 08/10/2019 à 12:36, sirina a dit :

Bonjour à tous,

j'ai voulu savoir si quelqu’un d'entre vous peut m'aider concernant l'étude d'une charpente métallique avec toiture en dalle alvéolaire . la pente est de 10% : flèche limite de la toiture ? structure porteuse de la toiture  autre que les pannes ? exécution ? 

salutations

bonjour,

qu'entends tu par dalles alvéolaires?

A+

• Auteur
comment_136916
Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

qu'entends tu par dalles alvéolaires?

A+

Bonsoir ,

le plancher en dalle alvéolaires dont je parle c'est le plancher en dalles préfabriqués en béton précontraint avec une table de compression coulé sur place ,conçu pour les grandes portée.

cordialement .

108739-5934955.jpg

Modifié par sirina

comment_136918

bonjour,

Ok je voulais m'en assurer avant de donner un avis.

a mon sens c'est un grand gâchis que d'utiliser ce genre de dalles en couverture.

ces dalles constituent en fait de véritables planchers de grande portée. selon leur hauteur elles peuvent supporte des charges d'exploitation relativement importantes.

Or dans notre cas c'est une simple couverture avec donc uniquement une charge climatique et une charge d'entretien.

un autre point qui milite contre leur utilisation c'est leur poids.ce poids est une charge supplémentaire sur la structure et aboutit à un sur-dimensionnement de tous les éléments de la charpente.

une autre raison serait le fait que, s'agissant d'un plancher en béton une étanchéité est indispensable et elle a un coût.

au vu de tout ça il me semble qu'il serait préférable d'utiliser une couverture plus conventionnelle et adopter, selon l'usage du local, une couverture en tôle ou en panneaux sandwich.

OuAllahou A3lam

A+

comment_136922
Le 08/10/2019 à 10:36, sirina a dit :

Bonjour à tous,

salutations

Bonjour 

sans trop de philosophie , à 10% sa sera très difficile de maintenir les dalles alvéoles à leur place

1- il faux prévoir des connecteurs

2- le plancher ne peux pas participer dans les zones d'appuis sans ajout d'une poutre en béton en rive et appuis centraux

Note: 

ton schéma RDM sera appuis simple sur les poutres en Acier  

les poutres en Aciers simplement chargées par les réactions d'appuis des dalles.

Bon courage

• Auteur
comment_136951
Il y a 23 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

sans trop de philosophie , à 10% sa sera très difficile de maintenir les dalles alvéoles à leur place

1- il faux prévoir des connecteurs

2- le plancher ne peux pas participer dans les zones d'appuis sans ajout d'une poutre en béton en rive et appuis centraux

Note: 

ton schéma RDM sera appuis simple sur les poutres en Acier  

les poutres en Aciers simplement chargées par les réactions d'appuis des dalles.

Bon courage

Bonjour  ,merci pour la reponse , pouvez vous me clarifier le 2 eme point concernant l ajout des poutres . Cordialement

comment_136954
Il y a 2 heures, sirina a dit :

Bonjour  ,merci pour la reponse , pouvez vous me clarifier le 2 eme point concernant l ajout des poutres . Cordialement

Bonjour 

pour ta question dépend du mode de pose des plancher (voir le schéma) 

DALLE ALVEOLE.jpg