Aller au contenu
Posté(e)
comment_136747

Salut ,

Après la conclusion du laboratoire sur la bonne qualité du sol à partir 1m de profondeur, l’entreprise à décider d’ancrer les fondations en radier d’un immeuble de 35m de hauteur (zone non sismique) sur une profondeur de 1m dans le sol.

Ma question est n y a t’il pas une formule  empirique permettant de déterminer une profondeur minimale d’ancrage pour fondations superficielles sachant que toutes les vérifications à savoir non renversement, contraintes admissible du sol ..Etc. son vérifiées.

Merci d'avance.

• Réponses 24
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Dimensions minimales pour une semelle isolée : épaisseur du talon 20cm + redressement en pente vers le fût de poteau 30cm + Tout venant sous dallage 30cm + dallage 20cm = 100cm. Pers

• bonsoir, certes, le labo a préconsé des fondations à 1 m de profondeur, mais en étant réaliste il y a lieu de constater que cela est limite limite. en fonction des moyens d'investigation qu'

recommended_posts

comment_136751

La profondeur d'ancrage dépend de la contrainte admissible du sol à utiliser pour dimensionner les fondations, et la portée hors gel et dégel selon la situation climatique de la région ou est implanté l'ouvrage.

• Auteur
comment_136753

Merci Scorpion,

Mais en dehors de ses paramètres et selon l'envergure du projet ,faudrait il pas ancrer à une certaine profondeur?  question de bon sens a mon avis perso j'ai dis mal à concervoir des fondations d'un immeuble de 10 etages à 1m du TN

sinon pour les cas des IGH j'entends des fois parler de D=H/15 ou H est la hauteur du bâtiment

comment_136762

Bonsoir

Dimensions minimales pour une semelle isolée : épaisseur du talon 20cm + redressement en pente vers le fût de poteau 30cm + Tout venant sous dallage 30cm + dallage 20cm = 100cm.

Personnellement cela me semble un minimum d'ancrage pour une fondation superficielle.

Cdt

comment_136763

Toute les contributions ici parles de semelles. Veuillez nous expliquer en radier ou semelles.!

Modifié par Invités

comment_136766
à l’instant, Ouertani a dit :

Toute les contributions ici parles de semelles. Veuillez nous expliquer en radier ou semelles.!

Un radier est une grande semelle avec plusieurs fût de poteaux.

comment_136767

Oui mais quand il s'agit de semelles ou une grande semelles pour 10 étages comme mentionné je pose la question. A ma connaissance oui on peut ancrer un radier sur 1m si la contrainte de sol est de l'ordre de 1.1 bars. Juste évaluer le tassement après pour surélever le bâtiment avant exécution.  Les réponses ici parlent de semelles isolées et de anti gel... En cas se semelles isolées tout le mode peut changer, il faut atteindre d'abord le bon sol et c'est au géotechnicien de déterminer cette valeur et puis on peut parler d'ancrage minimum.

comment_136772
il y a 45 minutes, Ouertani a dit :

Oui mais quand il s'agit de semelles ou une grande semelles pour 10 étages comme mentionné je pose la question. A ma connaissance oui on peut ancrer un radier sur 1m si la contrainte de sol est de l'ordre de 1.1 bars. Juste évaluer le tassement après pour surélever le bâtiment avant exécution.  Les réponses ici parlent de semelles isolées et de anti gel... En cas se semelles isolées tout le mode peut changer, il faut atteindre d'abord le bon sol et c'est au géotechnicien de déterminer cette valeur et puis on peut parler d'ancrage minimum.

Généralement la première couche du sol correspond à une terre végétale et c'est après 1m que nous pouvons dire (selon le cas) qu'on est en présence d'une couche de sol homogène. Personnellement, je prends tjrs un minimum de 1m pour ancrer une fondation.

comment_136776

bonsoir,

certes, le labo a préconsé des fondations à 1 m de profondeur, mais en étant réaliste il y a lieu de constater que cela est limite limite.

en fonction des moyens d'investigation qu'a utilisé le labo sa conclusion était une contrainte admissible à une certaine profondeur.donc même si la contrainte à 1 m est suffisante pour reprendre les contraintes déduites d'un radier général avec un immeuble de 35 m ce radier aura une épaisseur et une hauteur de nervures pour la rigidification et la bonne répartition des contraintes.

un radier a couramment une épaisseur totale de l'ordre de 1.00 à 1.20 m voire plus et donc dans notre cas on se retrouve avec un niveau 0.00 directement posé sur les nervures du radier.

a mon avis, et bien qu'on soit en zone non sismique, il faudrait fonder cet immeuble au moins à 1.20 - 1.50 m.

je ne connais pas cette règle de h= H/15 ; si elle existe veuillez nous confirmer et nous donner les références.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_136793
Il y a 13 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

certes, le labo a préconsé des fondations à 1 m de profondeur, mais en étant réaliste il y a lieu de constater que cela est limite limite.

en fonction des moyens d'investigation qu'a utilisé le labo sa conclusion était une contrainte admissible à une certaine profondeur.donc même si la contrainte à 1 m est suffisante pour reprendre les contraintes déduites d'un radier général avec un immeuble de 35 m ce radier aura une épaisseur et une hauteur de nervures pour la rigidification et la bonne répartition des contraintes.

un radier a couramment une épaisseur totale de l'ordre de 1.00 à 1.20 m voire plus et donc dans notre cas on se retrouve avec un niveau 0.00 directement posé sur les nervures du radier.

a mon avis, et bien qu'on soit en zone non sismique, il faudrait fonder cet immeuble au moins à 1.20 - 1.50 m.

je ne connais pas cette règle de h= H/15 ; si elle existe veuillez nous confirmer et nous donner les références.

OuAllahou A3lam

A+

Merci

effectivement le radier à une hauteur de 1m (radier general) et cela correspond bien au niveau 0.00 mais le niveau du dallage est rehaussé de 60cm ce qui fait que nous avons des voiles périphériques pour contenir le remblai sur radier.